Alors que le Floresco, cet ensemble de 30 000 m2 de bureaux en lisière du bois de Vincennes, est en pleine construction, le Cresco, jolie pousse de 3200 m2 germée à côté, a été inaugurée ce vendredi 6 septembre. Explications en images.
Les terrains de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) de Saint-Mandé n’en finissent pas de se transformer. A côté du siège, ont déjà éclos plusieurs résidences de logement social et étudiant et à l’orée de la rue Pasteur, au débouché du bois de Vincennes, une affiche annonce désormais l’arrivée prochaine de la perle française et mondiale du jeu vidéo, Ubisoft, dans une cité de bureaux en construction. Un ensemble de trois bâtiments, le Floresco, entourés de mails piétons. Au programme : 30 000 m2 de bureaux, un espace de détente et de sport, une cafétéria, des locaux d’archives et un parking de 350 places qui devraient être opérationnels d’ici le mois de mars 2020.
Une architecture qui cherche l’espace extérieur
En attendant, c’est un autre bâtiment, petit frère, qui a été inauguré ce vendredi, le Cresco, clin d’oeil à la devise de la ville “Creso et Floresco” (Je crois et je fleuris). Inséré entre le Floresco et les bâtiments de l’IGN, en fond d’une parcelle tout en longueur de 1000 m2, ce bâtiment de 3200 m2 sur huit niveaux, conçu comme son grand frère par l’architecte François Péron, a joué à fond sur des porte-à-faux allant jusqu’à 12,5 mètres, qui s’élancent en triangles de tous les côtés pour gagner en volume et en visibilité, comme pour s’imposer dans cet environnement déjà dense en bâtiments de gros volume. De quoi s’offrir le luxe de terrasses pour éviter l’effet de confinement lié aux proches voisins. Le jardin du dernier étage, qui surplombe le bois, permet ainsi d’apercevoir le rocher du zoo de Vincennes. L’ensemble est habillé d’une résille en arborescence “pour dialoguer avec le bois voisin“, motive l’architecte.
Salles d’activités, co-working, spectacles…
Au programme : un auditorium de 250 places en sous-sol, de larges salles polyvalentes au rez-de-chaussée, une cafétéria, une trentaine de salles pour les associations dont certaines dédiées à des activités particulières comme la danse, l’informatique, la musique -avec des murs acoustiques absorbants- mais aussi une cuisine pédagogique de 40 m2, des espaces de détente, un jardin suspendu, et encore un espace de coworking ainsi qu’un incubateur porté par la société Silicon Cité, développés au dernier étage en partenariat avec le territoire Paris Est Marne et Bois. De quoi accueillir aussi bien les associations que les entreprises en devenir.
9,4 millions € financés en partie par le promoteur et le territoire
La facture est à la hauteur de l’ambition architecturale : 9,4 millions d’euros, sans compter le foncier cédé à l’euro symbolique par l’Etat. Pour financer les travaux, la ville a conclu un Pup (Projet urbain partenarial) avec le promoteur du Floresco, Euroequipement, permettant de remplacer la taxe d’aménagement par une contribution un peu plus importante, en l’occurrence 3,3 millions d’euros, en contrepartie d’un partage des locaux sur certains créneaux, notamment l’auditorium par exemple. Le territoire Paris Est Marne et Bois a également mis au pot un peu plus de 2 millions d’euros pour développer un espace de co-working avec un incubateur, qui sera inauguré le 25 septembre, et la Métropole du Grand Paris a versé une subvention de 363 000 euros. La ville a investi le reste, environ 3,8 millions d’euros. “Ce qui, compte tenu de l’estimation du terrain à près de 3,5 millions €, constitue quasiment une opération zéro“, a pointé le maire LR de la ville, Patrick Beaudouin, qui a invité les habitants, associations et entrepreneurs, à “faire vivre le bâtiment.”
Proposition plus que commentaire :
L’association APTE Autisme (siège à Paris) recherche partenaire pour répondre à un AAP. (Dépôt du dossier le 14 Mars prochain. Toutefois possibilité de préparation d’un partenariat pour un autre AAP)
Le projet implique à la fois une structure proposant hébergement pour personnes avec autisme et autres troubles cognitifs ET des activités culturelles et pédagogiques.
APTE apporte la dimension culturelle et pédagogique par son expérience de l’apprentissage de la musique, du chant…
Idéalement le partenaire (collectivité, organisation publique ou privée, théâtre, hôpital, IME, friche…) mettrait à disposition un espace permettant de développer ces activités ainsi que de constituer un lieu de rencontres, de spectacles, d’études et de recherche.
Ce lieu regroupera plusieurs espaces dont une scène de spectacle et des salles de formation, ou dédiés à des ateliers spécifiques. Il serait mis à disposition (possibilité de location) de façon partielle, partagée ou totale.
Le partenaire serait totalement partie prenante du projet tant au plan de son apport logistique (conformités aux règles d’habitat et innovation ergonomique pour des personnes avec handicap), que sur la philosophie (amélioration des qualités de vie des personnes avec autisme) du projet.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.