Alors que le centre d’incinération de Créteil, opéré par Suez, doit augmenter sa capacité de traitement de 244 500 tonnes par an à 365 000 tonnes par an, l’exploitant vient de publier sa déclaration d’intention. Une concertation sera prochainement menée sur ce projet, sous l’égide de la Commission nationale du débat public (Cndp).
Cette augmentation de la capacité de traitement de 50% s’effectuera en transformant la ligne de traitement qui était réservée aux déchets médicaux (Dasri, déchets d’activité de soin à risque infectieux) par une ligne mixte qui traitera également des ordures ménagères (OM) et des déchets d’activité économique (DAE). Le projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public attribuée par le Smitduvm (Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne) qui regroupe 19 communes* du département à la société Valo’Marne, fin 2017.
Opérateur historique du site, Suez s’est allié avec EDF, via sa filiale Tiru, pour créer une filiale commune Valo’Marne. La nouvelle dlélégation vise non seulement à augmenter la capacité de traitement des déchets mais aussi la production d’électricité et de chauffage urbain obtenus avec l’incinération. La nouvelle concession, qui porte sur vingt années, représente un marché de 900 millions d’euros pour les opérateurs. En contrepartie, les délégataires ont promis une réduction des coûts du traitement des déchets, qui devrait tourner autour de 40 € la tonne, et un traitement plus écologique avec plus de recyclage. Le projet comprend aussi un puits de stockage du carbone (inauguré la semaine dernière, voir article), de la production d’hydrogène, un traitement à sec des fumées, le développement d’une logistique fluviale et une touche d’agriculture urbaine avec des serres de tomates chauffées par le site. (Lire : le domino écolo de Suez pour gérer les ordures).
Concernant l’augmentation de la production d’énergie, l’extension de l’incinérateur, qui devrait être opérationnelle en 2023, vise une croissance de 150 % de la livraison thermique pour accompagner le développement du réseau de chaleur de Créteil et se raccorder à celui de Vitry-sur-Seine, avec un objectif de 347 GWh/an et une couverture des besoins du réseau de chaleur de Créteil de 58 %.
La concertation des citoyens sera organisée de fin avril à juin par la Commission nationale du débat public pour un rapport final cet été. Localement, un collectif, Affamons l’incinérateur de Créteil, conteste le bien fondé d’augmenter la capacité de traitement du centre. Voir article.
Télécharger la déclaration d’intention.
*Villes du Smitduvm
Paris Est Marne et Bois :
o Bry-sur-Marne
o Champigny-sur-Marne
o Fontenay-sous-Bois
o Le Perreux-sur-Marne
o Nogent-sur-Marne
o Saint-Maur-des-Fossés
o Villiers-sur-Marne
Grand Paris Sud Est Avenir :
o Alfortville
o Boissy-Saint-Léger
o Bonneuil-sur-Marne
o Chennevières-sur-Marne
o Créteil
o La-Queue-en-Brie
o Limeil-Brévannes
o Le Plessis-Trévise
o Noiseau
o Ormesson-sur-Marne
o Sucy-en-Brie
Grand Orly Seine Bièvre :
o Villeneuve-Saint-Georges
A lire aussi :
Une fois de plus l’on se tourne vers des techniques du traitement des déchets du 20e siècle ((incinération)) au détriment de technologie du 21e siècle ((la méthanisation))ce procédé permet de générer une énergie renouvelable ((le biogaz))transformé qui pourrais alimenter nos stations de chauffage urbain, en carburant pour les véhicules communaux ou alimenter un central électrique pour notre éclairage public et à la rigueur vente ses énergies à EDF,ERDF, utilisé les compost comme fertilisant pour nos jardin public mais ceci nécessite une vision écologique de notre vie futur.
On peut énoncer des arguments sans parler obligatoirement du 21eme siècle ( il ne s’est rien passé de spécial le 31 décembre 2000 à minuit)
Si une prise de conscience, le 21 siècles sera le dernier ou l’on peut encore se posé la question de notre survie et utilisé des solutions qui existe mais qui ne sont pas productif de profit .
Oui, mais uniquement pour les matières organiques, ce qui suppose un tri rigoureux en amont, chez les particuliers … ce qui est très loin d’être le cas.
Même les bouteilles en verre, recyclables à 100 % quasi à l’infini ne sont pas récupérées correctement.
Pour comprendre la démarche de l’association “Affamons l’incinérateur de Créteil”, vous pouvez lire sur notre site la “Lettre ouverte aux élu(e)s du Conseil régional d’Ile-de-France – 9 janvier 2019”
https://urla.fr/T0At
Un incinérateur ? quelle horreur. Je suggère de la remplacer par une décharge …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.