(Mise à jour à 16 heures avec la réaction du maire) Parmi les différents sujets de discorde au sein du Conseil municipal de Villejuif, la question de l’encadrement des loyers s’est invitée lors de la séance de ce lundi 20 mai.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Nous l’avons tous compris l’objectif visé du Maire est de changer sociologiquement la ville,d’abaisser le pourcentage de logements sociaux car financièrement cela ne rapporte pas de foncier à la collectivité ,d’attirer des familles à revenus élevés et mécaniquement d’exclure les moins aisés vers la 3eme et 4ème couronne loin de tout (transport,emploi…)
C’est une honte….
Le mécanisme est simple. Nous sommes sortis du “crédit” foncier” donc nous ne sommes plus “logement social” nous voila devenu logement” intermédiaire” donc nous sortons du système “loyer plafond” et sommes entrés dans les revalorisation des loyers tous les 6 ans (3 ans renouvelables par tacite reconduction…) donc soumis à “l’observatoire des Loyers)
Cet observatoire analyse tous les loyers des alentours de notre Résidence et donne le prix actuellement pratiqué pour que nos bailleurs s’alignent dessus, si nos loyers étaient sous évalués ce qui est le cas, nous sortons du social. Mais les locataires qui sommes là depuis 50 ans n’ont pas eu leur salaire réévalué sur le pris du M² actuel et donc….plus les loyers augmentent aux alentours plus le notre monte.
Un “reportage” sur cette manoeuvre scandaleuse par laquelle le maire a interdit de voter sur l’encadrement des loyers :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article991
je voulais dire qu’après avoir remboursé les 30 ans de crédit au Crédit Foncier, cet Société nous a fait passer en logements intermédiaires.Alors que nous étions soumis à un loyer plafond, sous le régime Logements sociaux.
Il est impératif de voter cet encadrement. Je suis Présidente d’une Amicale de Locataires (logement social, devenu logement intermédiaire dès que Notre Sté Immobilière IN’LI ex OGIF pour ne pas la nommer, et tous les 6 ans le renouvellement des Baux nous taxe d’une augmentation selon l’observatoire des loyers (loyers pratiqués dans le quartier) . Or toutes ces constructions qui vont attirer des acheteurs qui loueront à des tarifs élevés nous ferons augmenter nos loyers. Halte à cette course à la hausse des loyers qui pour certains sont le salaire d’un ouvrier.
Madame la Présidente,
merci de vous soucier activement du devenir des locataires de votre ressort.
Loin des querelles politiciennes, vous agissez dans la cadre de la loi.
A ce titre, votre action concernant le transfert de statut doit être mentionné.
Par contre, en tant que contribuable lambda, je ne comprends pas vos propos :
“Or toutes ces constructions qui vont attirer des acheteurs qui loueront à des tarifs élevés nous ferons augmenter nos loyers”.
Hors de toute position que j’espère non-dogmatique, pouvez-vous nous expliquer précisément la mécanique automatique qui contreviendrait aux décisions locales et nationales aboutissant à une telle injustice ?
Comment pourrait-il y avoir une articulation si huilée entre le marché privé et le logement social ?
A moins bien sûr d’avoir des doutes, que vous argumenterez utilement, concernant certainement des manquements des uns et des autres que vous aurez bien sûr précédemment dénoncés.
A titre historique d’exemple, pouvez-vous nous fournir, depuis 50 ans (période significative pour nos générations, en terme d’urbanisme), l’évolution de l’écart entre le loyer moyen du privé et du social sur la ville ?
Merci d’avance.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.