Ce dimanche, nos confrères d’Essonne Info, un quotidien en ligne indépendant traitant de l’actualité de notre département voisin, ont annoncé officiellement la fin d’une aventure éditoriale qui avait démarré il y a près de neuf ans. Une belle aventure qui recommencera peut-être, on l’espère, sans doute sous une autre forme.
«L’aventure « Essonne Info » est le fruit d’une bande de potes, qui un beau jour a voulu lancer “son” média local pour faire de l’info autrement ; loin des grands médias toujours prompts à traiter la banlieue sous le focal des « violences urbaines » et autres thématiques visant à stigmatiser nos territoires. Sans prétention, mais ambitieux, ce projet s’est construit sur une base associative et bénévole, dont la force reposait sur la polyvalence et la diversité des parcours de ses membres.» Ainsi l’équipe de la rédaction décrit-elle son ambition de départ. La forme associative, Essonne Info l’a toujours conservée. Le projet éditorial, lui, s’est professionnalisé au fur et à mesure des années, avec le recrutement de quelques pigistes, de volontaires en service civique, puis de permanents, l’obtention de l’agrément à la Commission des agences et publications de presse. Le modèle, entièrement gratuit et reposant sur la publicité, restait néanmoins insuffisant pour un développement pérenne de l’équipe. En 2015, la rédaction a donc décidé de passer progressivement à un modèle payant et opéré une campagne de financement réussie sur Ulule pour lancer sa nouvelle stratégie. Mais la montée en charge a été trop lente.
«La fin des publications d’Essonne Info ne signifie pas la mort de notre association éditrice, rassure la rédaction. D’autres projets sont dans nos cartons, en parallèle de cette « déprofessionnalisation » de notre structure. Nous menons tout d’abord plusieurs ateliers et programmes dans le domaine de l’éducation aux médias, avec différents partenaires, et nous planchons également sur un programme d’accompagnement (incubation) de porteurs de nouvelles formes d’information en Essonne, car nous pensons que le besoin existe sur ce territoire très créatif. Par ailleurs, des publications mensuelles ou moins régulières pourraient revoir le jour, sous l’engagement de plusieurs rédacteurs bénévoles. Tout cela, nous en reparlerons sur le site d’Essonne Info, car celui-ci reste ouvert, et tous nos contenus accessibles, pour l’année 2019 au moins.» Dans le cadre de ces projets à venir, la plate-forme de dons Okpal reste à disposition pour les encourager financièrement.
De cette belle aventure, tristement interrompue en ce début d’année, la rédaction s’explique dans trois articles, revenant également sur la défiance des citoyens envers les médias et les responsabilités partagées.
La boucle est bouclée pour Essonne Info
Un journalisme durable est possible !
Et après, quelques leçons de cette expérience
Pour nous, 94 Citoyens, Essonne Info était un peu notre frère jumeau dans la région parisienne, même si nous avons chacun une identité différente et c’est ce qui fait le charme du pluralisme. Cet arrêt nous affecte particulièrement, habitués que nous étions à voir cette équipée rebondir à chaque fois. Chapeau bas à toute l’équipe, à sa présidente qui a encaissé les embûches sans ciller, et un salut particulier à Julien Monier, son rédacteur en chef, qui a porté la rédaction à bout de bras jusqu’au bout tout en jonglant avec le reste, de la gestion administrative au commercial en passant par les cours à l’université, sans oublier ses filles, toutes deux nées pendant ces neufs ans. Longue vie à une prochaine version d’Essonne Info lorsque le moment sera venu.
C’est toujours avec tristesse que l’on apprend la fin d’une aventure journalistique, surtout quand cette dernière a duré 9 ans et qu’elle portait de belles valeurs comme l’indépendance !
Bravo aux équipes de Essonne Info pour tout le travail accompli et j’espère vivement d’une autre aventure “recommencera peut-être, on l’espère, sans doute sous une autre forme” ..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.