Service public | Val de Marne | 07/05
Réagir Par

Fermetures de bureaux de Poste à Fresnes et à Villeneuve-le-Roi

Fermetures de bureaux de Poste à Fresnes et à Villeneuve-le-Roi © Fb (Manifestation des élus 0 bercy contre les fermetures de Poste en 2017)
Publicité

La restructuration de la carte des bureaux de Poste se poursuit dans le Val-de-Marne et de nouvelles fermetures définitives ainsi que des réductions d'amplitude horaire ont été annoncées aux syndicats à l'occasion de plusieurs réunions la semaine dernière et ce lundi.

Deux nouvelles fermetures définitives ont ainsi été annoncées à Fresnes la Vallée aux Renards (43 rue Emile Zola) début septembre et à Villeneuve-le-Roi les Voeux (22 avenue Le Foll) dès le mois de juin. Depuis le début 2019, Saint-Maurice, La Varenne et Cachan la Plaine ont déjà fermé tandis que Boissy-Saint-Léger l’Orangerie a fermé fin 2018.  A Boissy, le premier commerce qui avait repris le service postal a du reste déjà mis la clef sous la porte et les prestations ont été transférées à un autre.

2 minutes 47 secondes top chrono par usager

Raisons invoquées : une fréquentation insuffisante. Un argument qui ne passe pas auprès des syndicats qui estiment que ce-sont les diminutions d’horaires et de services qui conduisent à cette baisse de fréquentation. Dans un communiqué, Sud PTT dénonce du reste de nouvelles réductions horaires à Ablon-sur-Seine qui sera désormais fermé le matin du lundi au vendredi, n’ouvrant plus que de 14h à 18h30 en semaine et de 8h30 à 12h le samedi. «Le volume total hebdomadaire passera donc de 41 heures à 26 heures seulement», regrette Sud PTT. En semaine, le nombre d’agents passera aussi de 2 à 1. Une catastrophe estime le syndicat qui rappelle que 97 usagers fréquentent chaque jour le bureau, en moyenne, et qu’ils devront donc faire avec un seul guichetier sur une plage horaire réduite de presque moitié. «Le seul guichetier présent ne pourra consacrer en moyenne que 2 minutes 47 secondes à chaque usager, en supposant qu’il n’y ait aucune interruption!», calcule Sud PTT pour qui cette réduction n’est qu’une étape préalable à l’annonce d’une fermeture définitive.

A Villeneuve-le-Roi, qui a tenté durant plusieurs années d’éviter la fermeture en épuisant tous les recours, la ville mettra en place un service municipal pour prendre en charge un certain nombre des services postaux, dans le cadre de son nouveau centre administratif du Bord de l’eau qui doit ouvrir en septembre prochain et qui regroupera différents services comme les permanences Caf, Cpam… A Fresnes, c’est un commerçant qui doit prendre le relais. Les syndicats entendent par ailleurs mobiliser pour s’opposer à ces fermetures programmées.

 

 

A lire aussi :

Boissy-Saint-Léger : la librairie-presse qui servait de Poste a fermé aussi

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

4 commentaires pour Fermetures de bureaux de Poste à Fresnes et à Villeneuve-le-Roi
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi