Le Syndicat Mixte pour la Production et la Distribution de Chaleur à Villeneuve-Saint-Georges et à Valenton vient de signer une délégation de service public (DSP) avec Dalkia, filiale d’EDF, pour prolonger et exploiter son réseau de chauffage urbain. L’enjeu est d’étendre le réseau de Villeneuve à Valenton.
Initié dès les années 1980 à Villeneuve-Saint-Georges, le réseau chauffe déjà 4000 foyers ainsi que les bâtiments communaux villeneuvois. L’objectif est de le prolonger à Valenton où 2000 foyers supplémentaires devraient être raccordés, à commencer par le quartier Lutèce-Bergerie, en plus des équipements de la ville. Les travaux débuteront en 2020 avec la création de 6 kilomètres de réseau et de sous-stations. Cette extension doit permettre de doubler la production géothermale. Dans un deuxième temps, le réseau devrait aussi être prolongé à Villeneuve-Saint-Georges.
“Outre le gain environnemental lié au développement de la géothermie, cette extension du réseau permettra de diminuer les charges de chauffage de 25 % pour les nouveaux bâtiments raccordés tout en leur garantissant des coûts maîtrises sur la durée. Les tarifs compétitifs du réseau de chaleur permettront ainsi de réduire de moitié le nombre de ménages en situation de précarité énergétique”, indique la ville de Valenton.
Lire aussi : Géothermie : les élus demandent au ministre de lever les obstacles
(Sur la photo, de gauche à droite : Benoit Guiblin, directeur régional de Dalkia, Daniel Henry, président du syndicat mixte pour la géothermie de Villeneuve-Saint-George et Valenton et 1er adjoint à la ville de Villeneuve, et Laurent Périchon, 1er adjoint au maire de Valenton.)
Les gisements dits géothermiques doivent être repérés l eau chaude a température et surtout a la pression adaptées n est exploitable sur par la fourniture l’entretient et la surveillance d équipements techniques qui doivent surtout répondre a des critères de securite on déplore malheureusement plusieurs accidents du travail mortels dans le 93 par exemple Je vous rejoins en demandant l’exploitation de ces équipements par une société nationale déjà pour contrôler les prix
Je ne comprends pas le prix exorbitant de la géothermie quand l’eau chaude est produite naturellement et gratuitement
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.