Le tribunal correctionnel de Créteil a condamné ce jeudi à deux ans de prison ferme deux hommes âgés de 22 ans pour une dizaine de vols avec violence commis en réunion en mars dernier. Ils visaient exclusivement les touristes asiatiques. Seul un chauffeur de taxi s’est porté partie civile.
En quelques jours à peine, l’équipe composée de quatre jeunes hommes opérant dans SUV volé a fait une razzia sur les personnes asiatiques. A bord du véhicule, ils pistaient les touristes de retour dans leurs hôtel comme cette guide touristique chinoise à Ivry-sur-Seine. Deux des occupants du véhicule volé, encapuchonnés, se sont attaqués à cette dame, lui dérobant dans son sac plusieurs milliers d’euros en liquide, une montre de valeur et deux téléphones. Ils procéderont à un raid similaire dans un hôtel du Kremlin-Bicêtre.
Ces jeunes ne se contentent pas de viser la clientèle des hôtels. Toujours à bord de leur SUV volé, ils traquent les clients asiatiques assis à l’arrière de véhicules conduits par des chauffeurs dans les Hauts-de-Seine. Une fois le taxi a l’arrêt à un feu ou dans un embouteillage, les hommes, encagoulés, viennent à hauteur de la vitre arrière du véhicule, la brisent, puis tentent d’arracher le sac à main de l’occupant.
Le véhicule est finalement retrouvé garé à Saint-Denis et l’enquête parvient à identifier les profils génétiques de quatre personnes qui sont rapidement confondues et arrêtées. Deux d’entre eux, mineurs, font l’objet de poursuites devant le tribunal pour enfants. Ce jeudi, le tribunal correctionnel de Créteil jugeait les deux autres suspects, âgés de 22 ans, tous deux incarcérés à Fleury-Mérogis pour des faits similaires.
Pour l’un d’entre eux, il y a erreur, il était chez sa copine à Angoulême pendant toute cette période. Or, aucun élément ne corrobore sa version des faits. L’autre jeune homme reconnaît s’être trouvé au volant de ce véhicule mais uniquement à Saint-Denis, pour fumer tranquillement du haschich avec une copine.
Le Parquet a requis des peines de deux ans et 30 mois soulignant les circonstances aggravantes de ces vols avec le ciblage ethnique systématique, la réalisation des infractions en réunion, et les violences. Le Tribunal a quasiment suivi les réquisitions en condamnant les deux jeunes hommes à écoper deux ans de prison venant s’ajouter aux peines purgées actuellement à la prison de Fleury-Mérogis.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.