Depuis le début de l’année, sept personnes ont perdu la vie à la suite d’un accident de la route en Val-de-Marne.
Sur les sept accidents mortels, deux ont concerné des piétons, dont l’un s’est jeté d’un pont, et cinq des deux roues motorisés. Six des victimes sont des hommes.
Les 7 accidents mortels en Val-de-Marne
Une étudiante de 19 ans fauchée en scooter
Le 21/01/2019 à 20h15, au Pont de Nogent (RN486) à Champigny-sur-Marne, le conducteur d’un véhicule léger effectue un demi-tour sur le pont et percute un scooter d’une cylindrée de 125 cm3 circulant dans le sens inverse. Les deux passagers du scooter sont projetés au sol. Si le conducteur n’est que légèrement blessé, sa passagère est transportée dans un état d’urgence absolue. L’étudiante, âgée de 19 ans, décédera treize jours plus tard.
Un homme se jette d’un pont
Le 25/01/2019 à 22h45, sur l’autoroute A86, dans le sens de Paris vers la province au point kilométrique 37.921, à Créteil, un témoin voit un piéton enjamber la rambarde d’un pont surplombant l’autoroute et chuter en contrebas sur la chaussée. Ce dernier est immédiatement percuté par plusieurs véhicules. L’homme, âgé de 37 ans, décède sur le coup.
Le motard qui roulait trop vite
Le 29/01/2019 à 06h00, sur l’autoroute A106, dans le sens d’Orly à la bretelle de sortie n°4, à Rungis, le conducteur d’un véhicule léger roulant très vite effleure légèrement l’arrière d’un véhicule. Il prend toutefois la bretelle de sortie sans ralentir et percute cette fois, par l’avant, un véhicule utilitaire en stationnement. L’homme, âgé de 30 ans, décède sur les lieux.
Piéton distrait
Le 19/02/2019 à 11H41, au n° 100 de la rue de Fontenay (RD143) à Vincennes, un bus, circulant en provenance du château de Vincennes et en direction du Val-de-Fontenay, percute un piéton qui, sans regarder, a traversé la chaussée des numéros impairs vers les numéros pairs. Le piéton distrait, âgé de 69 ans, décédera le lendemain.
Un autre motard qui roulait trop vite
Le 21/03/2019, à 20h00, au 271 avenue de Fontainebleau (RD7) à Thiais, le conducteur d’une motocyclette, circulant à toute vitesse dans le sens province vers Paris, dépasse un véhicule avant de perdre le contrôle de sa moto au niveau d’un dévoiement, heurtant le terre-plein central. Ejecté sur le terre-plein dans le choc, le jeune homme de 25 ans décède sur place.
Angle mort
Le 21/03/2019, à 20h35, au 27 boulevard de Friedberg (RD231) à Villiers-sur-Marne, c’est un homme de 31 ans qui s’est retrouvé heurté par une voiture au moment où il amorçait un dépassement alors q’une voiture devant tournait pour se garer, après avoir mis son clignotant. Le trentenaire en motocyclette va décéder 26 jours plus tard, à l’hôpital
Un motard percuté par un camion
Le 04/04/2019, à 9h30, à Charenton-le-Pont sur l’A4 dans le sens province-Paris, un motard de 26 ans a été tué sur le coup après avoir été percuté par un poids-lourd.
Après avoir diminué en janvier, les accidents de la route dans le département et en région Île-de-France sont repartis à la hausse en février et mars.
«C’est une accidentologie urbaine qui touche les publics vulnérables que sont les piétons ou les deux roues. Loin de nous satisfaire de cette hausse, nous poursuivons nos efforts pour travailler sur un meilleur partage de la chaussée», relève-t-on à la Préfecture du Val-de-Marne qui prépare l’événement annuel de la Quinzaine de la Sécurité Routière. Selon nos information, une dizaine de radars fixes sur les autoroutes traversant le Val-de-Marne ont été détériorés. Sur le premier trimestre 2019, près de 4138 accidents ont eu lieu sur les routes franciliennes quand l’année dernière pour la même période, il n’y en avait eu que 3659. Même tendance à l’échelle départementale avec 585 accidents sur les trois premiers mois de l’année contre 514 au premier trimestre 2018. Conséquence : le nombre de blessés a connu une nette augmentation, passant de 4243 à 4765 au plan régional, et de 599 à 691 en Val-de-Marne. Si les accidents mortels sont également en hausse sur les routes franciliennes, le chiffre reste pour l’heure stabilisé dans le département avec 7 décès.
Mon fils est décédé d’un accident sur la voie publique. Il rentrait en moto tranquillement, la police m’a confirmé qu’il avait bien respecté la signalisation (feu, vitesse). Mais un chauffard à 150 K/H dans une voie de bus au volant d’un 4×4 à brulé le feu rouge et à percuté mon fils, mort sur le coup. Il était à 2 minutes de la maison. Cela c’est passé à FRESNES 94260
S’il n’y avait que les voitures qui étaient conduites par des sauvages !
A mon avis il y en a autant à 2/3 roues (motorisé ou non).
Il semble que la signalisation installée (et pas que les limitations de vitesse) soit devenue optionnelle pour beaucoup de conducteur (et à 2 roues les “tournes-à-droite” aux feux tricolores sont considérés par la plupart comme “le feu rouge n’existe pas du tout quelle que soit la direction”).
Dans cet article: 7 morts dont 5 étaient à 2 roues (même si tous n’ont pas commis de faute et que c’est un autre véhicule qui est en cause, le constat c’est quand même 5 morts sur des 2 roues sur 7 cas au total).
De toute façon comment voulez-vous que ça s’améliore ?
Tout le monde est pressé et se fout de tout et des autres (ne serait-ce finalement pas la mentalité majoritaire des Français ?).
La peur du policier n’existe plus et les sanctions sont rares en dehors des cas où il y a des morts comme ici; oui, par ce que les morts c’est finalement le chiffre qu’on retient, mais les infractions au code de la route (qui amène les accidents), par jour, ça représente quoi ? Incalculable tellement ça doit être gigantesque (en incluant les voitures en warning devant les commerçants et les bistrots, les refus de priorités des piétons aux passages, etc…! Bref, ce qui est malheureusement devenu “normal” pour tellement de conducteur…)
En ajoutant à cela les nouveaux moyens de mobilité (trottinette, etc…), j’ai bien peur que la situation ne s’aggrave rapidement…
Quand on voit tous ces sauvages au volant d une voiture ce n est pas étonnant c est même flippant et les pouvoirs publics laissent faire comme tout le reste
D ailleurs je n ai même plus envie de prendre la route tellement j ai peur maintenant
On va finir par vendre notre voiture
Sans oublier les voitures qui stationnent sur les trotoirs obligeant les piétons a marcher sur les rues. Certaines Mairie sevissent d autre comme celle de Limeil-Brevannes s en foutent completement.
Beaucoup trop d’accidents 🙁
La vitesse, souvent, n’est pas adaptée au moment. 50 km/h en ville à certains moments de la journée cela peut être bon mais aux horaires où il y a du monde c’est trop dangereux.
Et ceux qui regardent leur GPS au lieu de la route et des piétons sur le passage ? (vécu vendredi fin de journée)
Une meilleure signalisation serait bien aussi.
Les 4 autres explications :
– des voies calibrées pour le débit, et non contre les vitesses de pointe (trop faible présence : chicane, écluse, ralentisseurs). En accidentologie, la vitesse est un facteur déterminant
– l’insuffisance des contrôles routiers et des verbalisations . «Il n’y à qu’à» regarder au pied des écoles, collèges, lycées, matins et soirs, le laxisme permissif, et le faible respect des 20 et 30 km/h maxi
– les usages des téléphones au volant
– l’absence de ralentisseurs humains : trop faible nombre de cyclistes en double sens cyclable, facteur d’apaisement
Sans parler des blessés
C est 7 morts de trop
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.