Transports | | 03/03/2019
Réagir Par

Déjà plus de 90 000 signatures contre la privatisation d’Aéroports de Paris

Déjà plus de 90 000 signatures contre la privatisation d’Aéroports de Paris

(Mis à jour le 6 mars 10h) Lancée il y a 8 jours sur Change.org, une pétition contre la privatisation d’Aéroports de Paris a dépassé ce mercredi les 90 000 signatures.

«Après le scandale de la privatisation des autoroutes qui a abouti à des hausses de tarifs pour les usagers et à des rentes de situation exorbitantes pour les concessionnaires, le gouvernement décide de remettre ça. Avec la loi PACTE il s’apprête à se séparer d’Aéroports de Paris, d’Engie et de la Française des jeux, qui lui rapportent pourtant quelques 800 millions d’euros par an», commence la pétition, initiée par l’essayiste Coralie Delaume et l’économiste David Cayla, par ailleurs auteurs de La fin de l’Union européenne.

«Faut-il le rappeler ? Les aéroports du Bourget, de Roissy et d’Orly forment une frontière stratégique pour notre pays. Avec 101,5 millions de voyageurs en 2017 – en hausse continue – ils représentent même la principale frontière du pays ! Le caractère sensible de ce type d’infrastructures explique d’ailleurs que 86 % des aéroports dans le monde soient publics», pointe également la pétition.

«En 2015, alors qu’il était ministre de l’économie, Emmanuel Macron avait vendu l’aéroport de Toulouse à un consortium chinois sans expérience dans la gestion aéroportuaire. Trois ans plus tard, non content d’avoir « vidé les caisses » de l’entreprise en se versant des dividendes considérables – et après avoir été épinglé très durement par la Cour des comptes – le groupe chinois entend le revendre pour un montant supérieur de… 200 millions au prix où il l’a acheté ! Une véritable prédation ! La privatisation d’ADP est un scandale. La loi prévoit une concession extrêmement longue de 70 ans à l’échéance de laquelle l’aéroport ne pourra revenir dans le giron public qu’après une indemnisation des propriétaires. De plus, elle prévoit d’indemniser également les actionnaires minoritaires actuels. Autrement dit, l’État va payer pour privatiser, perdre des revenus et payer à la fin de la concession de 70 ans pour récupérer son dû»,prévient encore la pétition.

Voir la pétition

Lire aussi :

Quand Dupont-Aignan menace les députés qui votent la privatisation d’ADP

Aéroport d’Orly : concilier cadre de vie et développement économique

Privatisation des aéroports d’ADP et ouverture aux collectivités

Trafic en progression à Orly et dans tous les aéroports d’ADP

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
27 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant