Transports | Orly | 02/07
Réagir Par

Création d’un collectif Val-de-Marne pour le référendum Aéroports de Paris

Création d’un collectif Val-de-Marne pour le référendum Aéroports de Paris
Publicité

Les représentants locaux de plusieurs syndicats (CGT, Unsa), collectifs comme la Convergence nationale des services publics et partis politiques de gauche (EELV, PS, PCF, LFI, Generation.S, GRS, GC) se sont réunis ce lundi 1er juillet au soir à Orly pour s'accorder sur une stratégie de mobilisation en vue de faire participer un maximum de citoyens au référendum sur les aéroports de Paris.

Ce référendum propose de soutenir un projet de loi «visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris (ADP)», ce qui de facto empêcherait une prise de participation majoritairement privée de l’exploitant. Au niveau national, un peu plus de 1% des électeurs ont déjà affiché leur soutien à ce projet de loi, 1,74% au niveau du Val-de-Marne. Le projet de loi sera étudié à condition que 10% du corps électoral le soutienne. Le référendum s’achèvera le 12 mars 2020.

Lire à ce sujet :

Val-de-Marne: déjà 13 500 votants au référendum Aéroports de Paris

 

 

C’est dans ce contexte que les organisations présentes à la réunion d’hier soir ont décidé de créer un collectif départemental pour mobiliser les électeurs. «Nous avons convenu de plusieurs initiatives qui démarreront dès cet été car il n’y a pas de temps à perdre, indique Fabien Guillaud-Bataille, secrétaire départemental du PCF et conseiller régional, animateur du collectif. Nous allons notamment créer des collectifs locaux par ville, demander au préfet que les villes qui ne sont pas les plus importantes de leur canton puissent aussi recueillir les signatures, et aussi réclamer plus d’information au public», cite l’élu.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags ADP, Aéroport d'Orly, Aéroports de Paris, Conseiller régional, Service public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi