13 000 franciliens ont participé à la consultation en ligne pour choisir le design du nez des futures rames de métro des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.
Île-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et Alstom ont lancé une consultation en ligne pour permettre aux futurs usagers du Grand Paris Express de donner leur avis sur le design envisagé pour le nez des rames de métro des lignes 15,16 et 17. Ils avaient le choix entre trois silhouettes différente et ont opté à 40% pour le nez de rame aux lignes englobantes. Ce nouveau design intégrera une signature lumineuse au métro permettant d’annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais et un parebrise extra-large offrant une vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel et en stations.
Pour l’exploitation des lignes 15, 16, et 17, Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris commanderont jusqu’à 183 nouvelles rames, conçues et fabriquées par Alstom sur six sites en France. Ces rames, de grande capacité et 100% accessibles à tous, pourront circuler jusqu’à 110 km/h en mode automatique. Equipées de la climatisation, d’une connexion Internet, de la vidéoprotection, de prises USB, d’écrans d’information, elles apporteront aux utilisateurs de ces lignes du métro francilien le haut niveau de confort et de sécurité qui est désormais la norme sur l’ensemble des commandes de nouveaux matériels, métros mais aussi trains, RER, bus ou tramways.
Le design intérieur des rames dévoilé l’été prochain
Le design de l’intérieur des rames est actuellement en cours de finalisation en collaboration avec les associations d’usagers des transports en commun. A l’issue de ce travail itératif permettant de concilier les besoins avec la faisabilité technique et les choix de matériaux, le design final des futurs métros sera présenté avant l’été prochain.
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Faire Nogent Chatillon ou Nogent La Défense débout pendant plus de 30 minutes, c’est infernal.
Il faut augmenter la fréquence des trains, des Tramways ou des métros et il faut conserver les places assises pour les trajets longs.
J’observe que sur le RER A le matin à Nogent, il y a plus de rames direction Boissy St-Leger que vers La Défense et ces rames sont à moitié vides. Il faut plus de rames le matin d’Est en Ouest et le soir d’Ouest en Est, car c’est le quotidien de centaines de milliers d’usagers qui utilisent les transports pour aller au travail.
Je ne vois pas comment vous pourriez avoir davantage de rames vers l’Ouest le matin et davantage de rames vers l’Est le soir, comme vous le souhaitez, à moins de multiplier le parc de matériel et d’avoir aux terminus de nombreuses voies de garages pour stocker les rames après leur voyage. Il faudrait aussi un personnel abondant, tant que les rames ne sont pas automatisées.
Le RER fonctionne comme une navette. Les rames font des allers et retours successifs. En période de pointe, on augmente la fréquence des rames dans les deux sens. Quand il y a, comme c’est le cas dans l’Ile de France, une dissymétrie entre l’Est et l’Ouest, avec pour simplifier les emplois à l’Ouest et des logements à l’Est, il est inévitable que le matin à Nogent les rames soient bondées vers la Défense et à moitié vides vers Boissy.
Je suis d’accord néanmoins avec vous sur un point : plus de 30 mn debout et tassé, c’est infernal.
Tout est relatif, surtout à l’heure de pointe : sur l’autre branche Est du RER A, c’est faire le voyage debout ET comprimé qui est infernal.
L’intervalle (théorique) entre deux trains est proche du minimum permis par la technologie. Mais pour améliorer les choses sur le tronçon central commun, c’est la culture des usagers qu’il faudrait changer : laisse descendre avant de monter, par exemple. Ou ne pas s’entasser quand la rame est pleine, attendre la suivante.
La culture japonaise, en quelque sorte.
j’espère qu’il est prévu de réduire le nombre de places assises au vu de la densité des voyageurs! des strapontins sont largement suffisant!
Les métros et RER actuels ne sont plus du tout adaptés au nombre important de voyageurs, il est grand temps de refaire l’intérieur des rames.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.