Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, est attendue ce lundi 4 février après-midi au musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne pour visiter le futur site du musée, dans le bâtiment Aimé Césaire en bord de Marne.
Le ministère des Armées contribue en effet à hauteur de 1 million d’euros au financement de ce projet via la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA). Cet espace de 1 000 m2 d’exposition sur trois niveaux, qui accueillait auparavant le Canopée (centre documentation de l’Education nationale) dispose aussi d’un auditorium de 120 places et de salles de cours.
Depuis 1965, le musée de la Résistance nationale présente l’histoire de la Résistance française, de ses origines jusqu’à la Libération. Sa collection permet de mieux comprendre les débuts de la Résistance, sa montée en puissance, son unification progressive, sa contribution à la libération du territoire national et à la définition de la France d’après-guerre.
La secrétaire d’Etat se rendra ensuite à Saint-Mandé pour participer à l’un des grands débats nationaux organisés par le député de la 6ème circonscription, Guillaume Gouffier-Cha.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.