Enfants | Fontenay-sous-Bois | 04/07
Réagir Par

Fermeture administrative levée pour deux crèches de Fontenay-sous-Bois

Fermeture administrative levée pour deux crèches de Fontenay-sous-Bois
Publicité

Fin avril, cinq établissements confessionnels accueillant des enfants en bas âge sur la commune de Fontenay-sous-Bois avaient eu l'injonction de fermer car leurs conditions d'accueil n'étaient pas aux normes. Après deux mois de sanction administrative, la direction a obtenu le feu vert de la Préfecture pour reprendre l'activité sur deux des sites, avec une nouvelle association gestionnaire.

Après la fermeture de quatre crèches et d’une halte-garderie confessionnelles dans des pavillons de Fontenay-sous-Bois, pour manquements aux obligations légales en matière d’accueil de jeunes enfants, la direction de ces établissements s’est lancée dans une course contre-la-montre pour pouvoir ouvrir le plus vite possible. Avec succès puisque la Préfecture du Val-de-Marne a levé, le 2 juillet, les arrêtés de fermeture temporaire qui pesaient sur deux des cinq crèches, Nurserie complexe éducatif et Vie des Petits, tout deux situés rue Émile Zola. Selon nos informations, une structure de 25 places devrait rouvrir dans les prochains jours après la délivrance d’un avis de conformité suite à la réalisation de travaux.

La direction  a décidé dans un premier temps de recentrer son activité sur deux sites. Des travaux de mise aux normes sont en cours. Par ailleurs, la gouvernance de ce réseau de crèche, jusqu’alors assurée par l’association Beth Menahem est en cours de changement. Elle va être confiée à une autre association avec de nouveaux responsables fraîchement recrutés.

Si la direction a choisi de ne pas reconduire deux de ses sites, elle compte en revanche demander l’autorisation d’en ouvrir deux autres qui devraient être contrôlés à l’issue des travaux avec un objectif de réouverture pour la rentrée de septembre. Pour rappel, les décisions de réouverture appartiennent à la Préfecture du Val-de-Marne, le Conseil départemental, avec ses services de protection maternelle et infantile n’agit qu’au titre du contrôle du respect des normes.

 

 

Pour mémoire, ces complexes éducatifs accueillaient une centaine d’enfants âgés de moins de 6 ans.

Crèches fermées à Fontenay : des parents avaient alerté, d’autres sont sidérés

Fermeture d’urgence de quatre crèches privées à Fontenay-sous-Bois

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi