Depuis la mi-juillet, M, étudiante brésilienne en France depuis 2016 et désormais en master spécialisé tout en travaillant dans une grande entreprise, tente désespéramment de prendre un rendez-vous en préfecture pour renouveler sa carte de séjour qui expire fin septembre.
Las, elle à beau se connecter de plus en plus frénétiquement au site de la préfecture, le même message s’affiche imperturbablement : «Aucun rendez-vous n’est possible pour les motifs sélectionnés ou le créneau horaire sélectionné.» En réalité, aucun créneau horaire n’est proposé, il n’y a juste pas de rendez-vous disponible.
Le cas de M n’est pas isolé. Sur les forums Internet, les témoignages s’amoncellent d’usagers qui s’arrachent les cheveux à tenter plusieurs fois par jour, sans succès, de prendre un rendez-vous pour un renouvellement de carte de séjour ou une naturalisation.
Lire aussi : Parcours du combattant pour les RDV étrangers: la préfecture du Val-de-Marne s’explique
Pas assez de créneaux pour le nombre d’usagers
Depuis quelques années en effet, les interminables files d’attentes d’étrangers prenant leur mal en patience devant la préfecture de Créteil ont disparu grâce à la prise de rendez-vous par Internet, devenue progressivement le seul canal possible. Au tout début, cela ne fonctionnait pas trop mal (Nous avions testé à l’époque). Mais la technologie ne résout pas tout et le nombre de créneaux n’étant pas suffisant pour répondre à la demande des usagers, la situation s’est progressivement engorgée. Et plutôt que d’enregistrer chaque demande pour donner une date, même lointaine, quitte à proposer un rendez-vous plus tôt si un créneau se libère comme sur les plates-formes de rendez-vous médical, la préfecture préfère laisser à l’usager le soin de se reconnecter pour tenter sa chance plus tard. «Nous n’allons pas donner des rendez-vous à dix mois», motive-t-on au cabinet du préfet.
Des réponses type déconnectées de la demande
En désespoir de cause, certains tentent l’écrit, parfois même par recommandé, mais la réponse les renvoie à la case départ. Au lieu de répondre sur la façon obtenir un RDV alors qu’il n’y a jamais de plage horaire disponible, l’institution leur rappelle que leur démarche s’effectue via le site Internet de la préfecture. Un message “à côté de la plaque” qui donne la désagréable impression au destinataire qu’on ne l’a pas pris au sérieux et qu’on le laisse tourner en rond.
L’engorgement ne se voit plus
«Cette obligation de prendre rendez-vous en ligne invisibilise la situation et empêche la dimension humaine qu’il y avait au guichet, regrette Yoann Delhomme, de la Cimade Ile-de-France, association de solidarité avec les réfugiés et migrants. En Seine-Saint-Denis où la situation est identique, certaines personnes vont jusqu’à se faire domicilier à Paris pour pouvoir aller physiquement à la préfecture car celle-ci n’est pas encore complètement dématérialisée», témoigne le chargé de projet régional. Pour évaluer la situation par département et lui donner une visibilité, la Cimade a mis en ligne le site A guichets fermés. Un robot se connecte une douzaine de fois par jour sur chaque site des préfectures et évalue le pourcentage de fois où un créneau a été proposé lors de ces connexions et à quelle échéance. Dans le Val-de-Marne, les statistiques confirment la quasi-systématique réponse négative de la préfecture de Créteil.
La chasse aux officines payantes
Au printemps 2019, le robot a été bloqué quelques semaines par le ministère de l’Intérieur avant de pouvoir à nouveau se connecter. Au-delà du comptage agaçant de l’association, le ministère de l’Intérieur avait dans le collimateur les officines qui ont fleuri sur le net pour pallier le dysfonctionnement des sites préfectoraux. Plutôt que de passer des heures à tenter de cliquer au bon moment pour attraper le créneau qui s’ouvre, des sites ont déployé leurs propres outils de veille et prennent les rendez-vous pour le compte des demandeurs, moyennant finance. Un service qui peut faire gagner du temps mais ne résout pas le problème des créneaux disponibles.
Quelques recours contentieux
Pour ceux qui ne veulent pas payer mais défendre leurs droits, il reste la procédure contentieuse pour exiger un rendez-vous. «Des tribunaux ont déjà ordonné qu’un rendez-vous soit donné et nous souhaiterions que les procédures contentieuses se développent mais les magistrats exigent des preuves de blocage pendant trois mois avec copies d’écran», indique Yoann Delhomme.
L’excès du tout numérique épinglé par le défenseur des droits
Dans son rapport annuel 2018 publié au printemps 2019, le défenseur des droits a fustigé les excès du tout numérique, pointant que «si la dématérialisation relève le plus souvent d’un projet de modernisation des services publics au service de tous les publics, elle est aussi et parfois un palliatif à la réduction des services d’accueil du public guidée par une logique budgétaire.»
je suis refugie turc d origine arménienne j ai demande le renouvellement de mon titre de voyage le 14 juin 2022 j ai toujours pas de nouvelle je suis retourne a la préfecture de val de marne pour avoir des réponses j ai été traite comme un détritus aujourd’hui nous somme le 19 octobre 2022 toujours pas de nouvelle je suis en coller contre tous les fonctionner du service étranger.
bonjour sa fait plus de 1 ans je consulte sur le site de la préfecture pour prendre un rendez-vous premier demande mais toujours sans succès, franchement je suis bloqué je c’est pas quoi a faire je me suis aller voir un avocat il ma dit t’aura plus de chance de gagner euro million que d’avoir un rendez vous a la préfecture de Créteil..
Bonjour
Je suis aussi dans le même cas que toi toujours le même message, il n y’a plus de plage horaire et cela depuis 2 ans. Je ne sais plus vers qui me tourner c’est infernal cette situation. Aidez nous svp.
Vous pouvez toujours demander à votre député.e d’interroger le préfet de votre part
Bonjour.
Je vous demande de m’aider. Le titre de séjour de ma femme vient d’expirer ce 24 juin2020. Avec le confinement, on a pas pu avoir un rendez-vous. L’attestation de prolongation va du 16 mars au 16 juin 2020.
On a pas une attestation pour son employeur.
Si quelqu’un a une solution.
Bonsoir
je me permets d’écrire car j’aimerai savoir si vous pouvez m’aider pas pour la naturalisation cette fois ci mais concernant le statut d’auto entrepreneur pour un etranger.
En effet je suis ingénieur en CDI avec un titre de séjour salarié de 4 ans, j’aimerai souscrire à un statut d’auto entrepreneur pour une activité secondaire dans le e-commerce.
Apres avoir fait des recherches sur internet, je me suis rendu compte qu’un étranger avec un titre de séjour salarié ne peut pas souscrire a ce statut pour une activité primaire, mais que certaines préfecture offrent la possibilité à ce dernier d’avoir ce statut pour une activité secondaire.
j’aimerai donc savoir si la préfecture de Créteil offre cette possibilité, j’ai essayé a plusieurs reprises de contacter la préfecture par téléphone et par mail mais sans succès, surtout qu’actuellement avec la pandémie on ne se déplace à la préfecture que lorsqu’on a un rdv.
Merci et bonne soirée a tous
Bonjour tout le Monde.
Je suis désolé pour cette jeune Femme, à mes yeux, elle s’est elle même piégée. Je m’explique: du fait qu’elle soit ressortissante étrangère, qu’elle soit en France depuis quelques années et qu’elle y travaille. On ne fait pas une demande de renouvellement de carte de séjour se chevauchant avec la période de congés. Déjà qu’en temps normal, c’est pire qu’un parcours du combattant. Je lui souhaite beaucoup de courage et à tous ceux qui doivent utiliser le clavier pour avoir un RDV en Préfecture.
Pour mon compte, je me heurte également à cette même Préfecture. Mais d’une façon totalement différente. Ce qui n’est pas plus élogieux.
” On fait quoi d’un sans papiers controlé par les forces de l’ordres? Surtout que ce dernier est natif Français, ce depuis ses arrières grand-parents. On le met en centre de rétention en vue d’une extradition. Oui ,mais pour quel destination?
Tout cela est dû au laxisme et inapproprié du personnel. “C’est grave docteur?”
Le 23 Mai dernier, je me fais dépouillé de tous mes papiers ou documents me concernant.
( CNI, PC,Carte Consulaire, carte d’électeur, CB, carte de donneur et autres documents de seconde importance.) Donc, je suis tout nu.
