En novembre 2017, le collège Saint-Exupéry de Vincennes a été fermé du jour au lendemain suite aux résultats d’analyse de l’air (réalisées dans le cadre de travaux de réfection par le département) faisait apparaître un pollution aux solvants chlorés.
Si une solution provisoire a été trouvée, avec la construction d’un collège modulaire devant le château de Vincennes, il reste à dépolluer l’assiette du collège qui abritait autrefois une manufacture d’oeillets métalliques recourant aux solvants chlorés. Dans ce contexte, le sénateur Pascal Savoldelli (PCF), par ailleurs conseiller départemental, avait sollicité Jacques Mézard, alors ministre de la Cohésion des territoires, pour demander à l’Etat de contribuer financièrement à cette dépollution d’origine ancienne. “Depuis que l’établissement, anciennement sous la responsabilité de l’Etat, relève de celle de la collectivité départementale, des coûts ont donc été engagés pour remédier à cette situation, actuellement à hauteur de 12 millions d’euros. En dépit du caractère élevé de la somme, elle ne suffira pas cependant à mener ce projet jusqu’au bout”, motive le parlementaire.
En mars 2018, le ministre a répondu en proposant une rencontre avec différents services de l’Etat (Education Nationale, transition écologique et Bercy). Un engagement dont l’élu rappelle qu’il a été confirmé par le préfet lors de son compte-rendu d’activité de l’Etat devant l’assemblée départementale en septembre 2018. Mais depuis, la rencontre n’a toujours pas eu lieu. En ce mois de février 2019, le sénateur indique donc avoir relancé le ministre.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.