Le Groupement de coopération sanitaire à gestion publique (GCS) de blanchisserie inter-hospitalière de l’Est francilien, qui lave le linge de plusieurs hôpitaux et Ehpad de la banlieue Est, prévoit de déménager sa blanchisserie industrielle de Neuilly-sur-Marne à Bry-sur-Marne dans le cadre d’une nouvelle unité qui permettra de passer de 16 à 20 tonnes de linge lavé par jour.
Ce projet fait l’objet d’une enquête publique au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) à compter de ce lundi 25 mars jusqu’au jeudi 25 avril inclus. La blanchisserie s’installera au 110 avenue Clémenceau, en place d’un ancien garage et site de maintenance de véhicules d’Eiffage énergie, qui était déjà une installation classée.
L’exploitation de la blanchisserie, qui emploie actuellement 77 personnes en équivalent temps plein (ETP), nécessitera 11 ETP supplémentaires. Le nouveau site bryard devrait donc employer l’équivalent de 88 personnes. Le transfert extension de la blanchisserie de Neuilly à Bry s’accompagnera en effet d’une augmentation de la capacité de traitement de 16 à 20 tonnes de linge sale lavé par jour. Le nouveau site pourra même en traiter 30 tonnes en cas de fonctionnement 24 heures sur 24.
Steph, bonjour,
Auriez- vous plus d’informations, de précisions ?
Aux dernières nouvelles les municipalités de Noisy et Bry avaient refusé le permis mais il y a des bruits de couloir en mairie de Noisy qui laissent entendre que les hôpitaux en charge du dossier veulent passer en force en modifiant des aspects insignifiant du projet sans pour autant garantir que l’activité sera bel et bien limitée.
Ils font ça en plein mois d’aout pour qu’il n’y ait pas d’avis possible des riverains.
Tract en pièce jointe de la Société CGS-BEF, non reçu, et apparemment pas donné dans certaines rues avoisinantes
Encore un gros souci de plus, comme s’il n’y en avait pas assez !
La Vie à Bry a fait un article anodin (pièce jointe) sur l’installation d’une blanchisserie 110 avenue Georges Clemenceau.
Il s’avère que c’est un ÉNORME projet qui va impacter Bry et Noisy-le-Grand :
« Méga-Blanchisserie qui va traiter le linge de 15 hôpitaux et de maisons de retraite, générant de 20 à 30 tonnes de linge par jour. »
Qui est au courant, à part quelques riverains sur notre quartier éloigné du centre de Bry ?
Effluves et risques sanitaires sur nombre de bâtiments scolaires environnant, pollution donc à prévoir, stockage de comburants, impact sonore, va-et-vient incessants de camions.
Or ce quartier est déjà dans à une effervescence jamais connue de constructions, de bruit de chantier, de projets insensés tant il souffre de ses rues engorgées matin et soir. Enclavé par la A4 , la route et le pont de Neuilly, la Marne … on commence à étouffer ici et ça suffit.
Serait-il en fin de compte un dépotoir pour les autorités ?
Lien de l’association des Bas-Heurts sur ce sujet :
http://www.noisy-les-bas-heurts.com/2019/04/attention-danger-pour-les-3-quartiers-de-la-varenne-et-des-bas-heurts-noisy-le-grand-et-de-la-garenne-bry-sur-marne.html
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.