Réalisation de la passerelle piéton-vélo au pont de Nogent, prolongement des pistes cyclables des ponts Mandela entre Ivry et Charenton, nouvelle voie verte de Limeil à Bonneuil, stationnements sécurisés… le Conseil départemental, lauréat de deux appels à projets vélo de l’Etat et la région, annonce un coup d’accélérateur sur le cyclable en Val-de-Marne.
Le premier appel à projet Mobilités actives, a été lancé par l’Etat fin 2018 pour flécher 50 millions d’euros sur la résorption de discontinuités cyclables ayant un impact sur la mobilité quotidienne en zones urbaine, périurbaine ou rurale, pour faire passer la part modale du vélo de 3% à 9% d’ici à 20214. Parmi les 111 lauréats, le Conseil départemental a été retenu pour trois projets facilitant le franchissement de fleuves, autoroutes et les voies ferrées pour un montant attendu de 4 millions d’euros. Détails des projets.
Ponts Nelson Mandela
Pérennisation et extension des aménagements cyclables expérimentaux des ponts Mandela, reliant Ivry-sur-Seine à Charenton-le-Pont. Ces derniers seront reliés par une rampe à la rive droite de la Seine pour faciliter la traversée de la Seine et de l’autoroute A4 en vélo. Ce projet, d’un montant total de 11 millions d’euros (financé par le département, l’Etat et la région) sera sous maîtrise d’ouvrage du département et lancé en 2020.
Passerelle du pont de Nogent
Déjà planifié, le projet de création d’une passerelle piéton-cycle du Pont de Nogent va sortir de l’ornière du surcoût annoncé par l’Etat au printemps dernier (12 millions € au lieu de 6 millions €!). Le fonds Mobilités actives viendra en complément de la participation du Conseil départemental (53% du montant total), de la région, de la MGP (Métropole du Grand Paris) et du territoire Paris Est Marne et Bois, pour réaliser cette seconde et dernière phase de l’aménagement du pont de Nogent. Reste à boucler le plan de financement avec les autres collectivités puis à l’Etat de confirmer le calendrier de réalisation. “Nous avons bon espoir que le chantier démarre courant 2020”, se projette-t-on au département.
Une voie verte de Limeil à Bonneuil
Création d’une voie verte rue Pierre Sémard (RD101), de Limeil-Brévannes à Bonneuil-Sur-Marne, pour faciliter le franchissement de la RN406 et des voies ferrés. Cette future voie verte s’inscrit également dans le cadre du projet Vélo du quotidien. Ce projet sera sous maîtrise d’ouvrage du département et lancé en 2020.
Déploiement du projet Vélo du quotidien
Le second appel à projet a été initié par le Conseil régional en juin 2018. Baptisé Vélo du quotidien, il proposait de financer à 50% des projets favorisant l’usage quotidien du vélo. Le Conseil départemental vient également d’adopter une convention visant à faciliter l’accès en vélo du domicile aux zones d’emplois.
Au programme de ce plan : la création d’espaces de stationnements abrités et sécurisés dans la zone d’activité des Petits carreaux sur le port de Bonneuil et dans cinq résidences sociales de Valophis Habitat à Valenton, Limeil-Brévannes, Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne.
Ce plan prévoit également l’amélioration d’itinéraires cyclables pour sécuriser les trajets domicile-emploi, dont la rue Pierre Sémard (RD101), ainsi que des actions d’incitation à la pratique du vélo comme des ateliers d’auto réparation, des vélo école, etc.).
Une limite cependant, l’absence de courage pour traiter le carrefour Fontainebleau-Eugène Thomas où ça bloque encore pour les bus et les vélos en passage dangereux, tout ça pour préserver la place des autos… encore un efforts, messieurs ou mesdames du 94…
Sur ce fil “cyclable” je voudrais ajouter une bonne surprise au Kremlin-Bicêtre avec la pose de bandes bleues bien visibles sur la partie de la chaussée (départementale) où la cohabitation se fait “à la Berlinoise” c’est à dire sur les trottoirs. La différence se ressent à la fois pour les piétons, les vélos et les modes innovant, chacun sait où il est, on attend les évaluations sur les impacts (positifs on espère) sur la sécurité.
Erwan, ta question est étrange : le pont de Charenton franchit la Marne, pas la Seine. Quand on se contente de suivre la Seine, le cheminement sur le quai de Charenon est très pratique car il passe sous les ponts Nelson Mandela , sous le pont du périph et sous le pont du Bd des Maréchaux. La contrepartie, c’est que le cycliste ne peut pas bifurquer vers les ponts Mandela ni vers les Bd des Maréchaux car il n’y a pas de rampe d’accès à ces voies. Les seuls ponts qui permettent de traverser la Seine depuis le quai sont le pont de Tolbiac en aval et le pont d’Ivry en mont (et il faut d’abord traverser la Marne par une passerelle pour arriver au pont d’Ivry). Dure, dure, la vie des cyclistes…
Pourquoi les quais de seine sont-ils fermés au niveau du pont de Charenton ?
J’espère que pour les ponts Mandela, les rampes permettront de rejoindre le bord de Seine (quai de Charenton) depuis le pont Mandela. En effet le quai de Charenton est très pratique pour rejoindre Paris vers l’aval ou pour rejoindre Maisons Alfort, Joinville , Saint Maur et Créteil vers l’amont. Actuellement l’aménagement provisoire passe au-dessus de ce chemin de halage très fréquenté par les cyclistes…et ne permet pas d’y accéder.
Philippe Ungerer , Association Partage ta Rue 94
Bonjour,
Oui, je pense que les pistes cyclables (séparées de la chaussée) me semble une bonne idée de nos jours. Personnellement, je ne conduis pas, et quand je pense à la future grève illimitée de la ratp annoncée au 5 décembre 2019, alors oui l’alternative vélo en étant sécurisé est une bonne chose. J’habite à vitry-sur-seine et travaille à paris 19è, je l’ai fait autrefois à pieds et n’aie vraiment pas envie de revivre ça.
Bonjour,
Le Conseil Départemental va t’il s’appuyer sur l’analyse des besoins ressortant de l’enquête nationale « Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 » réalisé par la FUB- fédération française des usagers de la bicyclette, avec la contribution des citoyens (cyclistes ou non) ville par ville, département par département ?
Quelques chiffres:
A l’issue de la première édition du Baromètre “Parlons vélo des villes cyclables 2019”, qui a eu lieu entre septembre et novembre 2017, 113 000 réponses ont été collectées dans près de 400 communes réparties sur tout le territoire français, DOM-TOM inclus. Retrouvez l’ensemble des résultats de la première édition.
https://www.fub.fr/fub/actualites/resultats-barometre-villes-cyclables-edition-2017
Un vrai maillage de circulation cyclable est nécessaire afin de favoriser ce mode de déplacement d’avenir !
-Le baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 est disponible en ligne sur www.parlons-velo.fr du 9 septembre jusqu’au 30 novembre 2019.
-https://www.fub.fr/fub/actualites/barometre-parlons-velo-villes-cyclables-2019-repondez-massivement-notre-enquete
-https://www.parlons-velo.fr/
Un “Coups de pouce” c’est déjà bien, un plan Marshall vélo” serait mieux encore 😉
À la bonne heure. Il y a du pain sur la plancha pour rattraper le retard d aménagements accumulé depuis les années 50.
Il y a du boulot si on veut atteindre l’objectif fixé par le département de 9 % des déplacements réalisés à vélo : ça veut dire les multiplier x 4
Pour être clair, comme à Strasbourg, Bordeaux et Grenoble, ça veut dire réduire la place accordée à la voiture aussi bien en circulation qu’en stationnement. Nous l’appelons de nos vœux.
Un grand merci pour l’opération menée à Saint-Maurice, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny : enfin une infrastructure à la hauteur des enjeux, sûre, bien séparée et de la voie pour autos et du trottoir.
Pour le reste et pour ce qui est du “coup d’accélérateur ” annoncé, j’espère que le Val-de-Marne abandonnera enfin les “pistes” sur trottoir au rabais.
Elles sont faussement sécurisantes pour les débutants, voire dangereuses (risques accrus de rencontres avec les piétons ou les automobiles lorsque ces dernières tournent à droite ou sortent d’un parking, ou lorsque le cycliste en provenance de la voie principale cherche à s’insérer sur la piste), bien souvent mal plantées (attention aux branches basses et autres plantes envahissantes) et en tout cas totalement inadaptées pour le vélo au quotidien (trajet domicile-travail).
Sur les itinéraires où la largeur de la voie ne le permet pas, le maintien sur la voie principale reste encore la meilleure solution.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.