Ce, sur l’Esplanade des Invalides. Là je commence à découvrir les prises de tête, les embrouilles avec notre administration.
Etant normalement rattaché au commissariat de Charenton le Pont, j’y vais le jour suivant. Grande surprise, entre les termes, “perte ou vol”. Là cela vaut son pesant de cacahuètes.
S’il y a perte, cela ne les concerne pas, voir avec ma Mairie de résidence.
Vol, oui veuillez nous expliquer comment cela c’est passé.
Hilarant Messieurs, vous n’avez jamais entendu de pickpocket?
Ne baissant pas les bras, je décide d’aller à celui des Invalides. Très bon accueil, mais petit soucis. La même question, perte ou vol? On me donne un formulaire ronéotypé avec des cases à cocher. Que je fais moi-même un peu à l’écart. Après vérification, un coup de tampon et une sorte de signature, Salut, plus rien à voir, circulez. Bref, j’ai tout de même un document, comme quoi j’ai été dépouillé. Plus deux petits papiers avec des adresses.
L’un, les objets trouvés de la Préfecture de Police de Paris, l’autre ANTS., à mes yeux, c’est un site frauduleux, car ils font payé, le les documents demandés. Que tous documents sont délivrés gratuitement par les Mairies. Chercher l’erreur.
Le 27 Mai, je vais à la Mairie de ma résidence. Là également bon accueil. On m’établit tout une liste de documents à fournir pour établir une nouvelle CNI.
( Je fournis un document du fisc de moins de trois mois. Refusé, pas valable?
Je donne une facture de mon Opérateur Téléphonique, refusé, pas valable?
Je donne un troisième document, lui aussi refusé.)
Dernier recours, mon imposition, que je reçois en date du 10 Aout. Ouf enfin accepté.
Le 3 Septembre, je suis informé que ma Nouvelle CNI est disponible. Je saute dans mes godasses et vroom, je suis à la Mairie.
Là, je suis obligé de la refuser, car incomplète aux informations données. La commune où je suis né, il y en a 7 en France. Là, j’ai anticipé les embrouilles futurs.
Ces gens si laxistes, me prennent ma liberté de déplacement. Je ne peux pas louer une voiture, puisque également, je n’ai plus de PC. Et pour en avoir un nouveau, il me faut ma CNI. Donc pour moi c’est de l’abus de pouvoir.
A quand quelqu’un qui mettra un coup de pied dans cette fourmilière de laxistes?
En tout cas pas un élu. Voir mon commentaire précédent.
Ce personnel qui ose faire grève, pour soit disant le maintient de cette Administration?
Mes genoux, c’est plus pour leur petit job bien tranquille et surtout bien protégé.
Pour finir, je vais tirer mon chapeau bas auprès d’une Administration, qu’est le Trésor Public. “Vous avez trop payé de 10€, vous êtes informé et le virement fait. Par contre si vous avez oublié 10€, il vous le fait savoir et sévèrement.”
Très cordialement.
Bonjour
Je suis désespéré ça fait 6mois que je cherche un rdv. Je cherche un hacker
moi aussi, je suis désespérée, mon titre de séjour est volé, perfecture m’a repondu un email et me demander d’attendre, pourtant ça fait des mois j’attends!!
L’informatique administrative destinée au grand public est un scandale, il y a constamment des problèmes et les demandeurs ne savent plus que faire, et surtout sont dans l’incapacité de respecter les délais administratifs. Ce fut le cas aussi pour les carte grises
Et le plus scandaleux, c’est que ces administrations incapables se cachent derrière l’informatique pour fuir tout contact. Il y a une volonté très claire de fuir toute responsabilité : voilà ce qu’on appelle ‘service public’ en France, avec régulièrement des grève soit disant pour le défendre !!!
C’est une honte, et nous sommes au niveau de pays sous développés.
Effectivement, ils veulent tout automatisés et voilà les conséquences:
– service public qui se dégrade
– abus et escroquerie via les hackers
– un préfet qui reste sans réponses à ces problèmes…. tellement l’envergure du souci est grand.
Hervé de Fontenay sous bois
je reçois à ma permanence à la mairie beaucoup de personne qui ont tenté parfois plusieurs jours voire la nuit pour obtenir un rendez vous à la sous préfecture de Nogent ou préfecture de Créteil sans résultats et avec les mêmes réponses citées en exemple de plus il faut aussi parler de la manière dont sont reçus les gens
-Avez vous le papier bleu à pois blancs NON alors il faut reprendre rendez vous
-Pour obtenir un dossier médical pour l’OFII (qui ne répond jamais au mail au courriers n i au téléphone ) il faut aussi prendre rendez vous par internet et certains à l’accueil en lisant le dossier médical vont jusqu’à juger le contenu “votre fils il n’est pas encore mort alors c’est si grave”
-et il y aurait encore à dire sur le sujet mais j’arrête là
Bonsoir tout le monde.
Je doute fort que notre Sénatice ait eu une réponse digne à sa question. Notre Ministre a tellement de soucis,
1) avec les GJ
2) avec les futurs manifs annoncées.
3) avec les enquêtes de l’IGPN
Maintenant, si ce dernier a des adjoints digne de fois, pour aller secouer les plumes du Préfet et principalement au personnel laxiste de la Préfecture. Alors là oui, mais j’ai peur d’un coup d’épée dans l’eau.
Moi même, j’ai sollicité l’intervention d’un élu qui lui a daigné répondre à ma missive, par oui, ou par non. Et pourtant, mon affaire est nettement plus sérieuse, que cette jeune Femme. Bref,( être un sans papiers dans son propre pays et être amputé de la liberté de déplacement. Il faut le faire.)
Ce jour, j’ai laissé un commentaire, qui lui a été censuré.
Je connais la réponse du modérateur, ( c’est pour vous éviter des ennuis.) Pourtant, il n’y avait pas d’insultes. Si effectivement expressions ou commentaires de certains qualificatifs employés couramment sont interdit. Alors là oui, nous perdons notre liberté.
Très cordialement.
La Sénatrice Catherine PROCACCIA a d’ailleurs interrogé le Ministre de l’Interieur sur cette question :
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ19050794S
Bonjour,
j’ai appris qu’il y a des “hackers” qui se font payer pour avoir une place de rdv à la préfecture de Créteil.
J’ai un témoignage d’une personne qui a payé en ligne 100 euros pour une confirmation de rdv la semaine prochaine!
C’est scandaleux et apparemment le préfet est au courant mais ne fais rien…
Bonjour Vera, vous savez avec qui cette personne a acheté le RDV ?
Merci .
Non car c’est un hacker qui ne donne pas son identité, par contre il affirme avoir énormément de clients! Comment est-ce possible? Il doit venir de la préfecture???
Pourquoi le Préfet ne fait rien!
Bonjour, mais faut faire remonter cet acte d’escroquerie aux plus hautes instances.
Y compris jusqu’à L’Elysée.
Aujourd’hui , j’ai laissé un commentaire et je pense que je serai censuré. Bien dommage, car les faits me concernent. Certes certaines vérités blessent
Je précise que cette personne a essayé de prendre rdv depuis 1 an sans succès donc par acte de désespoir il a contacté un “hacker” via les forums, a donné toutes ses économies et ça a marché! rdv la semaine prochaine…
salut bonjour frère j’ai pris un rdv a la préfecture nogent sur marne le 10/09/2019 est après il me rendue le dossier pour je refaire le rdv a ce que disponible ou non
merci sami
En 2016 pour ma naturalisation, je dépendais de la sous-préfecture à Nogent-sur-Marne : à l’époque les créneaux ne s’affichaient qu’à minuit entre dimanche et lundi – hallucinant ! Cette porte magique est restée ouverte pendant deux minutes seulement !
Pour Créteil, selon cette page Facebook “Naturalisation ( Retour d’expérience )”, c’est actuellement plutôt les mardis et jeudis :
https://www.facebook.com/groups/naturalisation/
(une fois acceptée dans le groupe elle peut chercher sur “Créteil”)
Dernier astuce : ne sélectionnez jamais les créneaux de 9h – tout le monde va faire pareil et si quelqu’un est plus vite que vous, au bout de 2 minutes de tourne-en-rond vous auriez un message d’erreur (et la porte magique risque de se refermer entre-temps – je l’ai vécu !!).
boa sorte!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.