Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Logements | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 08/10
Réagir Par

Fusion d’OPH au menu du Conseil de territoire Grand Orly Seine Bièvre

Fusion d’OPH au menu du Conseil de territoire Grand Orly Seine Bièvre
Publicité

Pas moins de 74 points sont à l’ordre du jour du Conseil de territoire Grand Orly Seine Bièvre ce mardi dont deux fusions d’OPH. La question de L’OPH de Villejuif n’est pas au menu mais le PCF de la ville a appelé quand même à manifester avant la séance pour protester.

Voir l’ordre du jour complet du Conseil de territoire qui se tient à 19 heures en mairie de Vitry-sur-Seine ce mardi 8 octobre.

Deux fusions d’OPH (Office public de l’habitat) devraient être validées ce soir : celle entre Opaly, Cachan Habitat et Kremlin Bicêtre Habitat et celle entre l’OPH de Villeneuve-Saint-Georges et Valophis habitat (OPH du Val de Marne).

Manifestation avant la séance

La création d’une société d’économie mixte regroupant le territoire, la ville de Villejuif, l’OPH de Villejuif et CDC Habitat, votée au Conseil municipal de Villejuif en février, n’est en revanche pas au menu de ce Conseil. Le PCF de Villejuif, opposé au projet, a néanmoins appelé à manifester avant la séance, à partir de 18h30 pour protester contre cette mesure qui devrait être actée d’ici à la fin de l’année. La section locale dénonce une cession des 3 200 logements de l’OPH. « Personne n’est dupe : il s’agit bien d’une privatisation et d’une spoliation des Villejuifois de leur patrimoine. D’ailleurs, la gestion des locaux commerciaux a d’ores et déjà été transféré à SA CDC Habitat, sans aucune concertation avec les commerçants », dénonce le PCF qui rappelle les 1200 signatures obtenues contre le projet par la pétition de la CNL. De son côté, la mairie rappelle que CDC Habitat est le premier bailleur public de France et n’est pas une entreprise privée, que par ailleurs il s’agit de créer une société d’économie mixte qui associera à la fois CDC Habitat et les collectivités locale afin de rénover le patrimoine.

 

 

Pour rappel du contexte, la loi Elan (évolution du logement de l’aménagement et du numérique) stipule notamment que les organismes HLM et les Sem gérant moins de 12 000 logements devront rejoindre un groupe d’ici le 1er janvier 2021.

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
3 commentaires pour Fusion d’OPH au menu du Conseil de territoire Grand Orly Seine Bièvre
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi