Devant l’incertitude et la précarité qui tourmentent les artistes débutants, le festival de théâtre Traits d’Union met en lumière des jeunes compagnies de spectacle vivant contemporain jusqu’au 27 janvier, au Théâtre El Duende, à Ivry-sur-Seine. Pour sa troisième édition, il interroge les artistes et les spectateurs autour du thème de l’utopie.
En convergence avec les thèmes des années précédentes (« discrimination » et « frontières »), cette édition sur l’« utopie ? » soulève un questionnement au sens large dans une échelle à la fois personnelle et sociétale. Ce week-end, la compagnie Ensemble 21 mettra tout le monde face à ses doutes et ses espérances avec Noradréline/Propanolol. Sur scène, des comédiens nés dans les années 1990 se retrouvent en répétition et se demandent ce qu’ils font là, à fabriquer du théâtre révolutionnaire. Y sera également présentée la pièce Inconcevable silhouette du nouveau futur qui tue (compagnie Rascar Capac), qui explore le rêve d’un nouveau futur, où le citoyen sera émancipé du « système ».
A découvrir aussi dans la troisième et dernière semaine de festival Le Jugement des Corneilles (compagnie Pétrichor), qui propose une discussion à propos des fondements de la société, la Chronique d’un Été 2018 (Marilù Collectif) avec son histoire d’une jeunesse en quête de sens, et l’univers onirique de The Moon (Compagnie l’Éléphant).
C’est l’occasion pour les jeunes créateurs d’être repérés par les programmateurs, qui sont de plus en plus nombreux à chaque édition. « C’est un festival destiné à des compagnies qui sont dans leur premier ou deuxième grand projet, ne sont pas subventionnées et ont besoin d’accompagnement professionnel et d’un coup de pouce pour se structurer », précise Mélanie Charvy, directrice de la programmation du festival.
Considérant les difficultés rencontrées par les artistes qui s’engagent dans des projets à plusieurs, la Compagnie des Entichés, à l’initiative de ce festival, a privilégié les créations collectives en exigeant au moins trois artistes sur le plateau. Malgré le coup de cœur pour quelques compagnies, Mélanie Charvy a favorisé celles qui étaient en phase avec le postulat de départ du projet. « Ce n’est pas un choix uniquement critique. Nous avons choisi les compagnies qui ont besoin de ce festival. Nous avons adoré certains groupes, mais ils étaient trop avancés. »
Traits d’Union encourage également un dialogue pluridisciplinaire en présentant les travaux des jeunes photographes – Amanda Rougier, Clara Rouget et Yoël Reboh – au fil de trois semaines de festival, du jeudi au dimanche. Déjà à la moitié du programme, la directrice s’en tire un bilan positif soulignant la fréquentation quasi complète dans toutes les soirées et la participation des scolaires venus de la région parisienne : « Le festival commence à s’ouvrir ».
Samedi 19 Janvier
20h30 : Noradrénaline / Propanolol – Cie Ensemble 21 – Théâtre
Dimanche 20 Janvier
15h : Inconcevable silhouette du nouveau futur qui tue – Cie Rascar Capac – Théâtre
18h : Noradrénaline / Propanolol – Cie Ensemble 21 – Théâtre
Jeudi 24 Janvier
20h30 : Le jugement des corneilles – Cie Pétrichor – Théâtre
Vendredi 25 Janvier
18h : Vernissage de la photographe Chloé Signès
20h30 : Chronique d’un été 2018 – Marilù Collectif – Théâtre
Samedi 26 Janvier
20h30 : The Moon – Cie L’éléphant – Théâtre gestuel
Dimanche 27 Janvier
15h : Projection des courts-métrages sélectionnés par le Jury Cinéma
18h : The Moon – Cie L’éléphant – Théâtre gestuel
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.