En images | | 21/02/2019
Réagir Par

L’ESTP de Cachan inaugure son campus calqué sur un origami

L’ESTP de Cachan inaugure son campus calqué sur un origami © Fb

L’École spéciale des travaux publics (ESTP) a inauguré ce mercredi au cœur de son campus de Cachan un nouveau bâtiment de 3500m2 pour accueillir de nouveaux laboratoires, des salles de cours et un auditorium. Il portera le nom de Louis Vicat, l’inventeur du ciment industriel.

“Avec ce nouveau bâtiment, nous affichons notre volonté de moderniser notre offre de formation pour maintenir l’école en position d’excellence et répondre au besoin croissant de diplômés dans le secteur des travaux publics”, s’est félicité François-Xavier Clédat, président du conseil d’administration de l’ESTP Paris. Ce nouveau bâtiment de quatre étages et un sous-sol permettra d’expérimenter des nouvelles techniques constructives. Un laboratoire est consacré aux nouveaux bétons, l’autre aux nouvelles efficacités énergétiques. Architecture Studio a conçu ce bâtiment dont la structure rappelle l’origami. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Léon Grosse. Pour financer cette opération d’un coût global de 12 millions d’euros, l’ESTP Paris a utilisé ses fonds propres (4,3 millions d’euros), un emprunt bancaire (7 millions d’euros) et mobilisé en complément 720 000 euros grâce à sa fondation alimentée par les mécènes.

Un nom qui n’a pas été choisi par hasard

L’école a choisi d’honorer Louis Vicat, le polytechnicien à l’origine de l’invention du ciment industriel, en donnant son nom au nouvel édifice du campus de Cachan. “Il fait partie des 72 personnalités marquantes de l’industrie que Gustave Eiffel a voulu honorer en inscrivant leurs noms en lettre d’or au premier étage de la Tour Eiffel. Plus d’un siècle après sa découverte, le ciment et le béton restent incontournables. L’industrie cimentière doit répondre à des défis collectifs énormes avec le changement climatique, la croissance démographique. Il faut que l’ingénierie des bétons parvienne à trouver de nouvelles fonctionnalités”, a réagit avec enthousiasme Jacques Merceron-Vicat, président d’honneur du groupe éponyme.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Ecole - Education, , Inauguration, Recherche,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant