Publicité
Publicité : Ordival 94
Transports | Boissy-Saint-Léger | 07/03
Réagir Par

Déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger : dernière étape

Déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger : dernière étape © DiRIF
Publicité

Aux heures de pointes, la traversée de Boissy-Saint-Léger est toujours un calvaire pour de nombreux automobilistes. Après plus de quatre ans de chantier pour résorber ce point noir du maillage routier francilien, les travaux entrent dans leur dernière phase.

A l’entrée sud de Boissy-Saint-Léger, les travaux sont presque terminés. Le pont qui doit permettre aux véhicules de quitter la RN19 pour emprunter l’avenue du Général Leclerc va être mis en service dans les prochains jours. En conséquence, la voie de circulation dans le sens province-Paris va être modifiée pour emprunter l’ouvrage d’art. Cette nouvelle configuration sera opérationnelle à compter du 8 mars. En attendant, la DiRIF va procéder à des opérations de reconfiguration de la voirie (balisage, marquage au sol, signalisation) nécessitant une fermeture complète de la circulation sur la RN 19 entre la rue de Valenton et la RD 260. les nuits des 5,6 et 7 mars. Un itinéraire de déviation est mis en place.

Ainsi, les deux sens de circulation ne seront donc plus accolés, mais situés de part et d’autre de la future RN19, comme indiqué sur ce schéma. Elles vont rester en deux voies mais la vitesse sera maintenue à 50 km/h le temps des travaux. Dès la mise en service de la nouvelle RN19, ces deux bretelles seront réaménagées pour être dans leur configuration définitive.

Des tirants métalliques de 30 mètres de longs sont forés dans le sol pour renforcer les parois moulées qui ceinturent la tranchée ouverte et vont permettre de réaliser la chaussée en toute sécurité. 265 tirants d’ancrage sont ainsi installés sur 450 mètres. Dans le tunnel, les équipements d’exploitation et de sécurité (ventilation, éclairage) sont installés depuis cet automne.

Les travaux de rattachement de la rampe d’accès Nord

Une dernière phase du chantier a commencé cet hiver et consiste à créer la rampe d’accès Nord au tunnel pour se raccorder à la partie de la RN19 en service depuis 2012. Il s’agit d’une rampe de 450 mètres de long avec une pente à 6%. En parallèle, d’autres travaux vont permettre la création de deux nouvelles bretelles d’accès à la gare RER et le raccordement à la section courante. Enfin, un bassin d’assainissement à l’intérieur de la boucle d’accès à la RN19 depuis l’allée des FFI vont être réalisés.

Des aménagements paysagers en surface

Les bureaux d’étude BASE et EGIS ont été choisis par un jury composé d’experts et d’élus puis de la population pour concevoir l’aménagement paysager en surface du tunnel. Zones de jeux, panorama avec accès pour les personnes à mobilités réduites, haies arbustives, refuges à insectes, jardin floral, places de stationnement, voie verte vers la forêt de Grosbois et corridor pour assurent la continuité du cheminement de la faune aux abords de la tranchée ouverte sont ainsi programmés.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Boissy-Saint-Léger, DIRIF, , transports,
5 commentaires pour Déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger : dernière étape
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi