Publicité
Publicité : WELCOME 94 - l'évènement 2019 pour les entrepreneurs du Val-de-Marne
Culture | Ivry-sur-Seine | 19/01
Réagir Par

Festival Traits d’Union à Ivry-sur-Seine: coup de pouce aux collectifs de jeunes créateurs

Festival Traits d’Union à Ivry-sur-Seine: coup de pouce aux collectifs de jeunes créateurs
Publicité

Devant l’incertitude et la précarité qui tourmentent les artistes débutants, le festival de théâtre Traits d’Union met en lumière des jeunes compagnies de spectacle vivant contemporain jusqu’au 27 janvier, au Théâtre El Duende, à Ivry-sur-Seine. Pour sa troisième édition, il interroge les artistes et les spectateurs autour du thème de l’utopie.

En convergence avec les thèmes des années précédentes (« discrimination » et « frontières »), cette édition sur l’« utopie ? » soulève un questionnement au sens large dans une échelle à la fois personnelle et sociétale. Ce week-end, la compagnie Ensemble 21 mettra tout le monde face à ses doutes et ses espérances avec Noradréline/Propanolol. Sur scène, des comédiens nés dans les années 1990 se retrouvent en répétition et se demandent ce qu’ils font là, à fabriquer du théâtre révolutionnaire. Y sera également présentée la pièce Inconcevable silhouette du nouveau futur qui tue (compagnie Rascar Capac), qui explore le rêve d’un nouveau futur, où le citoyen sera émancipé du « système ».

A découvrir aussi dans la troisième et dernière semaine de festival Le Jugement des Corneilles (compagnie Pétrichor), qui propose une discussion à propos des fondements de la société, la Chronique d’un Été 2018 (Marilù Collectif) avec son histoire d’une jeunesse en quête de sens, et l’univers onirique de The Moon (Compagnie l’Éléphant).

C’est l’occasion pour les jeunes créateurs d’être repérés par les programmateurs, qui sont de plus en plus nombreux à chaque édition. « C’est un festival destiné à des compagnies qui sont dans leur premier ou deuxième grand projet, ne sont pas subventionnées et ont besoin d’accompagnement professionnel et d’un coup de pouce pour se structurer », précise Mélanie Charvy, directrice de la programmation du festival.

Considérant les difficultés rencontrées par les artistes qui s’engagent dans des projets à plusieurs, la Compagnie des Entichés, à l’initiative de ce festival, a privilégié les créations collectives en exigeant au moins trois artistes sur le plateau. Malgré le coup de cœur pour quelques compagnies, Mélanie Charvy a favorisé celles qui étaient en phase avec le postulat de départ du projet. « Ce n’est pas un choix uniquement critique. Nous avons choisi les compagnies qui ont besoin de ce festival. Nous avons adoré certains groupes, mais ils étaient trop avancés. »

Traits d’Union encourage également un dialogue pluridisciplinaire en présentant les travaux des jeunes photographes – Amanda Rougier, Clara Rouget et Yoël Reboh – au fil de trois semaines de festival, du jeudi au dimanche. Déjà à la moitié du programme, la directrice s’en tire un bilan positif soulignant la fréquentation quasi complète dans toutes les soirées et la participation des scolaires venus de la région parisienne : « Le festival commence à s’ouvrir ».

PROGRAMMATION

Samedi 19 Janvier

20h30 : Noradrénaline / Propanolol – Cie Ensemble 21 – Théâtre

Dimanche 20 Janvier

15h : Inconcevable silhouette du nouveau futur qui tue – Cie Rascar Capac – Théâtre

18h : Noradrénaline / Propanolol – Cie Ensemble 21 – Théâtre

Jeudi 24 Janvier

20h30 : Le jugement des corneilles – Cie Pétrichor – Théâtre

Vendredi 25 Janvier

18h : Vernissage de la photographe Chloé Signès

20h30 : Chronique d’un été 2018 – Marilù Collectif – Théâtre

Samedi 26 Janvier

20h30 : The Moon – Cie L’éléphant – Théâtre gestuel

Dimanche 27 Janvier

15h : Projection des courts-métrages sélectionnés par le Jury Cinéma

18h : The Moon – Cie L’éléphant – Théâtre gestuel

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Festival, Festival Traits d'Union, Ivry-sur-Seine, Loisirs, Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi