Entreprendre | Val de Marne | 30/04
Réagir Par

Concours Lépine 2019 : inventions écolos et révolutionnaires en Val-de-Marne

Publicité

Depuis le 27 avril jusqu'au 8 mai, quelque 500 inventions rivalisant d'ingéniosité sont à découvrir à la Foire de Paris, dans le cadre du Concours Lépine 2019. Dans le Val-de-Marne, cinq chefs et cheffes d'entreprises sont de la partie avec des produits malins et déjà bien rodés.  Coup d'oeil. 

La boite qui vous protège des ondes de votre téléphone mobile

Comme beaucoup d’inventeurs, Kham Bounpraseuth est un récidiviste. Depuis 2010, cet ingénieur spécialisé dans les réseaux câblés s’est déjà imposé dans les enseignes de bricolage avec ses antennes de télévision passives (sans alimentation électrique), à l’allure de discrètes briques, à la tête de l’entreprise Antengrin. Une idée qui a valu à l’entrepreneur de Choisy-le-Roi une médaille d’or au concours Lépine européen. En ce printemps 2019, l’ingénieur, qui ne cesse de peaufiner sa création, sera de retour avec une nouvelle version, et surtout,  une autre invention : un support pour téléphone mobile qui réduit massivement l’impact des ondes. Explications en vidéo.

Un cocon de casserole pour cuire plus vite et garder au chaud

A Saint-Mandé, Ambroise Toutain, diplômé des Arts et Métiers en 2016, a décidé de contribuer aux économies d’énergie avec une idée toute simple, mais à laquelle il fallait penser : un cocon pour isoler la chaleur qui se dégage des casseroles. Sa ceinture de bois, entièrement fabriquée en France et protégée d’un tissu ignifugé, entoure le plat de telle sorte que la chaleur reste bien concentrée à l’intérieur et non à l’extérieur, pour chauffer la cuisine. Objectif : réduire le besoin d’électricité ou de gaz pour achever sa cuisson. Une fois le plat préparé, le cocon contribue à le garder chaud. Le jeune ingénieur a déjà créé son entreprise, Panda Fuji, et commercialise plusieurs variantes, en tissu, liège, bois, de 25 à 39 euros.
Démo en vidéo

 

 

 

Un mini-four solaire pédagogique

Parmi les pionniers de la cuisson solaire en Europe, Gilles Gallo a cofondé sa société Solar Brother, basée à Vincennes, il y a déjà douze ans. Four, bouilloire, briquets, allume-feu, barbecue, toutes ses créations remplacent l’électricité par les rayons du soleil. Candidat à plusieurs reprises au concours Lépine, il présente cette année un mini-four solaire pour permettre aux plus jeunes d’expérimenter la cuisson solaire douce en atteignant des températures de 40 à 80 degrés été comme hiver.

Le biberon tout en un

A Saint-Maur-des-Fossés,  Tatiana Bizard, mère de trois enfants, a fondé Natidiv. Son concept : un biberon mélangeur pour préparer un lait fluide et homogène grâce à une toupie mélangeuse et un filtre intégrés qui éliminent les grumeaux. Le biberon est accompagné de plusieurs recharges adaptables pour pouvoir transporter facilement plusieurs doses. Ces accessoires le rendent modulable en gourde, micro biberon ou petit pot. Démonstration.

Un flexible pour prendre la douche en toute autonomie

A Ivry-sur-Seine, Cyrille Dalmar a pensé, lui, aux personnes plus âgées, avec son support flexible de douche Manea, adapté aux personnes en perte d’autonomie.

Voir notre article consacré à cette startup de la Silver Valley.

A Ivry-sur-Seine, Manea facilite l’autonomie dans sa douche

A lire aussi :

Les géotrouvetout du Val-de-Marne au Concours Lépine 2018

Concours Lépine : pluie de médailles pour le Val-de-Marne

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Concours Lépine 2019 : inventions écolos et révolutionnaires en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi