Education | Villejuif | 05/02
Réagir Par

Ecoles : manifestations à Villejuif et à Paris

Ecoles : manifestations à Villejuif et à Paris
Publicité

«La fusion des écoles maternelle et élémentaire Paul Vaillant Couturier ne doit pas être votée par le conseil municipal de Villejuif», enjoignent les syndicats enseignants SNUDI-FO et SNUipp-FSU qui appellent à un nouveau rassemblement ce vendredi à 18h30 devant la mairie, alors que se tiendra justement le Conseil municipal.

«Jeudi 31 janvier, les deux conseils d’écoles de la maternelle et de l’élémentaire PVC ont voté contre la fusion à la quasi-unanimité !  rappellent les syndicats, qui annoncent par ailleurs avoir récolté plus de 400 signatures à leur pétition. Personne ne pourrait comprendre dans ces conditions que le maire persiste dans son projet de faire adopter la fusion par le Conseil municipal. Au même moment le gouvernement vient de faire adopter un amendement au projet de Loi Blanquer pour constituer des Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux : des écoles maternelles et élémentaires seraient regroupées-fusionnées et placées sous l’autorité hiérarchique d’un principal adjoint de collège. Tout le monde comprend que la fusion des écoles PVC est un ballon d’essai pour multiplier les fusions forcées, les suppressions d’écoles et la mise en place d’un statut hiérarchique pour les directeurs d’écoles, projet rejeté par les personnels et nos organisations», craignent les syndicats.

Toujours à Villejuif, le ton est aussi monté à l’école élémentaire des Hautes Bruyères en raison des absences non remplacées récurrentes d’enseignants. Hier, des parents ont occupé le bureau de la direction pour alerter sur le non remplacement d’un enseignant de CM2.

A noter également ce mardi 5 février, un appel des syndicats SNUipp-FSU 94, SNUDI-FO 94, SUD-Education 94 et CGT Educ’action 94 à manifester à Paris à partir de 14 heures.

 

 

A lire aussi : 

Rentrée scolaire 2019 en Val-de-Marne : les quatre dossiers qui fâchent les syndicats

Val-de-Marne : la directrice d’académie défend son projet de carte scolaire

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi