Grand Paris Express | Val de Marne | 14/01
Réagir Par

Grand Paris Express : les franciliens ont voté pour le design des rames

Grand Paris Express : les franciliens  ont voté pour le design des rames © Ile de France Mobilités
Publicité

13 000 franciliens ont participé à la consultation en ligne pour choisir le design du nez des futures rames de métro des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.

Île-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et Alstom ont lancé une consultation en ligne pour permettre aux futurs usagers du Grand Paris Express de donner leur avis sur le design envisagé pour le nez des rames de métro des lignes 15,16 et 17. Ils avaient le choix entre trois silhouettes différente et ont opté à 40% pour le nez de rame aux lignes englobantes. Ce nouveau design intégrera une signature lumineuse au métro permettant d’annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais et un parebrise extra-large offrant une vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel et en stations.

Pour l’exploitation des lignes 15, 16, et 17, Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris commanderont jusqu’à 183 nouvelles rames, conçues et fabriquées par Alstom sur six sites en France. Ces rames, de grande capacité et 100% accessibles à tous, pourront circuler jusqu’à 110 km/h en mode automatique. Equipées de la climatisation, d’une connexion Internet, de la vidéoprotection, de prises USB, d’écrans d’information, elles apporteront aux utilisateurs de ces lignes du métro francilien le haut niveau de confort et de sécurité qui est désormais la norme sur l’ensemble des commandes de nouveaux matériels, métros mais aussi trains, RER, bus ou tramways.

Le design intérieur des rames dévoilé l’été prochain

Le design de l’intérieur des rames est actuellement en cours de finalisation en collaboration avec les associations d’usagers des transports en commun. A l’issue de ce travail itératif permettant de concilier les besoins avec la faisabilité technique et les choix de matériaux, le design final des futurs métros sera présenté avant l’été prochain.

 

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi