Transports | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 20/09
Réagir Par

Coups de pouce sur les pistes cyclables en Val-de-Marne

Coups de pouce sur les pistes cyclables en Val-de-Marne
Publicité

Réalisation de la passerelle piéton-vélo au pont de Nogent, prolongement des pistes cyclables des ponts Mandela entre Ivry et Charenton, nouvelle voie verte de Limeil à Bonneuil, stationnements sécurisés… le Conseil départemental, lauréat de deux appels à projets vélo de l’Etat et la région, annonce un coup d’accélérateur sur le cyclable en Val-de-Marne.

Le premier appel à projet Mobilités actives, a été lancé par l’Etat fin 2018 pour flécher 50 millions d’euros sur la résorption de discontinuités cyclables ayant un impact sur la mobilité quotidienne en zones urbaine, périurbaine ou rurale, pour faire passer la part modale du vélo de 3% à 9% d’ici à 20214. Parmi les 111 lauréats, le Conseil départemental a été retenu pour trois projets facilitant le franchissement de fleuves, autoroutes et les voies ferrées pour un montant attendu de 4 millions d’euros. Détails des projets.

Ponts Nelson Mandela

Pérennisation et extension des aménagements cyclables expérimentaux des ponts Mandela, reliant Ivry-sur-Seine à Charenton-le-Pont. Ces derniers seront reliés par une rampe à la rive droite de la Seine pour faciliter la traversée de la Seine et de l’autoroute A4 en vélo. Ce projet, d’un montant total de 11 millions d’euros (financé par le département, l’Etat et la région) sera sous maîtrise d’ouvrage du département et lancé en 2020.

Passerelle du pont de Nogent

Déjà planifié, le projet de création d’une passerelle piéton-cycle du Pont de Nogent va sortir de l’ornière du surcoût annoncé par l’Etat au printemps dernier (12 millions € au lieu de 6 millions €!). Le fonds Mobilités actives viendra en complément de la participation du Conseil départemental (53% du montant total), de la région, de la MGP (Métropole du Grand Paris) et du territoire Paris Est Marne et Bois, pour réaliser cette seconde et dernière phase de l’aménagement du pont de Nogent. Reste à boucler le plan de financement avec les autres collectivités puis à l’Etat de confirmer le calendrier de réalisation. « Nous avons bon espoir que le chantier démarre courant 2020 », se projette-t-on au département.

Une voie verte de Limeil à Bonneuil

Création d’une voie verte rue Pierre Sémard (RD101), de Limeil-Brévannes à Bonneuil-Sur-Marne, pour faciliter le franchissement de la RN406 et des voies ferrés. Cette future voie verte s’inscrit également dans le cadre du projet Vélo du quotidien. Ce projet sera sous maîtrise d’ouvrage du département et lancé en 2020.

Déploiement du projet Vélo du quotidien

Le second appel à projet a été initié par le Conseil régional en juin 2018. Baptisé Vélo du quotidien, il proposait de financer à 50% des projets favorisant l’usage quotidien du vélo. Le Conseil départemental vient également d’adopter une convention visant à faciliter l’accès en vélo du domicile aux zones d’emplois.

Au programme de ce plan : la création d’espaces de stationnements abrités et sécurisés dans la zone d’activité des Petits carreaux sur le port de Bonneuil et dans cinq résidences sociales de Valophis Habitat à Valenton, Limeil-Brévannes, Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne.

Ce plan prévoit également l’amélioration d’itinéraires cyclables pour sécuriser les trajets domicile-emploi, dont la rue Pierre Sémard (RD101), ainsi que des actions d’incitation à la pratique du vélo comme des ateliers d’auto réparation, des vélo école, etc.).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Coups de pouce sur les pistes cyclables en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi