Enfants | | 04/07/2019
Réagir Par

Fermeture administrative levée pour deux crèches de Fontenay-sous-Bois

Fermeture administrative levée pour deux crèches de Fontenay-sous-Bois

Fin avril, cinq établissements confessionnels accueillant des enfants en bas âge sur la commune de Fontenay-sous-Bois avaient eu l’injonction de fermer car leurs conditions d’accueil n’étaient pas aux normes. Après deux mois de sanction administrative, la direction a obtenu le feu vert de la Préfecture pour reprendre l’activité sur deux des sites, avec une nouvelle association gestionnaire.

Après la fermeture de quatre crèches et d’une halte-garderie confessionnelles dans des pavillons de Fontenay-sous-Bois, pour manquements aux obligations légales en matière d’accueil de jeunes enfants, la direction de ces établissements s’est lancée dans une course contre-la-montre pour pouvoir ouvrir le plus vite possible. Avec succès puisque la Préfecture du Val-de-Marne a levé, le 2 juillet, les arrêtés de fermeture temporaire qui pesaient sur deux des cinq crèches, Nurserie complexe éducatif et Vie des Petits, tout deux situés rue Émile Zola. Selon nos informations, une structure de 25 places devrait rouvrir dans les prochains jours après la délivrance d’un avis de conformité suite à la réalisation de travaux.

La direction  a décidé dans un premier temps de recentrer son activité sur deux sites. Des travaux de mise aux normes sont en cours. Par ailleurs, la gouvernance de ce réseau de crèche, jusqu’alors assurée par l’association Beth Menahem est en cours de changement. Elle va être confiée à une autre association avec de nouveaux responsables fraîchement recrutés.

Si la direction a choisi de ne pas reconduire deux de ses sites, elle compte en revanche demander l’autorisation d’en ouvrir deux autres qui devraient être contrôlés à l’issue des travaux avec un objectif de réouverture pour la rentrée de septembre. Pour rappel, les décisions de réouverture appartiennent à la Préfecture du Val-de-Marne, le Conseil départemental, avec ses services de protection maternelle et infantile n’agit qu’au titre du contrôle du respect des normes.

Pour mémoire, ces complexes éducatifs accueillaient une centaine d’enfants âgés de moins de 6 ans.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant