Entreprises | Val de Marne | 13/02
Réagir Par

Emploi, entreprises et formation en Val-de-Marne : l’actu du 13 février 2019

Emploi, entreprises et formation en Val-de-Marne : l’actu du 13 février 2019 © Aumercier
Publicité

L’Upec s'allie à des universités européennes -  Grand débat national pour les entreprises  - Forums des métiers à Cachan et Choisy-le-Roi- L’Upec gagne deux trophées de l’innovation numérique -  La CCI 94 lance son collège des financeurs 2019  - Le Réseau Entreprendre Val-de-Marne récompense Meet in Class - Pôles de compétitivité labellisés en Ile-de-France - Sur les réseaux sociaux : le MIN de Rungis, Fresnes entreprend, l'AG du Matériaupôle...

Evénements

Le Grand débat national pour les entreprises du Val-de-Marne 

Le Codev 94 organise, avec la CCI du Val-de-Marne, une rencontre avec les entreprises dans le cadre du Grand débat national.
Thème proposé : Comment engager la transition écologique, économique et sociale ?
Mercredi 13 février, de 15h à 18h (8 place Salvador Allende à Créteil)

Forum des métiers à Cachan

La ville de Cachan organise la 10e édition de son forum des métiers en partenariat avec la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE), les centres socioculturels, le centre d’information et d’orientation, la mission locale, ainsi que les collèges Paul Bert, Victor Hugo, Chevreul (Chevilly-Larue), le lycée Robert Keller (Foyer de Cachan) et le lycée polyvalent de Cachan. Au programme : métiers de la banque et de l’assurance, de l’ingénierie et de l’informatique, emplois du secteur social, de la santé et de la petite enfance, carrières au sein de l’armée et de la police,  professions artistiques… Plus d’une trentaine de professionnels issus de secteurs variés seront présents, et, pour les métiers non-représentés, des bornes interactives d’information sur les filières de formation et les parcours d’études seront à disposition.
Samedi 16 février de 9h à 12h à l’ESTP

Forum insertion, orientation, emploi à Choisy-le-Roi

Pour les jeunes de 14 à 30 ans.  25 partenaires professionnels seront présents. Au programme : orientation scolaire pour les 14/17 ans, insertion professionnelle des 17/30 ans par la formation et l’emploi, accompagnement à l’accès aux droits, aux logements, à la santé, à l’emploi et aux démarches administratives des 18/30 ans.  Plus d’infos au 06 59 54 43 03
Jeudi 21 février de 10h à 17h30 Salle Le Royal (13 av. A. France)

 

 

Business coffee  à la CCI : les prochaines thématiques

La réalité virtuelle pour développer les compétences le 13 février, atelier micro entreprise le 14 février, accepter et conduire le changement le 19 février… tels sont les thèmes des prochains business coffee de la CCI du Val-de-Marne
https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/cci94/business-coffee

Formation et orientation

L’Upec remporte deux trophées franciliens de l’innovation numérique

Dans le cadre de sa stratégie pour devenir la 1ère « Smart Région » d’Europe, le Conseil régional d’Ile-de-France a organisé un deuxième appel à manifestation d’intérêt à l’intention des établissements d’enseignement supérieur. L’Upec (Université Paris Est Créteil) remporte deux trophées sur les thématiques de l’innovation pédagogique, de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Ces projets bénéficieront d’une subvention globale d’aide au démarrage de la Région Ile-de-France.
Le premier, Projet pro in real life à l’Upec est la transformation d’un enseignement classique de projet professionnel en un ProjetPro-2.0 grâce à l’utilisation du numérique et d’un réseau permettant une meilleure orientation des étudiants en 1ère année de licence. En partenariat avec le réseau JobIRL, ce projet permet aux étudiants de la Faculté des sciences et technologie d’accéder à des outils numériques afin de découvrir de nouveaux métiers et des secteurs d’activités en lien avec leur parcours de formation et leur projet professionnel, ainsi que de bénéficier de l’accompagnement des professionnels présents sur le réseau JobIRL et d’acquérir des compétences transversales liées à l’orientation et l’insertion professionnelle.
Le second projet, Hacklab’U, est un dispositif pédagogique numérique destiné à sensibiliser à la sécurité informatique par la pratique et la pédagogie active. Hacklab’U est aussi un outil de discussions autour des métiers de la cybersécurité et de sa féminisation. L’association CyberEdu, soutenue par l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), participe au projet en apportant son expertise. CyberEdu permet de labelliser des formations informatiques non-spécialistes en cybersécurité. La plateforme Hacklab’U sera expérimentée au sein du fablab Gamixlab du campus Saint-Simon (Ésipe-Créteil et IAE Gustave Eiffel) puis proposée comme outil de formation dans le cadre d’une option transversale de découverte du hacking éthique en 2019 ou en 2020.

L’Upec s’engage dans une alliance des universités européennes

L’Upec signera l’acte fondateur de l’alliance d’universités européennes, Unes ( University for a New European Society), mardi 19 février prochain. «Avec pour cadre l’appel à propositions lancé par la Commission européenne pour la création de réseaux d’universités européennes, la signature de cette convention constitue l’acte fondateur d’une alliance de sept universités d’Europe. Les sept établissements marquent ainsi leur engagement dans la poursuite de la construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur», annonce l’Upec. Les six autres universités sont : l’Université de Cordoue, Espagne ; l’Université d’Évora, Portugal ; l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu, Roumanie ; l’Université de Novi Sad, Serbie ; l’Université de Patras, Grèce et l’Université d’Udine, Italie.

Parcoursup : une carte des formations pour se repérer 

La phase de formulation des voeux sur Parcoursup se tient jusqu’au 14 mars. Pour se repérer dans les 14 000 formations, une carte interactive détaille chaque formation en précisant son taux d’accès en 2018, le pourcentage des catégories de bacheliers admis dans la formation en 2018, le le nombre de places en 2019 et les formations similaires à la formation initialement recherchée.
En savoir plus : https://carte.parcoursup.fr/

Entreprises et entrepreneurs

La CCI Val-de-Marne lance son collège des financeurs 2019 

Depuis 2014, la CCI Val-de-Marne a mis en place le Collège des financeurs et a déjà accompagné plus de 100 TPE /PME dans leur recherche de financement, en les mettant directement en relation avec des financeurs (banques, capital risque, crowdfunding, crowdlending …). Le collège des financeurs se réunit une à deux fois par mois pour examiner le financement des dossiers sélectionnés par la CCI Val-de-Marne. Il comprend à la fois des partenaires financiers intervenant en haut et/ou bas de bilan et des experts du développement d’entreprises. En 2018, le collège des financeurs a accompagné 42 entreprises en recherche de financement avec un fort essor des jeunes entreprises, et 24 projets ont été financés pour un montant global d’environ 2 millions d’euros de financements consentis par les membres du collège des financeurs.
Plus d’infos.

Le Réseau Entreprendre Val-de-Marne récompense la start-up Meet in Class d’une bourse de 35 000 euros 

Située à Choisy le roi, Meet in Class, créée en 2017, propose des cours de soutien essentiellement dispensés en zones d’éducation prioritaires d’Ile de France. Les cours sont , de 4 élèves maximum. L’accompagnement du réseau Entreprendre Val-de-Marne comprend aussi un parrainage par un chef d’entreprise expérimenté pendant 2 à 3 ans et un accompagnement collectif sous forme de clubs de lauréats pour échanger sur les problématiques des jeunes créateurs (gestion du temps, levée de fonds,…)

Développement économique

56 pôles de compétitivité labellisés dont 11 en Ile-de-France

Initiés en 2004, les pôles de compétitivité visent à fédérer sur un territoire, qui peut comprendre plusieurs régions, formations, recherche et entreprises autour d’une thématique. Le 4ème appel à projets, lancé en juillet 2018, a reçu 56 candidatures qui ont été validées, 48 pour 4 ans et 8 pour 1 an.11 concernent notamment d’Ile-de-France : ASTech, Cap Digital Paris Region, Finance Innovation, Cosmetic Valley, Elastopôle, Medicen Paris Region, Mov’eo, Nov@log, PICOM Industries du Commerce, Systematic Paris-Region, Vitagora. En savoir plus.
http://competitivite.gouv.fr

Sur les réseaux sociaux 

 

A lire aussi :

Economie et formation en Val-de-Marne : les brèves du 4 février 2019

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi