Entreprendre | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 01/04
Réagir Par

Entreprendre et travailler en Val-de-Marne: en bref ce 1er avril

Entreprendre et travailler en Val-de-Marne: en bref ce 1er avril
Publicité

Nouvelles pousses :  jeans écolos Green Lion à Joinville. Commerces : autorisation de reconstruction-extension du Lidl à Bonneuil. Rendez-vous : Journées européennes des métiers d’art, rendez-vous innovation à l’IGN, atelier dématérialisation des marchés publics à la CCI, fête des entrepreneurs. Emploi : une plate-forme dédiée à Choisy, postes à pourvoir pour le Grand Paris Express, journée de recrutement services à la personne. Economie et territoires  : Grand Paris Sud Est Avenir lance son projet alimentaire territorial, Grand Orly Seine Bièvre signe son protocole de territoire pilote d’industrie…


- Publicité -
Entreprises, collectivités, pensez à nous pour publier vos annonces légales de création d'entreprise ou enquête publique en Val-de-Marne. 94 Citoyens dispose d'un partenariat avec Val-de-Marne Infos, journal indépendant habilité, pour publier vos annonces.
Voir nos pages annonces légales

Nouvelles pousses

Green Lion : une marque de jeans écolos à Joinville-le-Pont

Un jean écolo, tel est le concept de la nouvelle marque,  Green Lion, lancée par Zakaria Ghattas, un entrepreneur du textile basé à Joinville-le-Pont. Le principe : une collection minimaliste composée pour démarrer de quelques jeans et polos fabriqués au Maroc à partir de coton bio et de fils recyclés en recourant à des procédés économes, utilisant par exemple 0,3 litre d’eau par jeans au lieu de  5 litres habituellement mais aussi moins d’énergie. La jeune marque joinvillaise vient de lancer une campagne sur Ulule pour financer sa première collection.

Voir la page Ulule

Commerces

Reconstruction-extension du LIDL à Bonneuil-sur-Marne

Réunie le 22 mars, la Commission départementale de l’aménagement commercial a  autorisé la reconstruction-extension du magasin Lidl de Bonnseuil-sur-Marne au niveau d’un carrefour giratoire où se croisent les départementales D101 (rue P. Sémard), et D 205 (avenue Gabriel Péri), l’avenue Hottinguer et la rue Albert Garry. Implanté en 2007, le magasin va ainsi passer à une surface de 1 683 m², ce qui représente une augmentation de 703 m² de sa surface de vente. 181 places de stationnement sont aussi prévues. En termes d’emploi, le magasin doit passer de 10 à 25 salariés. L’extension a été approuvée à la majorité.

Rendez-vous 

Journées européennes des métiers d’art

Du 1er au 7 avril, les Journées européennes des métiers d’art se tiennent  partout en France. Dans le Val-de-Marne, pas moins de 33 événements sont répertoriés.

Voir tous les rendez-vous en Val-de-Marne

IGNfab event, rendez-vous de l’innovation à l’IGN

Mardi 2 avril 17h – 19h. À l’occasion des résultats de la 5è édition de IGNfab, l’accélérateur de projets de géoservices, consacrée au thème de l’agriculture, la forêt et la biodiversité, l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), basé à Saint-Mandé, organise son premier IGNfab event, un rendez-vous dédié à l’innovation. Rendez-vous est donné au Géoroom de l’IGN, 8 avenue Pasteur.

Plus d’informations

Dématérialisation des marchés publics mode d’emploi

Mercredi 10 avril de 8h30 à 12h à la CCI Val-de-Marne
Depuis octobre 2018, les entreprises doivent transmettre par voie électronique leur candidature et offres concernant les marchés publics. C’est le cas notamment des travaux du Grand Paris qui devraient générer plus de 100 milliards d’euros d’investissements d’ici 2030 dont 20% dédiés aux PME. Comment s’adapter, c’est le propos de la matinée proposée par la CCI le 10 avril prochain, en collaboration avec la société Canéva, expert des marchés publics.  Au programme: rappels des prérequis nécessaires pour répondre par voie électronique, mise en place d’un processus infaillible pour répondre par voie dématérialisée, refonte de sa mémoire technique pour la rendre lisible lors d’un dépôt par voie électronique, signature électronique

Inscription en ligne
Plus d’infos : dcarre@cci-paris-idf.fr

Fête des Entrepreneurs du Réseau Entreprendre Val de Marne

Le 16 avril à partir de 17h30, le réseau Entreprendre Val-de-Marne organise sa fête annuelle à l’hôtel de ville de Vincennes
en présence de l’économiste Philippe Dessertine et des 19 entreprises lauréates  de la promotion 2018.

Plus d’informations

Emploi

200 emplois à pourvoir pour construire le Grand Paris Expres

La Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du Grand Paris Express, recrute des responsables dans tous les domaines (achats, gestion des contrats, pilotage des projets, direction des gares, des lignes, direction financière, management de la qualité et des outils, technologies de l’information, sécurité des systèmes d’information…

Plus d’information sur le site de la SGP

Choisy-le-Roi inaugure une plate-forme pour l’emploi

La ville de Choisy-le-Roi vient de lancer un portail local d’offres d’emploi et de dépôt de candidatures en partenariat la plate-forme Jobi Joba, dans lequel les entreprises pourront publier leurs offres d’emploi et prendre connaissance des curriculum-vitae déposés par les demandeurs d’emploi locaux ainsi que les demandes de stages professionnels d’étudiants et lycéens.

L’inauguration se tiendra ce lundi 1er avril à 20 heures au service municipal de la jeunesse.

Voir le portail: Emploi.Choisyleroi.fr

25 CDI à pourvoir chez Maison et service

Jeudi 4 avril, la société de services à la personne Maison et services organise une journée de recrutement national dans ses différents centres. Au niveau national, 800 postes sont à pourvoir dont 144 en région Ile-de-France dont 25 dans les départements du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne et de l’Essonne :17 assistants ménagers (H/F), 5 jardiniers (H/F) et 3 nettoyeurs de vitres (H/F).  Rendez-vous est donné directement dans les agences locales, de 10h à 16h.
Agence de Melun 45 avenue Anna Lindh  à Vert Saint-Denis (6 postes à pourvoir)
Agence de Pontault-Combault 2 rue du pré des aulnes (5 postes)
Agence de Nogent-sur-Marne 46 rue des Héros Nogentais (6 postes)
Agence de Palaiseau 103 rue de Paris (8 postes)
Agence Essonne 41 rue du Petit Mennecy à Mennecy (12 postes mais pas uniquement dans l’Essonne, également pour les agences de Maisons-Laffite et Rueil-Malmaison)

Economie et territoires

Grand Paris Sud Est Avenir lance son Projet alimentaire territorial

Alors que les espaces agricoles en activité représentent 80% de son espace, le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a lancé l’élaboration d’un projet alimentaire territorial (PAT), considérant constituer une partie du bassin alimentaire de la métropole parisienne. Objectif : dresser l’état des lieux de la production agricole et alimentaire locale et fédérer les parties prenantes (producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs) sur les enjeux d’agriculture locale et d’alimentation. Trois défis ont déjà été fixés: la préservation de l’espace agricole et l’aide à l’installation des agriculteurs, le développement des circuits alimentaires de proximité et la sensibilisation à une alimentation saine. Un plan d’action doit être élaboré d’ici à 2020.

Grand Orly Seine Bièvre signe son protocole pilote territoire d’industrie

Après avoir été retenu fin novembre parmi les 124 premiers territoires d’industrie dans le cadre d’un appel à projets du gouvernement, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB) a signé le protocole d’accord du dispositif  ce vendredi 22 mars avec l’Etat, le Conseil régional d’Ile-de-France et la CDC (Caisse des dépôts et consignations).
Télécharger le protocole
Télécharger le plan d’action
Voir article détaillé de novembre

Une lettre d’information économique des quartiers prioritaires

Le réseau national des centres ressources politique de la ville lance une publication consacrée au développement économique dansces quartiers de la politique de la ville : « L’Éco des quartiers ». afin de faire le point sur l’immobilier, l’innovation sociale, l’entrepreneuriat, le commerce de proximité…

Voir le premier numéro

En tweets…

A lire aussi  

https://94.citoyens.com/2019/lpole-economique-de-laeroport-dorly-le-defi-de-lemploi-local,31-03-2019.html

https://94.citoyens.com/2019/orly-des-lyceennes-chez-air-france-industries-pour-combattre-les-cliches,27-03-2019.html

https://94.citoyens.com/2019/inquietude-autour-de-la-fermeture-dauchan-a-chevilly-larue,27-03-2019.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi