Politique locale | Villejuif | 23/05
Réagir Par

Encadrement des loyers à Villejuif :l’opposition réclame un Conseil extraordinaire

Encadrement des loyers à Villejuif :l’opposition réclame un Conseil extraordinaire
Publicité

(Mise à jour à 16 heures avec la réaction du maire) Parmi les différents sujets de discorde au sein du Conseil municipal de Villejuif, la question de l'encadrement des loyers s'est invitée lors de la séance de ce lundi 20 mai.

Le Conseil de territoire Grand Orly Seine Bièvre a en effet décidé de proposer cette mesure aux villes qui le souhaitent et ces dernières devaient rendre leur avis d’ici à la fin du mois de mai afin que le territoire puisse prendre position. Dans ce contexte, un voeu avait été déposé en ce sens par Philippe Vidal fin avril et devait être discuté ce 20 mai, mais la séance a été levée avant. Les 20 élus d’opposition* ont saisi le préfet dans un courrier commun pour lui demander d’user de son pouvoir de substitution pour convoquer un Conseil municipal le 28 mai avec pour seul ordre du jour la mise aux voix de ce voeu. Les élus estiment que le voeu n’a pas été mis aux voix car le maire craignait de ne pas avoir la majorité pour le retoquer. «Le maire hostile au dispositif prévu par la loi et se sentant en difficulté face à ce voeu, a refusé d’en débattre et de le mettre aux voix en clôturant brutalement la séance. En agissant ainsi, et en bafouant les droits des élu(e)s de l’opposition, le maire de Villejuif et la partie de sa majorité défavorable à ce dispositif, ont tenté de soustraire à la délibération du Conseil Territorial du 28 mai la volonté exprimée, par une majorité attendue des élu(e)s de notre Conseil Municipal, d’inscrire la ville de Villejuif dans ce dispositif de justice sociale voulue par le Gouvernement. Il est à noter que quelques heures plus tôt, lors de ce même Conseil, un premier vote du Conseil Municipal avait rejeté une délibération voulue par le maire», réclament dans leur courrier au préfet les 20 élus d’opposition*.

*Guillaume Bulcourt, Anne-Lise Boyer, Claudine Cordillot, Sandra Da Silva Pereira, Alexandre Gaborit, Natalie Gandais, Dominique Girard, Isabelle Nicol, Jean-François Harel, Mamilla Kadri, Gilles Lafon, Monique Lambert-Dauvergne, Anne-Gaëlle Leydier, Alain Lipietz, Paulo Nunes, Franck Perillat-Bottonet, Patrick Stagnetto, Sophie Taillé Polian, Monique Tijeras, Philippe Vidal.

De son côté, le maire a expliqué en Conseil municipal les raisons pour lesquelles il n’a pas mis le voeu au vote, rappelant avoir écrit au président du territoire pour réclamer plus d’explications avant de prendre position. «D’après le travail effectué en interne, ce ne serait peut-être pas le cas et donc la municipalité se trouverait exclue par la réglementation de cette expérimentation. De plus le délai pour se prononcer était extrêmement court et les décisions prises hâtivement sont rarement les meilleures, surtout quand on sait que les candidatures courent officiellement jusqu’à fin 2020. Nous n’avons pas donc compris que l’EPT ne nous laisse qu’un délai extrêmement court», indique l’élu, invitant les voeux à ne pas devenir des tribunes politiques.

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

6 commentaires pour Encadrement des loyers à Villejuif :l’opposition réclame un Conseil extraordinaire
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi