Education | | 13/06/2019
Réagir Par

Dictée nationale au collège Laplace à Créteil

Dictée nationale au collège Laplace à Créteil

Vendredi 7 juin, les élèves de troisième du collège Amédée Laplace se sont pliés à l’exercice de la dictée proposé par France TV Éducation, dans le cadre de son émission interactive Tous prêts pour la dictée ! Objectif : s’entraîner pour la dernière ligne droite avant le brevet.

Diffusée en direct sur France 3, cette production inédite proposait de suivre une dictée coordonnée à l’échelle nationale ; (ré)utilisable comme contenu pédagogique par les professeurs de collège.

Pour Emilie Nowaczyk, professeure de Français à l’initiative du projet au sein de l’établissement, il s’agit d’une opportunité de stimuler ses élèves avec des méthodes originales tout en les confrontant à une lecture différente de ce à quoi ils sont habitués. «C’est aussi l’occasion de s’affranchir du stress de la notation», pointe Shaïne, déléguée de 3ème C.

Si les collégiens réclamaient Booba pour leur faire la dictée, c’est le rappeur Abd Al Malik qui s’est prêté à l’exercice sur un texte de Marcel Pagnol environ 50% plus long qu’une dictée du brevet. «Mais c’est un livre ? La flemme…», grommelle un ado.

«La lecture a été un peu trop rapide à mon goût, je pense que j’ai oublié des virgules…», confie un élève avant la correction d’une demi-heure.

Voir la rediffusion de l’émission sur le site de France TV.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , dictée, Rappeur
Cet article est publié dans ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant