Education | Créteil | 13/06
Réagir Par

Dictée nationale au collège Laplace à Créteil

Dictée nationale au collège Laplace à Créteil
Publicité

Vendredi 7 juin, les élèves de troisième du collège Amédée Laplace se sont pliés à l'exercice de la dictée proposé par France TV Éducation, dans le cadre de son émission interactive Tous prêts pour la dictée ! Objectif : s'entraîner pour la dernière ligne droite avant le brevet.

Diffusée en direct sur France 3, cette production inédite proposait de suivre une dictée coordonnée à l’échelle nationale ; (ré)utilisable comme contenu pédagogique par les professeurs de collège.

Pour Emilie Nowaczyk, professeure de Français à l’initiative du projet au sein de l’établissement, il s’agit d’une opportunité de stimuler ses élèves avec des méthodes originales tout en les confrontant à une lecture différente de ce à quoi ils sont habitués. «C’est aussi l’occasion de s’affranchir du stress de la notation», pointe Shaïne, déléguée de 3ème C.

Si les collégiens réclamaient Booba pour leur faire la dictée, c’est le rappeur Abd Al Malik qui s’est prêté à l’exercice sur un texte de Marcel Pagnol environ 50% plus long qu’une dictée du brevet. «Mais c’est un livre ? La flemme…», grommelle un ado.

 

 

«La lecture a été un peu trop rapide à mon goût, je pense que j’ai oublié des virgules…», confie un élève avant la correction d’une demi-heure.

Voir la rediffusion de l’émission sur le site de France TV.

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags Créteil, dictée, Rappeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi