Charles Knopfer, président du PRG du Val-de-Marne, est décédé ce dimanche 7 avril dans la matinée à l’âge de 85 ans.
Maire adjoint de Villeneuve-Saint-Georges, Charles Knopfer était à la tête du Parti radical de gauche dans le département depuis une trentaine d’années et avait également présidé le mouvement radical réunifié issu du PRG et du Parti radical valoisien, durant quelques mois, avant que le PRG 94 ne reprenne son indépendance il y a quelques semaines. Il s’en était alors expliqué.
«Nous présentons nos condoléances à ses proches», a immédiatement réagi Maurice Tzinmann, maire adjoint PRG de Vitry-sur-Seine, en annonçant la nouvelle.
«Je perds un ami très cher, un homme d’action, de courage et de volonté. Il l’a démontré dans sa vie professionnelle et politique. Membre des instances dirigeantes du PRG et président du PRG Val-de-Marne, il était aussi essentiel à la vie politique de Villeneuve-Saint-Georges, élu sans discontinuité depuis 1989, et souvent adjoint, notamment à l’urbanisme. Il avait également une vie familiale riche avec trois enfants et quatre petits enfants», s’est exprimé, très ému, Roger-Gérard Schwartzemberg, ancien député-maire PRG de Villeneuve-Saint-Georges, joint au téléphone.
Avant d’être élu à Villeneuve-Saint-Georges, l’élu avait été conseiller municipal au Kremlin-Bicêtre de 1984 à 1989. Il a aussi été conseiller régional d’Ile-de-France de 2005 à 2010.
Durant la seconde guerre mondiale, il avait échappé à la rafle du Vel d’Hiv’ grâce à l’aide d’un policier venu prévenir sa famille.
Mise à jour 8 avril – réactions.
Les camarades du Val-de-Marne s’associent à la douleur de ses proches. 😔 @LeParisien_94 @94citoyens @VivesAgnes @stephlerouge @afpfr https://t.co/JKRt1T2Wz4
— PS Val-de-Marne (@PSValdeMarne) 7 avril 2019
Je présente mes plus sincères condoléances aux proches de Charles Knopfer, et particulièrement à sa famille.
Maire adjoint, élu depuis 1989, mes pensées vont également aux habitants de @Villeneuve94190 qui avaient l’habitude de le côtoyer. https://t.co/ZIBd77R6u3
— Laurent Saint-Martin (@LauStmartin) 7 avril 2019
«C’est avec tristesse et une vive émotion que j’ai appris la disparition de Monsieur Charles Knopfer. Conseiller municipal du Kremlin-Bicêtre de 1983 à 1989, longtemps commerçant sur la ville et militant politique de longue date dévoué au Parti Radical de Gauche (PRG) dont il présidait encore la section départementale, nos combats se sont croisés durant de nombreuses années. Au-delà de son engagement, les valeurs humaines qu’il portait ont fait de lui une personnalité des plus attachantes, qui a su rester fidèle jusque dans les moments les plus difficiles. C’est à l’homme que je souhaite rendre hommage aujourd’hui, ainsi que lors du conseil municipal de jeudi prochain. Mes pensées vont avant tout vers ses proches à qui j’adresse mes plus sincères condoléances», a réagi Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre, dans un communiqué.
Mise à jour 14 avril, communiqué de R-G Schwartzemberg
«Estimé et aimé de tous, Charles Knopfer était d’une qualité humaine exceptionnelle. Il était d’une totale fidélité à ses convictions. Il était toujours très attentif aux autres, avec une profonde bienveillance. C’était à la fois un homme d’action, de décision et un homme de cœur, de générosité. Charles Knopfer a joué un rôle très actif dans la vie publique locale et nationale. Elu municipal de Villeneuve-Saint-Georges depuis 1989, il était maire-adjoint, chargé du secteur essentiel de l’Urbanisme et de l’Aménagement. Il a été également conseiller régional d’Ile-de –France, où il suivait les dossiers de la politique de la Ville. Particulièrement attaché aux valeurs humanistes de laïcité et de fraternité, Charles Knopfer était président de la Fédération départementale du Parti radical de gauche, toujours réélu par l’ensemble des adhérents. De même, il exerçait des fonctions de premier plan au niveau central du PRG en étant l’un des membres de sa direction nationale. La République a tenu à honorer Charles Knopfer pour son constant dévouement au bien public, en le faisant en 2013 chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Par tout ce qu’il incarnait, par tout ce qu’il représentait, Charles était une personnalité d’exception. Une personnalité irremplaçable. J’avais la chance, la très grande chance d’être son ami. Nous ne l’oublierons jamais.»
A lire
Charles Knopfer élu président du Mouvement radical unifié en Val-de-Marne
Mouvement radical uni: la belle idée compliquée sur le terrain
10 avril 2019 à 13 h 50 min | Signaler un abus
j’apprends la nouvelle de la disparition de Charles, et cela m’attriste énormément. Nous nous sommes connus au K.Bicêtre, et même si nous avions des désaccords profonds sur nos choix politiques respectifs, il y avait un grand respect entre nous, et une amitié durable.Sincères condoléances à ses proches et aux amis du PRG
Alain Desmarest
ancien conseiller général et adjoint au maire du K.Bicêtre
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.