Décès | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 17/07
Réagir Par

Disparition de Chantal Letouzey de Bruyne à Nogent-sur-Marne

Disparition de Chantal Letouzey de Bruyne à Nogent-sur-Marne © Ville de Nogent
Publicité

Adjointe au maire déléguée aux préventions, à la santé publique et aux handicaps depuis 2008, Chantal Letouzey de Bruyne est décédée ce mercredi 10 juillet à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Médecin anesthésiste de profession, l’élue, qui a notamment travaillé en Esat (Etablissement et service d’aide par le travail), avait créé à Nogent l’événement Tous unis dès octobre 2008 afin de lutter contre l’isolement et le sentiment d’exclusion des personnes souffrant de handicap, de renforcer les liens de solidarité en rassemblant des personnes de tous âges
et de porter un regard neuf pour sensibiliser chacun aux différences des autres.

«La 1ère Édition a sensibilisé les Nogentais au handicap moteur (déplacement en fauteuil roulant, etc…). Les éditions suivantes ont porté sur des thèmes différents : AVC, malvoyance, schizophrénie, trisomie 21… Cette manifestation qui se déroule avec des professionnels de santé a pour particularité le partage et aussi un côté festif, auxquels tient Chantal, grâce à la participation des associations nogentaises. Cette manifestation a pris au fil des années une ampleur considérable recevant un public valide et non valide, de plus en plus nombreux et fidèle au rendez-vous. Nous sommes en 2019, Chantal Letouzey, son temps étant compté, a préparé cette édition et souhaité aborder les maladies mentales et mettre à l’honneur le Groupe Entraide Mutuel de Nogent avec la participation de Vivre en Ville et du CHU les Murets. Exceptionnellement, cette manifestation comptera une 3ème date pour une journée  handisport au Stadium Christian Maudry. Chantal  Letouzey  tient   particulièrement à cet  échange  handi-valide. Seront présents des handisportifs de haut niveau et des paralympiques. Je viens de parler au présent de Chantal, c’est sciemment, car je lui ai promis ainsi qu’à son binôme Dominique Lebon, que ce sera elle l’organisatrice de Tous Unis 2019, malgré son départ prématuré. Elle a pris le temps nécessaire malgré les assauts de sa maladie de tout préparer avec Dominique. La ville invitera par conséquent au nom de l’adjointe au maire Chantal Letouzey l’ensemble des partenaires et participants à cet événement les 16, 17 et 24 novembre prochains», lui a rendu homage le maire de la ville, Jacques J-P Martin, lors de ses obsèques ce mardi 16 juillet.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi