En images | Cachan | 21/02
Réagir Par

L’ESTP de Cachan inaugure son campus calqué sur un origami

L’ESTP de Cachan inaugure son campus calqué sur un origami © Fb
Publicité

L’École spéciale des travaux publics (ESTP) a inauguré ce mercredi au cœur de son campus de Cachan un nouveau bâtiment de 3500m2 pour accueillir de nouveaux laboratoires, des salles de cours et un auditorium. Il portera le nom de Louis Vicat, l'inventeur du ciment industriel.

« Avec ce nouveau bâtiment, nous affichons notre volonté de moderniser notre offre de formation pour maintenir l’école en position d’excellence et répondre au besoin croissant de diplômés dans le secteur des travaux publics », s’est félicité François-Xavier Clédat, président du conseil d’administration de l’ESTP Paris. Ce nouveau bâtiment de quatre étages et un sous-sol permettra d’expérimenter des nouvelles techniques constructives. Un laboratoire est consacré aux nouveaux bétons, l’autre aux nouvelles efficacités énergétiques. Architecture Studio a conçu ce bâtiment dont la structure rappelle l’origami. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Léon Grosse. Pour financer cette opération d’un coût global de 12 millions d’euros, l’ESTP Paris a utilisé ses fonds propres (4,3 millions d’euros), un emprunt bancaire (7 millions d’euros) et mobilisé en complément 720 000 euros grâce à sa fondation alimentée par les mécènes.

Un nom qui n’a pas été choisi par hasard

L’école a choisi d’honorer Louis Vicat, le polytechnicien à l’origine de l’invention du ciment industriel, en donnant son nom au nouvel édifice du campus de Cachan. « Il fait partie des 72 personnalités marquantes de l’industrie que Gustave Eiffel a voulu honorer en inscrivant leurs noms en lettre d’or au premier étage de la Tour Eiffel. Plus d’un siècle après sa découverte, le ciment et le béton restent incontournables. L’industrie cimentière doit répondre à des défis collectifs énormes avec le changement climatique, la croissance démographique. Il faut que l’ingénierie des bétons parvienne à trouver de nouvelles fonctionnalités », a réagit avec enthousiasme Jacques Merceron-Vicat, président d’honneur du groupe éponyme.

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Cachan, Ecole - Education, En images, Inauguration, Recherche,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi