(Agenda des débats mis à jour le 13 février à 13h - 84 débats listés ci-dessous) Plus de quatre-vingt réunions publiques sont organisées à ce jour dans le Val-de-Marne (1,3 million d'habitants) dans le cadre du Grand débat national initié par le chef de l'Etat. Au niveau national, il y a en 6260.
Mise à jour du 13 février 13h : un nouveau débat le vendredi 15 février à Choisy-le-Roi à l’initiative de citoyens dont l’élu écologiste Ali Id Elouali, et en présence du député Mbaye (LREM). Un site Internet y est dédié. https://choisydebat.blogspot.com/
Mise à jour le 12 février à 19h30 : Nouveau débat à Fontenay, organisé par la ville. «Un débat oui, mais à vos conditions», annonce le maire FG Jean-Philippe Gautrais. Tous les thèmes seront les bienvenus.
Mise à jour du 12 février à 13h :
Aujourd’hui : 7 débats organisés ce 12 février
Vincennes : deux secrétaires d’Etat sont attendues au débat de Vincennes.Voir article.
Fontenay-sous-bois : 5 associations, l’Appel pour Fontenay, l’association du Plateau, Fontenay Ouest, l’Association Récréative et Culturelle des Portugais de Fontenay sous-bois et le Comité des Mocards organisent deux réunions les 19 février et 14 mars.
Thiais : Le comité LREM local organise 4 débats
Ivry-sur-Seine : Le comité LREM local organise un débat
Saint-Maur : Le comité LREM local organise un débat
Villejuif : un débat sur la situation à l’hôpital public le 18 février
Arcueil : débat d’une association Service d’accompagnement à la Vie Sociale Erik Satie -Association ENTRAIDE VIVRE
Ormesson, Alfortville, Choisy-le-Roi : débats organisés sous pseudo.
Le Perreux-sur-Marne : Boucles de la Marne en transition organise un débat.
Maisons-Alfort : débat organisé par Thomas Maubert (Modem)
Villiers-sur-Marne : deux nouveaux débats
La Queue en Brie : débat organisée par Danièle Molinier-Verchère, conseillère d’opposition.
Mise à jour du 6 février 19h : Frédéric Descrozaille, député LREM de la 1ère circonscription, annonce cinq débats, un dans chaque ville de sa circonscription, (Saint-Maur, Champigny, Bonneuil et Créteil) et un à Nogent-sur-Marne. « Nous avions réservé la salle dans l’optique d’une réunion en présence d »une délégation importante de gilets jaunes. Cela ne s’est pas fait mais nous avons gardé la salle et pensons en faire une réunion de synthèse », explique le parlementaire. Nogent va ainsi accueillir 6 réunions au total.
Mise à jour du 6 février 12h : Le mouvement La France Vraiment!, qui se définit comme une association ayant pour « ambition d’inciter les citoyens à peser sur le débat public », organise un débat à Ivry-sur-Seine ) l’initiative de son référent départemental, Noé Biheng, en présence de Aurélie Gros, vice-présidente LR du Conseil départemental de l’Essonne, conseillère régionale et présidente du mouvement, et de Arnaud Comparot, conseiller aux affaires étrangères du mouvement.
Mise à jour du 5 février :
A Nogent-sur-Marne, un animateur de l’un des comités LREM locaux, Dominique Trévisan, a lancé quatre débats, un sur chaque thème, en plus du débat déjà initié par une habitante.
A Chevilly-Larue, Mohammed Rizqi, animateur d’un comité LREM local, a aussi lancé deux débats. « J’avais appelé la ville avant pour savoir si il y avait des débats organisés par ma mairie, et à l’époque il n’y en avait pas« , précise l’organisateur. Depuis, la commune a également initié un débat. Les élus de la France Insoumise en revanche, ont lancé un tract indiquant qu’ils n’y participeraient pas et dénonçant un « simulacre de débat« , reprenant les termes du président à propos du non changement de cap.
A Bry-sur-Marne, la ville a également décidé d’organiser un débat, en plus de ceux initiés par l’ancien adjoint Emmanuel Gilles de la Londe (LR).
Au Perreux-sur-Marne où il n’y avait pas de débat, la ville en organise deux.
A Vitry-sur-Seine, le PS lance aussi sa réunion « pour débattre avec les citoyens de la crise sociale actuelle et des solutions qu’il convient de porter pour en sortir. »
A La Queue-en-Brie, Martine Aubry (LFI) qui prévoyait un débat, et le collectif des organisateurs, indiquent avoir décidé « de ne pas s’inscrire dans le Bla-bla-Macronien ».
La mairie de Limeil-Brévannes annonce avoir invité la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, à venir clore cette période du Grand débat national à l’occasion de la réunion organisée à Limeil le 15 mars par la ville et le député Laurent Saint-Martin. L’occasion évidemment d’aborder le sujet de la prison. Pour l’heure, l’intéressée n’a pas confirmé.
Mise à jour du 30 janvier : La mairie de Vitry confirme le débat organisé par ses soins, celui organisé à l’initiative d’Alain Afflatet, et annonce un troisième à l’initiative du collectif « Gilets Jaunes de Vitry-sur-Seine ».
Un nouveau débat est annoncé à Vincennes, intitulé Osons les femmes dans le débat public ! « Les femmes dans la diversité de leurs situations socio-économiques se retrouvent sur un socle de problématiques qui leur sont propres. Elles ont donc un éclairage spécifique à apporter sur les sujets de société », motivent les organisatrices, un collectif de femmes dont Florence Gall, collaboratrice parlementaire de Guillaume Gouffier-Cha, député LREM, qui agit ici en tant que citoyenne.
Mise à jour du 29 janvier : La ville de Chevilly-Larue organisera son débat le 9 février (voir liste ci-dessous). « Alors que notre pays traverse une crise sociale, démocratique et de la représentativité sans précédent, l’organisation d’un grand débat national va dans le bon sens. Toutefois, la durée de la concertation, très courte, et le kit de communication prévu par le gouvernement sont de nature à enfermer les débats. En se cantonnant à 4 thématiques, il exclut volontairement les enjeux es-sentiels que sont le logement, les salaires, l’emploi ou encore les retraites. En proposant des questionnaires pré-rédigés, il emmène le citoyen dans des raisonnements qui orientent sa pensée. C’est pourquoi la réunion du 9 février à Chevilly-Larue sera organisée sous la forme d’ateliers laissant aux participants le choix d’évoquer tous les thèmes de leur choix sans s’enfermer dans des questionnaires. Les écrits viendront compléter les cahiers de doléances présents dans différents lieux publics de la ville et seront transmis au gouvernement et aux parlementaires», motive la maire, Stéphanie Daumin (PCF).
Daniel Guérin et Laurent Saint-Martin organisent un débat à Villeneuve-le-Roi Alors que le député LREM Laurent Saint-Martin avait prévu d’organiser un débat à Ablon-sur-Seine le 18 février à 20h, Daniel Guérin, vice-président MRC du Conseil départemental, avait lancé une initiative concomitante à Villeneuve-le-Roi. Finalement, les deux élus ont accordé leur violon et le débat se tiendra à Villeneuve-le-Roi. Il abordera les 4 thématiques et sera animée par un bénévole associatif.
L’Haÿ en transition lance un débat sur la transition écologique. « A quelles conditions, la lutte contre le changement climatique et son adaptation peuvent elles être rendues acceptables? Comment les défendre? Quels outils et moyens mobiliser pour les rendre effectives? » pose l’association.
A Fontenay, la fraternité de la beauté de Job organise un débat, pour donner la parole aux personnes précaires.
Mise à jour du 28 janvier : la ville de Saint-Maurice, dirigée par le maire LR Igor Semo, annonce quatre débats sous l’égide d’un « référent indépendant ».
Mise à jour du 26 janvier : A Vitry-sur-Seine, la mairie a décidé d’organiser une rencontre publique Imagine La France, dans le prolongement des réunions Imagine Vitry. « Cette initiative répond à deux règles, expose le communiqué de la ville. Débattre ensemble : il ne s’agit pas ici de se substituer aux cahiers de doléances adressés au Président de la République et disponibles dans les antennes mairies et à l’Hôtel de Ville. La Mairie invite chacun à remplir ces cahiers. Ces cahiers de doléances seront déposés fin mars à l’Élysée par le Maire avec les Vitriots qui voudront l’accompagner. Débattre de tout ce dont les Vitriots voudront aborder comme lors des rencontres Imagine Vitry, il s’agit ici de permettre à tous d’exprimer son point de vue sur le pays et sa situation « , détaille le cabinet du maire. « Le Maire de Vitry souhaite qu’« Imagine La France » permette d’infléchir la politique gouvernementale, notamment en direction du pouvoir d’achat et du renfort des moyens aux collectivités locales pour leurs missions quotidiennes auprès des Français », conclut le communiqué.
Une foison de rendez-vous qui devrait encore se renforcer avec la mise en ligne concurrente d’une autre plate-forme de recensement de débats, lancée cette fois sous l’égide de gilets jaunes. Intitulé Le Vrai débat, le portail lancé à l’initiative de Maxime Nicolle, un gilet jaune, sera opérationnel d’ici la fin de la semaine grâce à la mise à disposition gracieuses des outils de Cap Collectif, le même organisme auquel l’Etat a fait appel pour son site. (Voir article du Monde) En attendant de voir l’impact de cette seconde initiative, qui sera peut-être elle-même suivie d’autres contre-sites de débats, tour d’horizon des rencontres officiellement annoncées en Val-de-Marne et d’autres en préparation.
Les députés LREM ont retroussé leurs manches
En ce jeudi 24 janvier midi, un gros millier de débats ont été officiellement annoncés sur la plate-forme du Grand débat national. Dans le Val-de-Marne, au moins 34 débats sont déjà prévus, pas tous recensés sur la plate-forme (mais listés ci-dessous). Pour atteindre ce chiffre, les 7 députés LREM n’ont pas ménagé leur peine, qui ont prévu au total d’en initier près de 25 (dont certains ne sont pas encore précisés ni listés). Ainsi, Laurent Saint-Martin, élu dans la 3ème circonscription, la plus étendue, organise pas moins de 6 réunions. « J’ai écrit deux fois à chaque maire », indique le député. Trois sont coorganisées avec les maires, dont deux à Mandres-les-Roses avec les cinq maires du plateau briard et le troisième à Limeil-Brévannes avec Françoise Lecoufle. « Ces réunions d’échanges seront animées et modérées par une personnalité neutre assurant l’impartialité des échanges, et se tiendront en présence des élus locaux qui interviendront au même titre que les citoyens« , indique Laurent Saint-Martin. Trois autres réunions sont organisés dans des salles mises à disposition à Boissy-Saint-Léger, Ablon-sur-Seine et Valenton. Dans la 6ème (Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé, Vincennes), Guillaume Gouffier-Cha organise pour sa part 5 réunions, une pour chaque thème et une de synthèse. Dans la 11ème, Albane Gaillot a planifié quatre réunions, une pour chaque thème. Jean-François MBaye initie deux réunions, l’une à Créteil le 31 janvier, sous l’égide de l’association A nous la démocratie, un mouvement qui travaille sur la démocratie directe et avait présenté quelques candidats aux législatives de 2017 dont un en Val-de-Marne. Le député de la 2ème circo sera aussi à l’initiative d’un second débat qui devrait se tenir à Orly le 6 février. Dans la première circonscription, Frédéric Descrozaille entend organiser 3 à 4 débats. « J’ai eu un retour plutôt positif des villes. Nous devons nous rencontrer avec Bonneuil-sur-Marne pour travailler en co-organisation tandis qu’à Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Créteil (dans la partie nord qui fait partie de la circo 1) des salles seront à disposition. Je suis aussi en contact avec les responsable des gilets jaunes de Seine-Saint-Denis pour qu’il vienne« , explique le député. Députée Modem de la 4ème, Maud Petit entend, elle, organiser deux réunions, une le 3 mars à Sucy-en-Brie, sur les quatre thèmes, et une le 22 février à Villiers-sur-Marne, qui prendra davantage la forme d’une assemblée citoyenne pour pouvoir aborder aussi d’autres questions.
Le maire Modem du Plessis-Trévise, Didier Dousset, a lui prévu trois réunions dans sa ville le samedi matin, deux qui proposeront les quatre ateliers thématiques et une de restitution. « Nous avons créé une page Facebook dédiée et préparé une communication à l’attention des habitants. Les réunions seront bien sûr ouvertes aux habitants des villes voisines dans lesquelles il n’y a pas de débat d’organisé. Les débats seront modérés par des citoyens qui ne sont pas élus ni militants politiques« , indique-t-on au cabinet du maire.
En dehors des élus LREM, les citoyens LREM des circonscriptions qui n’ont pas basculé du côté du parti présidentiel en 2017 comptent également impulser des débats. C’est le cas notamment à Nogent-sur-Marne où plusieurs réunions thématiques devraient être initiées. « Il n’est pas question toutefois d’organiser les réunions au nom du parti mais en tant que citoyens », précise Dominique Trévisan, l’un des animateurs des comités LREM de la ville, qui indique en revanche que les militants iront au devant des citoyens avec les questionnaires pour étendre la participation au-delà des débats publics.
De LR à LFI et PCF, d’autres élus se lancent
D’autres élus, qui ne font pas partie de la majorité présidentielle, ont pris les devants, à l’instar de Vincent Jeanbrun maire LR de L’Haÿ-les-Roses, qui organise deux débats dans sa ville, les 4 et 16 février. «En tant qu’élu de terrain, chaque jour nos concitoyens me font part des problèmes qu’ils rencontrent : dysfonctionnement insupportable de La Poste, classes surchargées et éducation nationale en crise, désertification médicale, policiers nationaux dévoués mais sous dotés, sans oublier la hausse de la CSG… Puisque l’opportunité nous est donnée de faire part de toutes ces doléances qui relèvent de la responsabilité de l’Etat, nous avons bien l’intention de la saisir! A L’Haÿ, nous avons tous, citoyens et élus, beaucoup à dire!» motive l’édile.
A Bry-sur-Marne, le conseiller municipal et départemental Emmanuel Gilles de la Londe, qui avait déjà été à l’initiative d’un débat des primaires à droite en 2016, organise deux réunions thématiques dans la ville, les 20 février et 14 mars, intitulées La voix des bryards dans le cadre du débat national. « Vu la richesse du contenu des quatre thèmes, il me semblait que l’on ne pouvait pas aborder tout en une seule réunion », motive l’organisateur. L’élu, qui a récemment été exclu de l’exécutif par le maire suite à ses prises de position sur le budget, indique avoir appelé les autres forces politiques de la ville à co-animer la réunion sans vocation partisane. A Vitry-sur-Seine, Alain Afflatet, conseiller d’opposition LR, souhaite également organiser deux réunions thématiques les 21 et 23 février, en tant que citoyen. A Cachan, c’est un autre militant LR, Sébastien Trouillas, lequel a déjà annoncé sa candidature aux municipales de 2020, qui souhaite organiser 4 débats et en a déjà annoncé un premier, avec l’association Mieux vivre à Cachan. Chef de file de l’opposition de droite et du centre à Fontenay-sous-Bois, Gildas Lecoq n’organise pas de débat mais participera à ceux qui sont organisés et compte ouvrir sa permanence dès ce samedi pour mettre à disposition des habitants les questionnaires du débat.
A La Queue-en-Brie, c’est la conseillère d’opposition LFI Martine Aubry qui a décidé d’organiser une rencontre « pour faire entendre la voix des citoyens contestataires« , motive l’élue qui s’est néanmoins engagée en ligne à respecter la charte du débat. « Mais il n’y aura aucun sujet tabou« , prévient-elle. Un « contre-débat » pour le maire LR, Jean-Paul Faure-Soulet qui s’inquiète lui du respect du plan vigipirate dans le cadre d’une réunion publique sans réservation préalable. « Je vais voir cela avec la préfecture dans la journée« , indique le maire qui n’entend pas organiser de débat par ailleurs. « Je ne digère pas le coup de la prison à Noiseau. Il y en assez de ne pas tenir compte des élus et de les solliciter ensuite. J’ai déjà mis en place un cahier de doléances, je trouve cela plus utile car cela reflète vraiment les paroles des habitants, directement« , estime le maire. Mis à jour du 26 janvier : A Villejuif aussi, le PCF organise une réunion à son initiative.
En dehors de ces débats initiés par des militants ou élus, le Conseil de développement du Val-de-Marne (Codev94) prépare de son côté deux débats, à Orly et à la CCI du Val-de-Marne et un troisième est à l’étude à l’Upec en partenariat avec 94 Citoyens. D’autres associations sont en cours de réflexion dans l’organisation de débats. A Nogent, trois personnes, qui ne se revendiquent d’aucune étiquette, ont par ailleurs déjà lancé un débat intitulé « Pour que chaque citoyen compte! » « Ce moment est historique car c’est la première fois que l’on donne la parole à tous les citoyens. On se doit donc de participer », motive son organisatrice, Rebecca Lecabas, qui précise ne jamais avoir été dans un parti politique. Je pense que le système actuel ne convient pas et qu’il faut changer les choses en allant vers une autre forme de politique, un système pour faire participer l’ensemble des citoyens et recruter les politiques autrement », poursuit-elle. Pour organiser le débat, j’ai commencé par contacter le cabinet du maire pour avoir une salle puis j’ai sollicité deux amis qui savent organiser des événements. »
A noter également une réunion non publique, initiée par un groupe de personnes sans affichage d’association ou de mouvement. A suivre…
Et les gilets jaunes ? A Maisons-Alfort, une habitante, membre du collectif Gilets jaunes de la 8ème circonscription souhaite organiser des débats, indiquant se méfier de la manière dont seront organisés les réunions du Grand débat national mais vouloir y participer à ces opportunités d’échanges en étant sûre que les propos « seront correctement rapportés ».
Une inscription en ligne un peu trop simple ?
Très simple d’accès, la plate-forme a été pensée pour ne pas embarrasser les organisateurs avec trop de questions. Ainsi, il n’y a même pas besoin d’indiquer son nom, un pseudo et un e-mail suffit. Résultat : plusieurs débats recensés en ligne dans le Val-de-Marne n’indiquent pas clairement qui organise, alors qu’elles ont été initiées par des élus. Une transparence qui serait bienvenue pour respecter les citoyens invités à participer. Par ailleurs, la charte proposée n’aborde pas les questions réglementaires liées à l’organisation de réunions publiques, sensées être connues des personnes qui organisent, mais qui ne font pas toujours partie d’une association structurée, habituée à louer des salles et disposant par exemple d’une assurance idoine. Autant de petits détails qu’il incombe donc aux mairies qui mettent à disposition des salles d’expliquer aux organisateurs le cas échéant. « Ce n’est pas plus compliqué que lorsque l’on réserve une salle pour un mariage ou pour l’amicale des boulistes », rassure le référent 94 du Grand débat national, Sébastien Lime, pour qui il ne faut pas non plus exagérer les limites liées à l’application du plan Vigipirate. Enfin, si le site expose en détail sa politique de respect des données personnelles récupérées des utilisateurs de la plate-forme, la charte ne précise pas en revanche les obligations liées aux organisateurs qui vont récupérer les mails des participants lorsque la réunion est sur inscription préalable. « C’est juste un message comme celui qu’on envoie à sa famille. Cela ne sert qu’à confirmer sa présence« , rassure à nouveau le référent. A chaque organisateur de prendre ses responsabilités donc.
Agenda des réunions (qui sera mis à jour régulièrement)
Agenda mis à jour le 13 février 13h : 84 débats listés
Lundi 28 janvier 20h30 à Saint-Maurice (Organisée par la ville)
Salle Louis Jouvet (14 rue Paul Verlaine)
Jeudi 31 janvier 19h à Créteil (Réunion initiée par le député Jean-François MBaye, député LREM de la 2ème, et animée par le mouvement A nous la démocratie)
48 Avenue Magellan, Salle polyvalente du groupe scolaire Aimé Césaire
Thème : la démocratie et la citoyenneté
Jeudi 31 janvier 20h à Vincennes (Organisée par Guillaume Gouffier-Cha, député LREM de la 6ème)
Ecole Vernaudon, 5 Avenue Lamartine
Thème : la fiscalité et les dépenses publiques
Jeudi 31 janvier 20h30 à Saint-Maurice (Organisée par la ville)
salle de l’Adirka (22 avenue des Canadiens)
Vendredi 1 février 15h30 à Fontenay-sous-Bois (Organisée par la Fraternité de la beauté de Job)
Rue du cmdt Duhail
Les 4 thèmes
Samedi 2 février 17h à Cachan (Organisée par Sébastien Trouillas, militant LR)
56 avenue Jean Jaurès
Thème : la démocratie et la citoyenneté
Samedi 2 février 10h à Bonneuil-sur-Marne (organisée par la ville dans le cadre de l’association des maires d’Ile-de-France, avec la participation du député Frédéric Descrozailles)
Espace Louise Voelckel
Lundi 4 février 20h à Saint-Mandé (Organisée par Guillaume Gouffier-Cha, député LREM de la 6ème)
Salle des conférences, 3 Avenue de Liège
Thème : l’organisation de l’Etat et des services publics
Lundi 4 février Mandres-les-Roses (organisée par Laurent Saint-Martin, député LREM de la 3 ème avec les 5 maires du plateau briard (Mandres, Marolles-en-Brie, Périgny-sur-Yerres, Santeny et Villecresnes)
Salle d’Orléans 4 rue du général de Gaulle
Thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques / l’organisation de l’Etat et des services publics
Lundi 4 février 19h à L’Haÿ-les-Roses (organisée par la ville)
Moulin de la Bièvre
Ateliers sur les 4 thèmes
Lundi 4 février 20h30 à Saint-Maurice (Organisée par la ville)
préau de l’école du Centre (49 rue du Maréchal Leclerc)
Mardi 5 février 20h à Arcueil (Organisée par Albane Gaillot, députée LREM de la 11ème)
Espace citoyen 66 rue de la Division Leclerc
Thème : la fiscalité et les dépenses publiques
Mardi 5 février 20h à Chevilly-Larue (Organisée par un membre d’un comité LREM local)
65, avenue Franklin Roosevelt
4 thèmes
Mercredi 6 février 20h à Nogent-sur-Marne (Organisée par un comité LREM de la ville)
Maison des Associations 2 rue Jean Monet
Démocratie et citoyenneté
Mercredi 6 février à Orly (Réunion initiée par le député Jean-François MBaye, député LREM de la 2ème)
Mairie d’Orly
La démocratie et la citoyenneté et L’organisation de l’État et des services publics
Jeudi 7 février 20h30 à Saint-Maurice (Organisée par la ville)
préau de l’école des Sureaux (4/6 rue des Sureaux)
Jeudi 7 février 20h à Thiais (Organisée par LREM Thiais)
Salle A, 54 rue de la Saussaie
Vendredi 8 février 20h à L’Haÿ-les-Roses (Organisée par l’association L’Haÿ en transition)
Adresse à confirmer
Thème : la transition écologique
Samedi 9 février 15h à Chevilly-Larue (Organisée par la ville)
Ancien centre de loisirs 15, rue Dericbourg
Samedi 9 février 15h à Fontenay-sous-Bois (Organisée par Guillaume Gouffier-Cha, député LREM)
Ecole Jules Ferry, 64 Rue Roublot
Thème : la démocratie et la citoyenneté
Samedi 9 février matin au Plessis-Trévise (Organisée par la ville)
Espace Paul Valéry 76 avenue Ardouin
Les 4 thèmes seront traités en ateliers
Samedi 9 février 14h30 à Nogent-sur-Marne (Organisée par trois personnes ne représentant ni un parti ni une association)
33 rue Guy Môquet
Dimanche 10 février 15h à Vincennes (Organisée par un collectif de femmes)
76 avenue de la République
Thème : le Grand débat au féminin
Lundi 11 février 20h à Nogent-sur-Marne (Organisée par un comité LREM local)
Maison des Associations 2 rue Jean Monnet
Fiscalité et dépenses publiques
Lundi 11 février 20h30 àVitry-sur-Seine (Organisée par le PS)
la salle du Château (6 rue Montebello)
Lundi 11 février 20h à Thiais (Organisée par LREM Thiais)
Salle A, 54 rue de la Saussaie
Mardi 12 février 12 20 h à Boissy-Saint-Léger (organisée par Laurent Saint-Martin, député LREM de la 3ème)
Place du Forum, salle du cinéma
Thèmes : dépense publique et fiscalité – organisation de l’Etat et services publics
Mardi 12 février 20h à Chevilly-Larue (Organisée par un membre d’un comité LREM local))
65, avenue du Président Roosevelt
4 thèmes
Mardi 12 février 20h à Ivry-sur-Seine (Organisée par le comité LREM et l’ancienne candidate Sheerazed Boulkroun)
Salle Louis Bertrand, 31 rue Louis Bertrand, 94200 Ivry-sur-Seine, France
Fiscalité et Dépenses Publiques
Mardi 12 février 20h à Nogent-sur-Marne (Organisée par un comité LREM local)
Salle Alfred Dreyfus – 28 rue Emile Zola
La transition écologique
Mardi 12 février 19h à Orly (Organisée par le Codev 94)
Salle de l’Orangerie, rue Guy Môquet
Mardi 12 février 20h à Thiais (Organisée par LREM Thiais)
Salle A, 54 rue de la Saussaie
Mardi 12 février 20h à Vincennes (Organisée par Guillaume Gouffier-Cha, député LREM de la 6ème)
Ecole du Sud, 8 Rue du Docteur Lebel
Thème : la transition écologique
Mercredi 13 février 15h à Créteil (Organisée par le Codev94)
CCI du Val-de-Marne
Thème : Comment engager la transition écologique, économique et sociale ?
Mercredi 13 février 19h à Ivry-sur-Seine (Organisée par La France Vraiment!)
Café le Vingt-Trois 89 rue Victor Hugo
Thème : démocratie participative et citoyenneté
Mercredi 13 février 20h30 à Saint-Maur-des-Fossés (Oragnisée par LREM)
Restaurant « Le Central Parc », 42 rue du Four
Mercredi 13 février 20h à Thiais (Organisée par LREM Thiais)
Salle A, 54 rue de la Saussaie
Mercredi 13 février 19h à Villiers-sur-Marne (Organisée par kikigrisou)
7, avenue du maréchal de Lattre de Tassigny
Jeudi 14 février 20h à Gentilly (Organisée par Albane Gaillot, députée LREM de la 11ème)
Cmac 2 rue Jules Ferry
Thème : l’organisation de l’Etat et des services publics
Vendredi 15 février 19h30 à Bry-sur-Marne (Organisée par la ville)
Hôtel de Ville, Salon d’honneur, 1 Grande rue Charles de Gaulle
Les 4 thèmes
Vendredi 15 février 19h30 à Choisy-le-Roi (Organisée par un groupe de citoyens dont l’élu écologiste Ali Id Elouali, en présence du député Mbaye)
Bourse du Travail, 27 Boulevard des Alliés
Vendredi 15 février 18h30 à Villejuif (Organisée par le PCF de Villejuif)
21 rue Jean Jaurès
Les 4 thèmes
Vendredi 15 février 17h à Vitry-sur-Seine (Organisée par le collectif des Gilets jaunes de Vitry-sur-Seine)
Gymnase Joliot-Curie, 6, passage Irène et Frédéric Joliot-Curie, à Vitry-sur-Seine
Samedi 16 février 14h à Fontenay-sous-Bois (Organisée par la ville)
Ecole Michelet
Samedi 16 février matin au Plessis-Trévise (Organisée par la ville)
Espace Paul Valéry 76 avenue Ardouin
Les 4 thèmes seront traités en ateliers
Samedi 16 février à 14h à L’Haÿ-les-Roses (organisée par la ville)
Gymnase du jardin Parisien
Les 4 thèmes seront traités en ateliers
Lundi 18 février 19h à Alfortville (Organisée par JFV)
Café « Le Centre Ville » Place Salvador Allende
Quel Parlement pour demain ?
Lundi 18 février 19h au Kremlin-Bicêtre (organisée par la mairie)
Espace André Maigné (18 bis rue du 14 juillet).
Lundi 18 février 19h à Villeneuve-le-Roi (organisée par Daniel Guérin et le député Laurent Saint-Martin)
Salle polyvalente du Parc du Grand Godet – chemin du Grand Godet
Le débat qui était prévu à Ablon-sur-Seine a été fusionné avec celui de Villeneuve-le-Roi
Lundi 18 février 14h à Villejuif (Trivalle)
Hôpital Paul Brousse (APHP), 12 avenue Paul Vaillant Couturier (Salle polyvalente), 94800 Villejuif, France
Trois questions : 1/ Quels sont les diagnostics sur la situation générale à l’hôpital ? 2/ Comment pourrions-nous améliorer le service public hospitalier ? 3/ Quels sont les propositions prioritaires ?
Mardi 19 février 20h à Fontenay-sous-Bois (Organisée par 5 associations)
Maison de l’Amitié Franco Portugaise 44 rue Louis Auroux Fontenay-sous-Bois (Quartier des Alouettes)
Citoyenneté et environnement
Mercredi 20 février 20h à Bry-sur-Marne (organisée par Emmanuel Gilles de la Londe, Serge Godard et Charles Aslangul, élus locaux)
Salle du parc des sports, 3 rue du clos sainte Catherine
Thèmes : la transition écologique et la fiscalité et les dépenses publiques
Mercredi 20 février 19h30 à Créteil (Organisée par Frédéric Descrozaille, député LREM de la 1ère circonscription)
Salle Jean Cocteau 14 rue des écoles
Mercredi 20 février 18h30 au Perreux-sur-Marne (Organisée par la ville)
Salle Charles de Gaulle, Galerie du Parc – 75 avenue Ledru Rollin
Les 4 thèmes
Mercredi 20 février 19h30 à Vitry-sur-Seine (organisée par la mairie)
Gymnase Joliot-Curie 6 Passage Irène-et-Frédéric Joliot-Curie
Jeudi 21 février 19h à Alfortville (Organisée sous le peudo JFV)
Café « Le Centre Ville », Place Salvador Allende
Transition écologique
Jeudi 21 février 20h à Cachan (Organisée par Albane Gaillot, députée LREM de la 11ème)
Grange Galliéni 2 rue Galliéni
Thème : la transition écologique
Vendredi 22 février 15h à Choisy-le-Roi (Organisée sous pseudo RR)
rue robert peary
Thème : le peuple et son mot à dire
Jeudi 21 février 18h30 à Arcueil (Service d’accompagnement à la Vie Sociale Erik Satie -Association ENTRAIDE VIVRE)
3 places des musiciens
Jeudi 21 février 19h30 à Nogent-sur-Marne (Organisée par Frédéric Descrozaille, député LREM de la 1ère circonscription)
Salle Charles de Gaulle 70 Grande rue
Jeudi 21 février 19h à Ormesson-sur-Marne (organisée sous pseudo Teboul)
salle polyvalente face a la mairie
Jeudi 21 février 20h à Vincennes (Organisée par Guillaume Gouffier-Cha, député LREM de la 6ème)
Espace Sorano, 16 rue Charles Pathé.
Synthèse locale du grand débat
Jeudi 21 février 19h30 à Villiers-sur-Marne (Organisée par le Conseil citoyen)
Escale 2 place Charles Trénet
Intitulé du débat : « Comment faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ? »
Vendredi 22 février 19h30 à Champigny-sur-Marne (Organisée par Frédéric Descrozaille, député LREM de la 1ère circonscription)
Salle de la Planchette 149 avenue Salengro
Vendredi 22 février 19h30 à Maisons-Alfort (organisée par Thomas Maubert, Modem)
25 bis avenue du Général de Gaulle
Vendredi 22 février 19h au Perreux-sur-Marne (Oragnisée par Boucles de la Marne en transition)
Salle Charles De Gaulle, 75 avenue Ledru Rollin
Vendredi 22 février 19h à Villiers-sur-Marne (Organisée par Maud Petit, députée Modem de la 4ème circonscription)
Salle Emile Carles
Samedi 23 février 10h à Villiers-sur-Marne (Organisée par Ferrer)
E.S.C.A.L.E, 4 Boulevard de Friedberg
Samedi 23 février 15h à Villiers-sur-Marne (Organisée par JF94)
20 avenue des Elzévirs
Samedi 23 février 14h30 à Vitry-sur-Seine (Organisée par Alain Afflatet, conseiller d’opposition LR, et des citoyens)
Gymnase Paul-Langevin, 103/105, rue Paul-Armangot, à Vitry-sur-Seine
Lundi 25 février 19h à La Queue-en-Brie (Organisée par Danièle Molinier-Verchère, conseillère municipale)
Salle Maison pour Tous route de Villiers
Lundi 25 février 20h à Valenton (organisée par Laurent Saint-Martin, député LREM de la 3ème)
Espace Roland Roche 6 rue Gaston Monmousseau
Thèmes : la démocratie et la citoyenneté et la fiscalité et les dépenses publiques
Jeudi 28 février 20h à Nogent-sur-Marne (organisée par un comité LREM local)
Maison des Associations 2 rue Jean Monet
L’organisation de l’Etat et des services publics
Vendredi 1er mars 19h à Sucy-en-Brie (organisée par Maud Petit, députée Modem de la 4ème circonscription)
Maison de la famille
Lundi 4 mars 19h30 à Bonneuil-sur-Marne (Organisée par Frédéric Descrozaille, député LREM de la 1ère circonscription)
Salle Paul Eluard 3 bis rue de Verdun
Mercredi 6 mars 20h à Saint-Maur-des-Fossés (Organisée par Frédéric Descrozaille, député LREM de la 1ère circonscription)
Salle polyvalente 134 rue Garibaldi
Samedi 9 mars 9h au Perreux-sur-Marne (Organisée par la ville)
Salle Charles de Gaulle, Galerie du Parc – 75 avenue Ledru Rollin
Les 4 thèmes
Lundi 11 mars 20h à Villejuif (Organisée par Albane Gaillot, députée LREM de la 11ème)
Salle de la géothermie 21 ter rue JB Godin
Thème : la démocratie et la citoyenneté
Lundi 11 mars au Plessis-Trévise (Organisée par la ville)
Espace Paul Valéry 76 avenue Ardouin
Réunion de synthèse et de restitution
Mardi 12 mars Mandres-les-Roses (organisée par Laurent Saint-Martin, député LREM de la 3ème avec les 5 maires du plateau briard (Mandres, Marolles-en-Brie, Périgny-sur-Yerres, Santeny et Villecresnes)
Salle d’Orléans 4 rue du général Leclerc
Jeudi 14 mars 20h à Bry-sur-Marne (organisée par Emmanuel Gilles de la Londe, Serge Godard et Charles Aslangul, élus locaux)
Salle de l’hôtel de ville, 1 grande rue Charles de Gaulle
Thèmes : la démocratie et la citoyenneté et l’organisation de l’Etat et des services publics
Jeudi 14 mars 20h à Fontenay-sous-Bois (Organisée par 5 associations)
A l’école élémentaire Michelet (salle en sous-sol) 1 rue Michelet Fontenay-sous-bois
Fiscalité et organisation des services publics
Vendredi 15 mars 19h30 Limeil-Brévannes (organisée par Laurent Saint-Martin, député LREM de la 3ème et la maire de Limeil, Françoise Lecoufle), à l’occasion de la clôture du débat national.
Vendredi 15 mars 19h à Ormesson (Organisée par R Teboul)
salle polyvalente face a la mairie
A lire aussi :
24 janvier 2019 à 15 h 42 min | Signaler un abus
Les Français cesseraient de râler depuis leur canapé et sortiraient débattre et proposer des choses pour l’avenir de leur pays ?!
Inespéré !
24 janvier 2019 à 16 h 53 min | Signaler un abus
400.000 personnes étaient au chômage en 1974. Les énarques ont pris le pouvoir, ont ruiné le pays avec la « construction européenne » et une colonisation sous alibi humanitaire, trop lourde, trop nombreuse. Nous comptons trois à cinq millions de chômeurs ! Plus d’Industrie, l’Etat vit à crédit. La République a failli à assurer le Bien commun. C’est la faillite de la République d’en haut, et de l’Assemblée nationale qui n’a pas contrôlé l’Exécutif.
Tournons-nous vers la République d’en bas. Conseils généraux et Municipalités pourraient mieux que le pouvoir central, assurer une saine gestion des services publics de proximité. Pourvu que ces instances soient responsabilisées : fiscalité directe, équilibre budgétaire, libre administration, abrogation de la tutelle de l’Etat sur l’Urbanisme et le Logement, gestion locale des solidarité. Bref le budget social de la Nation doit être géré par subsidiarité par les instances proches du citoyen.
Quitter le modèle jacobin qui nous ruine, pour le modèle confédéral suisse qui en fait le pays le plus prospère d’Europe. C’est une fois l’autonomie locale acquise que le Referendum d’initiative Citoyenne devient vraiment pertinent.
25 janvier 2019 à 12 h 44 min | Signaler un abus
On ne saurait mieux dire…! Bravo !
26 janvier 2019 à 0 h 27 min | Signaler un abus
Je partage entièrement votre point de vue. Je connais bien la Suisse, c’est le seul pays en Europe où le taux de TVA a été baissé il y a un peu plus d’un an. De 8 % il est de 7,7 % ! Pendant ce temps, il est de 20 % chez nous et Fillon voulait le faire passer à 22 %, de la folie ! Quant aux manifs des « gilets jaunes », il n’y en a pas ni en Suisse, ni en Belgique, le prix du carburant étant moins cher chez eux
26 janvier 2019 à 21 h 01 min | Signaler un abus
La vie, c’est simple comme un fake news.
Si la hausse du chômage est le fruit d’une prise de pouvoir par les énarques, il faut croire qu’ils ont pris le pouvoir dans tous les pays de l’OCDE à la fois.
Parce que la hausse du chômage n’a pas de frontières (il suffit de consulter les statistiques sur le site de l’OCDE par exemple). Chaque pays a ses particularités (la France ayant beaucoup plus d’amortisseur sociaux, elle indemnise mieux ses chômeurs mais ils mettent davantage de temps à retrouver du travail) mais les courbes d’évolution du chômage sont très similaires.
Quant aux collectivités locales, que vous prétendez être meilleures gestionnaires, elles sont seules responsables de la hausse du nombre de fonctionnaires depuis plus de 20 ans. Et un puissant lobby contre toute évolution, ce qui nous vaut un mille-feuilles territorial qui est une vraie source de surcoûts.
Et aussi : il n’y a plus de tutelle de l’Etat sur l’urbanisme et le logement : ce sont les villes qui se dotent librement d’un PLU et les maires qui délivrent les Permis de construire — à moins que vous ne souhaitiez l’abrogation du code de l’urbanisme. Seriez-vous un nostalgique du Far West ou de l’anarchie urbaine ?
Ce que vous appelez « colonisation » a bien davantage été le fruit d’une politique coloniale d’abord, patronale ensuite, qui a consisté à aller chercher des immigrés dans leur pays pour faire pression à la baisse sur les salaires et les syndicats français.
Quant au modèle suisse, croyez-vous vraiment qu’il soit rapidement transposable en France ?
Vous souhaitez la démultiplication du pouvoir de la finance (sans parler de l’immoralité du secret bancaire et de la pratique déloyale qui consiste à aspirer les capitaux de ses voisins pour qu’ils échappent à un impôt décidé par des gouvernements démocratiquement élus) ? La lenteur décisionnelle qui freine le développement de tout projet d’envergure ? Des referendum sur tout et n’importe quoi ?
…..Et un taux d’étrangers de 24% ?
Je vous laisse vous instruire un peu :
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/democratie-suisse-defauts-corriger/story/25111167
30 janvier 2019 à 11 h 32 min | Signaler un abus
@ Nogentais : je n’approuve pas du tout vos propos. De nos jours, force est de constater que les fonctionnaires sont utiles dans notre vie de tous les jours. Au sein des collectivités territoriales, vous êtes bien content de posséder un nom, un ou des prénoms, une date et un lieu de naissance, qui vous permettent d’exister, d’être identifié comme à la Sécu, de pouvoir voter (les fonctionnaires sont mobilisés ce jour là). Ensuite, les Maires feraient ce qu’ils veulent ? La tutelle est supprimée ? Oui depuis la loi de décentralisation de 1982, mais elle est remplacée par un « contrôle administratif » exercé par les Préfectures ou sous- préfectures. Si dépense il y a, le Trésorier municipal se doit de refuser de payer si les règles de droit ne sont pas respectées. Il engage ses deniers PERSONNELS, ce qui n’est pas rien. Et pour les PLU, ce seraient les Maires et eux seuls qui décideraient sans qu’il y ait l’ombre d’une enquête publique, ni approbation par le Conseil Municipal, ni le contrôle de légalité ? Pas du tout !! Donc, révisez votre copie !!
Les rémunérations des fonctionnaires n’ont pour ainsi dire pas été augmentées depuis 2010. Du jamais vu. Et Macron veut réduire leur nombre de 120 000. Faut pas déconner !
La réalité : si réformes il y a, supprimer les communautés de communes, communautés d’agglomérations, les établissements publics territoriaux, les Métropoles. Réaffecter ces fonctionnaires dans les communes. Et surtout, quand on sait qu’à l’Assemblée Nationale, des députés jouent… au scrabble pendant les séances, au prix où ils sont payés, qui tiennent un discours langue de bois sur le terrain, qu’ils sont entourés de « collaborateurs » c’est tout ça qui dégoûte les Français et qui nous coûte la peau du c…l. La commune où j’habite (Villejuif), c’est galère pour rencontrer la députée LREM. Elle a une boutique en centre-ville, le rideau est régulièrement fermé. Le train de vie de l’Etat est dispendieux, comparé à l’Allemagne, la Suisse ou la Belgique. Réfléchissez pourquoi nous avons autant de taxes, redevances et que le taux de TVA est à 20 % sinon pour cette cour qui prend de mauvaises décisions. J’irai à un des débats et ne me gènerai pas pour dire ce que je pense de cette situation.
5 février 2019 à 0 h 17 min | Signaler un abus
Mon propos n’est pas hostile aux fonctionnaires en tant que professionnels.
Je n’ai aucune idée arrêtée sur leur nombre, tout dépend du périmètre de leur action.
Je réponds simplement à quelqu’un qui prétend que la gestion des collectivités locales est meilleure que celle de l’Etat.
Jusqu’à preuve du contraire, ce qui nous coûte très cher, c’est l’invraisemblable mille-feuilles administratif français, parce que personne n’a eu le courage ou la folie ou la légitimité de trancher dans le vif, et que – c’est humain – peu de gens ont envie de perdre leur emploi / leur pouvoir / leur fromage / leur prestige.
Vous prétendez hardiment que les communes doivent être les seules à gérer.
C’est assez absurde au vu de la taille la très grande majorité d’entre elles.
Quant aux agglomérations, leur densité leur permet des économies d’échelle. Pourquoi multiplier les piscines ou les centres culturels alors qu’ils peuvent être mutualisés ?
Et les transports, qui, par définition, traversent les territoires, en confier la gestion aux seules communes est évidemment ingérable.
Je ne reviens pas non plus sur le lobbying voire le dumping voire les effets en termes de corruption que la gestion par les seules communes a produit en matière d’implantation de grandes surfaces, d’installations polluantes ou autres.
Laisser les villes aux manettes c’est à coup sûr favoriser le clientélisme : vous aurez des villes riches toujours plus riches et fermées sur elles-mêmes et des villes pauvres toujours moins attrayantes car elles concentreront toujours plus de populations en difficultés et n’auront d’autre issue que d’accepter les nuisances dont ne voudront pas leurs voisines plus aisées.
Votre argumentation est simpliste, tout comme celle de « lafronde » à qui je répondais.
5 février 2019 à 23 h 06 min | Signaler un abus
@ Nogentais : oui, nos dirigeants nationaux gaspillent à tout va. Je peux vous donner des exemples : le nombre de conseillers des parlementaires qui sont payés à prix d’or, comparés à l’Allemagne où il n’existe qu’une seule « chambre », c’est dingue. Continuer à payer nos chers élus, une fois leurs fonctions terminées, ça nous coûte, comme le dénommé Darmanin qui disait récemment qu’on ne pouvait pas trouver de restaurant à moins de 200 Euros à Paris, faut pas pousser. Et pendant ce temps, on insiste pour demander encore et toujours des efforts au peuple de France, qui bosse, faut pas déconner ! Sous De Gaulle, le gouvernement était composé de 13 ministres. Aujourd’hui, c’est passé à 28, plus les conseillers, c’est de tout ça que les Français ont marre.
Les collectivités territoriales ? Mais enfin, si vous connaissez un peu ce monde, qui a créé les communautés de communes, les communautés d’agglo, les EPT dans les Métropoles, où quasiment personne ne peut assister à leurs réunions ? Ce sont nos chers dirigeants nationaux qui ont décidé de leurs créations. Alors, il faut cesser de crier au loup pour des décisions prises au plan national. Les communes ? Il en est qui sont bien gérées, tiens, si vous êtes logique, regardez l’excellent article de 94citoyens consacré à la non évolution des taux d’imposition dans une large majorité de communes de notre département.
Non, je ne prétends pas que les « communes doivent être les seules à gérer ». Si nous restons dans le 94, franchement, je ne savais pas que les communes étaient impliquées dans les transports. Pourtant, je traverse d’autres départements pour aller exercer mon activité professionnelle. Quant à la « lutte des classes » camarade nogentais, permettez moi de rire, sur la situation que vous évoquez. A Nogent sur Marne, à Saint Maur des Fossés, à Saint Mandé, à Vincennes, on ne construit pas beaucoup de logements sociaux. Pour préserver son électorat. Et pour la même raison, Ivry, Vitry, des communes de la Seine Saint Denis, alors là, on construit à tout va, pour avoir une majorité d’électeurs de gauche.
J’ai vécu plusieurs années en Provence, dans une ville moyenne qui était équilibrée, en commerces, zones d’activité, en logements sociaux et en pavillons. tout le monde s’entendait bien et il n’y avait pas de délinquance
Si mon argumentation est simpliste, la vôtre est franchement contestable, car j’entends rester polie.
24 janvier 2019 à 18 h 08 min | Signaler un abus
Reste a esperer que le partis politiques, yous les partis politques, ne viennent pas fagociter et confisquer ce debat aux simples citoyen.
24 janvier 2019 à 20 h 20 min | Signaler un abus
Des débats organisés par des ELUS avec des sujets imposés super …
25 janvier 2019 à 9 h 29 min | Signaler un abus
Rien ne vous interdit de poser les questions qui parraissent importantes.
Mais par contre tous les participants doivent rester courtois, ecouter meur interlocuteur et n insulter personne.
Et par qui voulez que ces debats soient organisé?
31 janvier 2019 à 14 h 49 min | Signaler un abus
Bonjour,
Moi je souhaiterai parler de ma situation et demploi, savez-vous s’il est possible de m’inscrire à l’un des débats sachant que j’habite dans le vam de Marne, Orly, plus précisément.
Bien cordialement
31 janvier 2019 à 15 h 32 min | Signaler un abus
Bonjour,
Vos avez le droit de participer à n’importe quel débât en France. Mieux vaut s’inscrire.
31 janvier 2019 à 15 h 38 min | Signaler un abus
Bonjour Nadia,
Ces débats ne sont pas là pour aborder les problèmes personnelles, et en participant vous pourrez peut-être entendre des idées qui répondront en partie à votre problème du moment. Mais aucun animateur ne répondra à vos questions.
Il faut mieux prendre RDV avec pole emploi ou un conseiller dans votre ville qui devrait pouvoir vous accompagner.
Cordialement
Alain Afflatet.
PS : il y a un débat organisé à Orly
25 janvier 2019 à 12 h 06 min | Signaler un abus
@LiliDS tout le monde peut organiser un débat c’est le principe même de ce grand débat, alors plutôt que de critiquer si vous vous bougiez un peu ? Ah bah c’est sur c’est plus difficile que de rester derrière son écran !
24 janvier 2019 à 20 h 49 min | Signaler un abus
Bonsoir,
Pour ma part à Vitry j’organise avec d’autres personnes de différentes tendances et inscrites dans aucun parti.
C’est dommage que 94 citoyens m’ait collé une étiquette.
31 janvier 2019 à 15 h 45 min | Signaler un abus
Merci d’avoir pris le temps de repondre. Cette demarche est personnelle.
Savez vous quels seront les sujets de ce grand debat, et peut-on y participer?
25 janvier 2019 à 9 h 57 min | Signaler un abus
Bonjour Gevaudan,
Le rôle de l’organisateur d’un débat est effectivement de faire en sorte que tout le monde s’exprime et s’écoute.
Effectivement pour organiser il y a des petits problèmes d’intendance à régler, et par la force des choses ce sont des personnes qui sont déjà impliquées dans la vie citoyenne qui souvent les mettent en place.
25 janvier 2019 à 14 h 43 min | Signaler un abus
@Nicolas, que savez vous de Lili ? Peut être ne peut-elle pas se déplacer…!
Alors selon vous les gens âgés ou impotents n’ont pas droit de participer à cette superbe tentative de « bottage en touche » …!
Le plus triste c’est qu’on peut vous faire croire n’importe quoi….!
25 janvier 2019 à 16 h 46 min | Signaler un abus
Impotent quel horrible mot!!par exemple perso « juste » handi en fauteuil impossible sortiret appartement trop petit pour recevoir mais j’ai qu’en m^me participé en ligne
25 janvier 2019 à 17 h 38 min | Signaler un abus
Il faut être sacrément naif pour croire qu’un million de doléances et peut être plus vont être lus par le pouvoir en place.
En clair, comme disent les méridionaux « c’est un baise couillon » uniquement destiné à masquer le massacre des retraites actuellement en cours d’élaboration dont personne ne parle.
Macron en profite pour faire sa campagne électorale des européennes avec le fric des contribuables.
Pauvre France qui hurle, mais oublie de réfléchir…
26 janvier 2019 à 11 h 55 min | Signaler un abus
Je dirais pauvre france ou 300 000 excotes irrespôsables n ont qu un seul but: le detriure.
25 janvier 2019 à 17 h 45 min | Signaler un abus
@Calou, oui, vous avez raison, le terme est mal choisi, je m’excuse..!
Je voulais dire mon étonnement de constater qu’à l’époque où on peut dialoguer en direct et en image avec un ami à 10 000 Km ; on essaie de réhabiliter la « Convocation des états généraux » de Louis XVI en 1789…!
C’est de l’enfumage…!
25 janvier 2019 à 18 h 26 min | Signaler un abus
Vous avez tord, raison de plus pour participer au débat.
Les gens comme vous dites dialogue par internet à 10.000 km comme à 3 mètres.
C’est une raison supplémentaire d’aller dans les débats, rencontrer son voisin, celui à qui on ne parle pas même quand on le croise dans l’escalier.
Maintenant quel sera l’usage que le gouvernement en fera, c’est autre chose …
Et ceux qui n’auront pas participé ne pourrons encore râler.
26 janvier 2019 à 1 h 16 min | Signaler un abus
Décidément vous adorez les clichés : qu’est ce qui vous fait croire que grâce à ces réunions vous connaîtrez vos voisins ..? Tout au plus vous parlerez à celui assis à votre droite et celui assis à gauche : pour faire connaissance avec vos voisins, le mieux c’est de cogner à leur porte et de les inviter à boire un café..!
Les questions qui résulteront de cette soi disant consultation sont pour la plupart parfaitement connues : voir les graffitis, les panneaux et banderoles brandis par les gilets jaunes ainsi que les drapeaux et les inscriptions au dos des gilets…!
Les gens qui ne parviennent pas à vivre décemment de leur travail ou qui habitent avec leurs enfants dans des locaux indignes ou même dans leur voitures, vous croyez qu’ils sont satisfaits de devoir attendre 2 mois et probablement bien plus dans le froid avec comme principale préoccupation de se demander ce qu’il mangeront ce soir ..?
Tout cela pendant que vous ferez connaissance de vos voisins…?
Enfumage vous dis-je…!
26 janvier 2019 à 11 h 53 min | Signaler un abus
Merou43 et vous, vous ne vehiculez pas des cliches.
26 janvier 2019 à 12 h 37 min | Signaler un abus
Alain ne vous inquietez pas. Ceux qui ne participerons a ceux debat continuerond a raler. Et bizarre ils ne cessent de brailler que l on ne les ecoutent pas et quand on leur demande de s exprimer ils refusent
26 janvier 2019 à 13 h 01 min | Signaler un abus
Le plus inquiétant c’est votre orthographe..!
26 janvier 2019 à 13 h 10 min | Signaler un abus
Votre reflexion fait vraiment avencer le debat
7 février 2019 à 18 h 11 min | Signaler un abus
Le principal est que Gevaudan puisse exprimer ses pensées et l’orthographe vient après.
Tout le monde n’a pas la chance d’écrire correctement cette langue.
Ne jouer pas sur cet faute pour le dénigrer, cela ne vous grandit pas.
26 janvier 2019 à 16 h 55 min | Signaler un abus
Mérou, râleur, contre tout, et pas élégant non plus avec Mérou43.
Restez chez vous surtout !
Ne cherchez pas à participer à quoique ce soit, surtout pas à une action généreuse.
26 janvier 2019 à 17 h 10 min | Signaler un abus
Mon cher Afflatet, où est elle l’action généreuse..? Cela consiste à vous réunir dans une salle bien chauffée pour disserter gravement de problèmes achi-connus et qui , au mieux, verront une solution minable dans huit mois ( enfin pour ceux qui ne seront pas passé à la trappe.!).
A côté de chez moi il y a un homme seul sur un banc qui ne mange que ce que nous lui apportons et qui vit là par des températures négatives …! S’il vous plaît allez donc lui faire part de vos réunions et de la solution de ses problèmes -peut-être – dans une dizaine de mois…!
Vous verrez comme il sera content ..!
De l’enfumage vois dis-je…!
27 janvier 2019 à 7 h 42 min | Signaler un abus
Vous croyez qu en un claquement de doigt et en cassant tout comme le fait cette bande d excités irresponsables tous les problemes vont se resoudre comme par miracle?
27 janvier 2019 à 23 h 19 min | Signaler un abus
l enfumage c est de croire que de manifester et tout casser ca va regler tous les problemes d un claquement de doigt
27 janvier 2019 à 8 h 25 min | Signaler un abus
Je participerai à celui organisé dans ma commune mais je trouve anormale qu’il soit organisé par le député LaREM.
28 janvier 2019 à 12 h 35 min | Signaler un abus
@Marielle, on les a élu pour nous représenter et ils le font si mal que nous nous sommes révoltés pour les virer et…. c’est à eux qu’on laisse le soin d’organiser le soi disant « grand débat » …!
On croit rêver…. mais dormez tranquille gentille brebis, le loup va garder la bergerie…!
27 janvier 2019 à 9 h 04 min | Signaler un abus
En lisant les commentaires ,un constat ceux qui croient au grand débat ;une belle brochette de naïfs. Citons une phrase intéressante : » « Il ne s’agit pas que le débat conduise à détricoter tout ce qui a été voulu par les Français au moment de l’élection présidentielle, et tout ce qui a été voté depuis. Sinon qu’est-ce qu’on va faire ? On va avancer en reculant. En règle générale, ça ne mène pas très loin ». Je laisse le soin aux grands naïfs pro-macronien de chercher l’auteur.
27 janvier 2019 à 15 h 21 min | Signaler un abus
Le Grand Débat National est considéré par une majorité de Français comme verrouillé et ne garantissant pas la participation de tous d’une façon égalitaire. Donc un site accessible le 28 janvier proposeras que les Français se prononcent sur 8 revendications : 1.Démocratie, Institutions, RIC
2.Transition écologique & solidaire, Agriculture & Alimentation
3.Justice, Police, Armée
4.Europe, Affaires étrangères, Outre-mer
5.Santé, Solidarité, Handicap
6.Économie, Finances, Travail, Comptes publics
7.Éducation, Jeunesse, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation
8.Sport, Culture
9.Expression LIBRE (source : Le vrai débat)
28 janvier 2019 à 10 h 42 min | Signaler un abus
Si le grand débat amène des citoyens à s’exprimer clairement sous des formes pacifiques, alors nous aurons fait un bout de chemin.
Aucune solution parfaite existe, essayons déjà d’utiliser les moyens existants pour s’exprimer, après si nous ne sommes pas entendus, nous pourrons revendiquer sous d’autres formes. La première étant le vote.
Alors ceux qui parlent d’enfumage, qu’il expliquent ce qu’ils comptent faire pour s’exprimer.
PS: Marielle venez à Vitry notre débat est très ouvert ….
28 janvier 2019 à 13 h 13 min | Signaler un abus
Marielle, c’est gentil de la part d’Alain Afflatet de vous proposer de venir assister au grand débat à Vitry. Il serait sage cependant de lui demander qui organise cette réunion » très ouverte » dit-il..!
28 janvier 2019 à 13 h 03 min | Signaler un abus
Alain Afflatet vous parlez d’enfumage ,en effet pour contrecarrer cette situation vous avez la solution dans mon commentaire précédent présentant « le Vrai Débat « lancé par les gilets jaunes,site concurrent de celui du gouvernement (avec le même prestataire).
28 janvier 2019 à 13 h 06 min | Signaler un abus
Parmi nos élus, la corruption est partout, les salaires sont souvent à peine croyables, les frais remboursés sans contrôle, les emplois souvent fictifs, les passeports et les portables cryptés, distribués sans discernement, les retraite à taux pleins acquises en quelques mois ….!
Le Démocratie : ils ont tous oublié le sens du mot… comptez donc le nombre de smicards au gouvernement…!
Ils sont tous plus riches les uns que les autres, voilà pourquoi mon cœur se serre et ma colère gronde quand je vois, après un marché, des gens âgés ramasser la nourriture que les commerçants ont jeté par terre…!
Ce sont ceux là qui organisent le grand débat..?
28 janvier 2019 à 13 h 07 min | Signaler un abus
Mise à jour: ouverture de la consultation LE VRAI DÉBAT retardée à mercredi 30/01/2019 – 09h00
28 janvier 2019 à 13 h 56 min | Signaler un abus
Bonjour Mérou45,
Je vais vous rassurer, je suis élu d’opposition dans une ville communiste, je vis de ma retraite et n’attends pas un mandat pour faire carrière.
Actuellement mon engagement pour ma ville me coûte en temps et en argent.
Je passe plus de temps à trouver des solutions que de vomir sur tout.
Si je m’engage c’est que je pense qu’il y a des choses à changer aussi bien au niveau de l’état que de la ville .
Alors Marielle si vous voulez participer bienvenue !
Alain
28 janvier 2019 à 15 h 25 min | Signaler un abus
Bonjour Alain, je ne vomis sur rien, je me borne à dire ce que tout un chacun peut vérifier demain en allant, un peu tard, faire son marché…!
Je suis révolté de voir que nous sommes dans une urgence presque sanitaire et qu’on nous propose un grand débat qui ne donneras de résultats que dans un an…
C’est aujourd’hui qu’ils ont faim et qu’ils dorment dans leur voiture…!
28 janvier 2019 à 16 h 01 min | Signaler un abus
Merou 43? Vous croyez que les problemes vont se resoudre instanemment tout de suite. Et aussi faire attentiô aux fausses bonnes idées que nous paierons tres cheres dans le futur
28 janvier 2019 à 16 h 18 min | Signaler un abus
Débattez, débattez mes braves il en restera toujours quelque chose même si ce n’ai qu’un rêve.
28 janvier 2019 à 18 h 06 min | Signaler un abus
Cher Gevaudan, je n’ai pas l’impression que nous prendrions beaucoup de risques en faisant le nécessaire pour que de gentilles vieilles dames ne soient pas obligées de ramasser les invendus que les commerçants abandonnent après les marchés…!
Cela peut être fait immédiatement…!
29 janvier 2019 à 9 h 22 min | Signaler un abus
Vous croyez? Ca ne se ferat d’un claquement de doigt. Yaka Fokon n ont jamais resolu un seul probleme mais en plutôt creer. Moi je suis sur que non et qu il faudrat plusieurs annees pour que ca arrive. Et le meilleur moyen pour y arriver n est de raler et de tout casser mais bien de se retrousser les manches et de trabailler
28 janvier 2019 à 18 h 08 min | Signaler un abus
Les rêves d’aujourd’hui sont les réalités de demain…!
28 janvier 2019 à 16 h 55 min | Signaler un abus
Cher Alain, votre statut de retraité m’incite à pousser plus avant mon raisonnement sachant que vous disposez d’un peu de temps pour me lire..!
Petit retour :
Il n’y a pas si longtemps, les habitants des campagnes ne rendaient hommage qu’au seigneur de leur vallée ; souvent ils ignoraient même qu’il y eut un roi..!
Ils apprirent son existence en lui payant tribut en plus de celui déjà versé au seigneur. Par la même occasion ils apprirent que les rois se passaient la couronne et le sceptre entre eux…!
Lassé de cette situation qui leur laissait tout juste de quoi ne pas mourir de faim et encore ..! Ils se révoltèrent et instaurèrent le suffrage universel en 1789.
Aujourd’hui, les élites, un instant déstabilisées, ont, progressivement repris le pouvoir et lèvent toujours plus d’impôts, surtout sur les pauvres…. ils sont tellement plus nombreux, n’est ce pas ?
Comme aux temps jadis, une partie de plus en plus importante de la population ne peut plus vivre ainsi : elle va se revolter- malheur à ceux qui ne se souviennent pas du passé, ils seront condamnés à le revivre : nous y sommes…!
Voyez comme ce grand débat ressemble à s’y méprendre aux États Généraux de 1789..: il aura le même résultat..!
Le peuple sait ce qui est bon pour lui, faites lui confiance…!
28 janvier 2019 à 17 h 01 min | Signaler un abus
Alain, vous êtes élu d’opposition dans une ville communiste …. soit….mais, ne seriez vous pas de droite et plus précisément du parti qui nous a bien fait marcher…! 😉
29 janvier 2019 à 7 h 52 min | Signaler un abus
Merou43 vous vous interrogé ,avec juste raison sur l’appartenance de Monsieur Afflatet .Effectivement on ne sait plus très bien qu’elles sont ses orientations politiques .Indépendant avec sa liste attrape tout « Ensemble un Avenir Meilleur » ?; ancien UMP devenu LR digne représentant de la fausse droite ? ; sous-marin de LREM au regard de son admiration pour ce Grand Débat en contradiction avec les prises de positions de Wauquiez ? Et bien sur un anti -rassemblement national primaire qui avait eu la stupidité d’observé en 2014 plusieurs dysfonctionnements, notamment sur la constitution de la liste du Front national !!tout cela pour montrer qu’il existait.
29 janvier 2019 à 11 h 53 min | Signaler un abus
Bonjour,
Vous vous faites beaucoup de nœuds dans la tête.
Je suis un citoyens de Vitry, depuis toujours dans ma ville. Républicain et démocrate, qui ne
supporte pas les agissements de la majorité actuelle.
Ouvert par principe, et je considère que la vie municipale va bien au delà de clivage politique.
Maintenant quand il y a possibilité de participer à un débat, j’y participe. et je ne vomis pas sur ceux qui restent chez eux, qui ne font rien et qui râlent tout le temps.
Vous le donneur de leçon, expliquez nous ce que vous faites pour la collectivité.
Et quel est votre nom, vous vous cachez derrière un pseudo. Avez-vous honte de vos opinions ?
Pour ma part c’est très clair, je sais qui je suis et je sais ou je vais !
29 janvier 2019 à 12 h 42 min | Signaler un abus
Cher monsieur, Afflelet, je trouve que votre commentaire manque de clarté, en effet, vous dîtes « ne pas supporter la majorité actuelle »…OK, mais de quelle majorité parlez-vous : celle du gouvernement donc LREM ou celle de Vitry donc communiste..?
Soyez gentil de préciser.
Je dois ajouter que » vous participez aux débats » contrairement à ceux qui vomissent, restent chez eux, râlent et ne font rien … c’est une déclaration bien peu conforme à votre désir affiché d’apparaître comme un démocrate…
heureusement il y a peu de chances que les gens qui partagent vos opinions accèdent aux affaires ; on verrait immédiatement apparaître la police de la pensée et je devrais décliner mon véritable nom..! Dieu soit loué nous n’en sommes pas là..!
Ravi d’apprendre que vous savez qui vous êtes et où vous allez, réservez quand même le marbre, il y a déjà tellement de monde..!
29 janvier 2019 à 13 h 03 min | Signaler un abus
« Pour ma part c’est très clair, je sais qui je suis et je sais ou je vais ! »Une phrase nébuleuse dans la droite ligne de la langue de bois du parti que vous représentez .Enfin avez-vous besoin de proclamer que vous êtes républicain et démocrate ! MdR de la part de cette droite qui refuse ,par exemple, la proportionnelle intégrale .
29 janvier 2019 à 21 h 59 min | Signaler un abus
Bonjour
A titre indicatif j’ai vécue la proportionnelle intégral de la 3eme République si vous voulez un pays ingouvernable pas de problème un nouveau gouvernement tout les quinze jours ces cela votre solution.
30 janvier 2019 à 7 h 36 min | Signaler un abus
Chambério et cher » centenaire » je pense que vous faites allusion à la 4e république. La proportionnelle à scrutin de liste,avec des variantes existe ,à titre d’exemple, aux Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège, Italie, Pologne ,suisse donc ces pays sont ingouvernables !!Le système actuel ,digne de la Russie, élimine le pluralisme .Le scrutin majoritaire uninominal à deux tours, véritable aberration politique qui écarte de toute représentation parlementaire plusieurs millions d’électeurs. En résumé comme le propose le RN « Il faut une proportionnelle intégrale, quitte à mettre une prime au mouvement politique arrivé pour assurer une stabilité.
30 janvier 2019 à 14 h 26 min | Signaler un abus
Vous avez raison ces de la 4eme république que je parler,connaissant les français comme disais le Général DE GAULE ,100 Français 100 contradictions je ne vous dit pas le bordel futur avec ce système.je suis d’accord avec vous la proportionnel serait l’ idéal mais connaissant le peuple français et ses représentants je reste septique.
30 janvier 2019 à 18 h 42 min | Signaler un abus
Vous êtes septique comme la fosse?
30 janvier 2019 à 18 h 59 min | Signaler un abus
Bien vu,excellent…!
30 janvier 2019 à 19 h 00 min | Signaler un abus
Bien vu,excellent…!
30 janvier 2019 à 10 h 59 min | Signaler un abus
https://le-vrai-debat.fr/ Le vrai débat est ouvert bien plus démocratique que le Grand Débat manipulé et orienté.
30 janvier 2019 à 11 h 12 min | Signaler un abus
Quel est l’intérêt d’aller sur ce « vrai débat » créé par des Gilets Jaunes pour les Gilets Jaunes ? Quand tout le monde est d’accord ce n’est plus un débat.
On attend toujours vos preuves de la manipulation du Grand Débat ! Pour rappel vous pouvez vous-même organiser une réunion du Grand Débat, alors renseignez-vous avant de raconter n’importe quoi.
30 janvier 2019 à 11 h 40 min | Signaler un abus
Nicolas j’ai l’impression que vous n’avez pas été sur le site car il y a des votes positifs mais également négatifs sur PLEINS de sujets donc, votre commentaire est orienté comme la formulation de certaines questions de ce grand débat notamment sur la fiscalité et les dépenses publiques. Les questions sont abordées selon un prisme macronien.
30 janvier 2019 à 12 h 01 min | Signaler un abus
Le Grand débat où quel que soit le nom qu’on lui donne : super débat, Grand débat officiel, vrai débat, votre Grand débat en trois clics… etc. etc…non seulement ne donnera des résultats que dans longtemps-Si toutefois il en donne !. Mais, par définition il ne satisfera personne et mécontentera tout le monde : la situation pourrait être bien pire ..!
Macron se croit très subtil en appliquant le vieil adage de Clemenceau : » Quand on veut enterrer un sujet on crée une commission »
Remplacez « commission » par Grand débat …
On pourrait rajouter : » et faites la durer longtemps…!
5 février 2019 à 9 h 33 min | Signaler un abus
Merou 43 vous croyea que le bordel cree par les g j donnerat une resultat ? A part des millions de dégats dont les reparations seront a la charge du contribuable, des milliers de chomeurs supplementaires et des PME qui vont faire failitte. Drole de maniere de defendre le petit commerce en detruisant et pillant les boutiques.
5 février 2019 à 15 h 36 min | Signaler un abus
Les petits commerces sont voués à disparaitre.
7 février 2019 à 0 h 21 min | Signaler un abus
Marielle non le petit commerce n es pas forcement apeller a disparaitre mais pour cela il faut s adapter aux evolutions de la societe etre innovant et ne oas rester enferme sur le modeles des annees 60 et surtoit savoir atirrer le clieent
7 février 2019 à 12 h 29 min | Signaler un abus
Entre les prix du supermarché et celui des petits commerces, je choisis le premier en comparant les prix des produits de base.
Les petits commerçants doivent trouver un système qui leur permettent d’être aussi compétitifs que les supermarchés.
7 février 2019 à 12 h 44 min | Signaler un abus
La carte du petit commerce c’est la qualité…le petit commerce sera sauvé quand les consommateurs auront compris qu’il vaut mieux payer un peu plus cher et éviter les lasagnes à la viande de cheval…!
7 février 2019 à 13 h 20 min | Signaler un abus
Marielke vous ne vous rendez meme pas compte que vous avavez dit ma meme chose que moi mais avec des mots differents. Quand a moi j aimerais faire certaines courses dans des petits commerces mais encore faudrait il qu ils existent et a Limeil-Brevannes c est le neant
7 février 2019 à 18 h 16 min | Signaler un abus
Pardon Gévaudan, ma réponse était pour Merou43. Un coup, je peux commenter directement et une autre fois, l’onglet « Répondre » n’apparait pas. Alors, je retourne au commentaire initial.
Mais, nous sommes d’accord sur ce point.
7 février 2019 à 14 h 52 min | Signaler un abus
Je n’ai pas les moyens financiers de faire toutes mes courses chez le petit commerçant. Et ce n’est pas un argument pour demander une augmentation.
Donc, c’est au commerçant de trouver un moyen de proposer des prix défiants la concurrence.
Il y a aussi des petits commerçants qui vendent de la « Merde »
5 février 2019 à 14 h 01 min | Signaler un abus
si tu veux pas te faire traiter de fachot-nazi par les bobos bien pensants, tu fermes ta gueule, c ça la vraie démokrassie gérée correctement
5 février 2019 à 14 h 58 min | Signaler un abus
Cher Gevaudan, le bordel des Gilets Jaunes, comme vous dites, a déjà donné pas mal de résultats, renseignez vous !
Si je me trouvais dans la position désastreuse de Macron, je ne me donnerais surtout aucun mal pour rechercher et arrêter les casseurs…! C’est exactement ce qui se passe…!
Grâce à ce stratagème -puéril – les naïfs sont persuadés que les Gilets Jaunes sont des casseurs…!
CQFD
5 février 2019 à 16 h 25 min | Signaler un abus
Transformons Chevilly-Larue en 2020 avec LREM !
Toute l’équipe du comité LREM de Chevilly-Larue mené par Mohammed Rizqi, animateur du comité LREM local, organise 2 débats . C’est le tout début de l’organisation pour les prochaines élections municipales 2020 mené par Mohammed RIZQI qui sera sans aucune doute le futur maire LREM de Chevilly-larue . Nous comptons sur tous les Chevillais pour que notre ville puisse soutenir le Président de la République avec une majorité municipale à l’unissons des reformes gouvernementales.
5 février 2019 à 18 h 55 min | Signaler un abus
S’occupent-il de la gamelle des Gilets Jaunes durant Le Grand Débat ou de sa prochaine promotion ???
Quel mélange des genre en Macronie…Ils ont les dents longues pour rayer les parquets Républicains !
5 février 2019 à 19 h 40 min | Signaler un abus
C’est du grand gloubi bulga où on mélange grand débat et promo électorale …!
Maintenant, au moins, les habitants de Chevilly savent à quoi s’en tenir sur la probité de ces gens …!
5 février 2019 à 20 h 46 min | Signaler un abus
La gabegie sauce Macronienne.
5 février 2019 à 20 h 44 min | Signaler un abus
C’est d’une grande malhonnête intellectuelle. L’ancien monde politique qui revient au galop. Les LaREM n’ont rien compris au movement des Gilets Jaunes et pourquoi Emmanuel Macron a été élu.
6 février 2019 à 9 h 09 min | Signaler un abus
Marielle la vrai malhonnetetée c est de cette bandes excités irresponsables qui est qu une infime minorite ( 300 000 sur 67 000 000 soit 0,45 0/0) ? excités qui ne représentent qu eux même. Ils fonctionnent de la même maniere que les partis politiques en se regardant le nombril ne parlant qu entre eux croyant detenir la verite et pensant représenter leurs compatriotes alors qu ils ne representent qu eux même
6 février 2019 à 9 h 35 min | Signaler un abus
Guévaudan, vous faites parti de ces irresponsables, n’est-ce pas ??
C’est trop facile de se hisser au dessus de la mélée et de critiquer tout le monde en se regardant le nombril.
Il y a un vrai malaise en France depuis plusieurs années et nous devons prendre, chacun, notre part de responsabilité.
6 février 2019 à 11 h 46 min | Signaler un abus
Marielle vous ne m’apprennez rien en parlant du malaise. Mais ce n’est pas en manifestant et en cassant tout que vous allez regler le probléme. Dois-je vous rapeller que des millions de français font des efforts et des sacrifices pour que le pays aille mieux. Déjà les résultats commençaient à se sentir: diminution du chomage certes faible mais constante et réelle, reprise de l’activité économique et quelques semaines ces fous furieux ont réduit a néant les efforts de millions de personnes qui ne manifestent pas et qui se retroussent les manches pour que la situation s’améliorent.
Des millions d’euro de dégats que le contribuable va devoir remboursé, 50 000 chomeurs partiel suplémmentaires et probablement plusieurs milliers en plus des entreprises en failites, la reprise éconmiques qui a été brutalement stopé en Décembre, arrét des investissement des entreprise étrangéres en France. Voilà les conséquences de l’action de cette bande d’excités irreponsable.
6 février 2019 à 12 h 58 min | Signaler un abus
Marielle,Gevaudan est le parfait exemple du troll à la sauce LREM qui n’a jamais mis les pieds dans ces manifestations ou les casseurs sont connus et identifiables par les forces de l’ordre le problème ,c’est que que Castaner et sa clique refusent de donner des ordres clairs pour mettre préventivement ses casseurs or d’état de nuire.
6 février 2019 à 10 h 24 min | Signaler un abus
Je suis très étonné du raisonnement des anti excité qui n’oublie pas au passage de profité des avantages acquits par ses dernier .
Je suis un hypocrite mais j’assume
6 février 2019 à 11 h 31 min | Signaler un abus
Bien dit au sujet de Gevaudan.
6 février 2019 à 11 h 57 min | Signaler un abus
quel avantages?
5à 000 chômeur partiel
des millions d’euro de dégats que les hypocrites vont devoir rembourser mais en aucun cs leur auteurs
combien de PME en failitte?
l’arret brutal des investissement des entreprises étrangére en france.
desmillions de Frnaçais qui font des sécrifices et des effort pour que leur pays aillent mieux et qui ont tous leur efforts réduit a néant
Voilà les conséquences ; Mais les excité eux ne les assument aps mais donnent des leçons
6 février 2019 à 11 h 56 min | Signaler un abus
Vous faite parti de la France et Les Français ont un caractère en ébullition. A preuve du contraire, Emmanuel Macron profite des décisions économiques misent en place par le gouvernement précédent. Il n’a encore rien prouvé jusqu’à aujourd’hui . C’est beaucoup trop tôt pour porter une analyse à moins d’être aveuglé par ce petit comptable qui nous coûte un pognon de dingue avec sa folie des Grandeurs sur son égocentrisme.
6 février 2019 à 12 h 03 min | Signaler un abus
Vous n’allez pas pleurer pour quelques 3 francs et 6 sous à Payer.
Et combien nous coûtera-t-il la petite bagegie de Monsieur Alexandes Benalla, Grand copain d’Emmanuel Macron et de la Macronie ???
Alors, cessez de pleurer sur vos sous qui payeront ces gabegies macroniennes.
6 février 2019 à 21 h 52 min | Signaler un abus
Comparaison ridicule et fallacieuse entièrement pompée des propos de la clique macroniste, d’abord il n’y a pas 67 millions d’électeurs à moins de faire voter les nouveaux nés.
De plus le bilan de Macron est archi plat, que des annonces bidons, les taxes de l’automne 2018 n’ont pas été supprimées, les 100 € ne sont que pour ceux déjà à la CAF, les autres RIEN, la prime à verser par les patrons, une infime minorité de salariées des grandes entreprises a touché un tout petit quelque chose (300 € pour les salariés de la Société Générale, etc..) on pourrait continuer dans les annonces mensongères, pas un mot sur la dette qui explose comme avec Hollande, le chômage qui ne baisse pratiquement pas.
Oublions l’espion au service de Macron un nommé Benala, etc.
Dans 3 ans nous aurons la satisfaction de tous les virer.
7 février 2019 à 0 h 16 min | Signaler un abus
Ecoeuré aprennez a lire je n zi jamais dit qu il y avait 67 000 000 d electeurs mais 67 000 000 d habitants .
Quand a vos previsions nous verrons le temps venu.
7 février 2019 à 5 h 54 min | Signaler un abus
Dans le service pour lequel je travaille, une seule personne a reçu une prime de 200€. Quelle déception pour certains d’entre nous. Ce n’était que de la poudre aux yeux !
5 février 2019 à 23 h 11 min | Signaler un abus
@ Arthur : mais on s’en fout que Mohammed prépare ses élections. Quand comprendrez vous que le peuple de France souffre, n’en peut plus. Chevilly Larue n’est pas une grande commune de la petite couronne ! Ce que je vous souhaite, une raclée monumentale tant aux européennes qu’aux municipales. Lamentable !!
6 février 2019 à 7 h 24 min | Signaler un abus
Vous ne pouvez pas passer à côté du cas de Mohammed Rizqi et crier votre souffrance de l’autre côté. C’est une des causes de l’éssouflement des pouvoirs politiques…. »Les chiens aboient et la caravane passe »
6 février 2019 à 7 h 55 min | Signaler un abus
C’est beau ce qu’écrit Arthur. J’ai joué du pipeau pendant que je lisais : cela s’accordait merveilleusement.
Merci pour ce moment.
6 février 2019 à 13 h 19 min | Signaler un abus
Bien répondu Lafronde….Je crois qu’il traine ses pantoufles sur d’autres média du Val de Marne.. Toujours la même rhétorique.
5 février 2019 à 16 h 33 min | Signaler un abus
Plus langue de bois tu meurs..!
7 février 2019 à 18 h 07 min | Signaler un abus
Ce grand débat à toutes les sauces devient la plus belle des campagnes électorales avec l’argent des Français.Le problème n’est pas que Macron aille vendre ses salades à des gens disposés à l’écouter ! c’est qu’il mobilise pendant des heures 4 chaines de télé en continu
presque tous les jours n’y a- t-il pas moyen de faire un recours pour utilisation abusive de temps de parole dans les média ?je pense que oui.
7 février 2019 à 18 h 23 min | Signaler un abus
Faites comme moi, passez sur la RAI, Sky News ou BBC.
Je commence avec les chaines allemandes ou espagnoles même si je ne comprends pas un mot (je ne les ai jamais étudiées).
Les seules chaines valables sont LCP et Arte. Après, c’est le néant, du Coca-Cola et etc.
7 février 2019 à 18 h 40 min | Signaler un abus
@ Lafrondre, on ne peut rien faire, nous vivons dans une monarchie qui ne dit pas son nom… Jupiter décide de tout….et ceux qui ne plient pas les genoux sont priés de partir, à moins qu’il les ne décident de démissionner d’eux-mêmes…!
7 février 2019 à 20 h 48 min | Signaler un abus
N’importe quoi !!! Vous pouvez faire autre chose; Lecture, musée, ciméma et etc.
7 février 2019 à 19 h 28 min | Signaler un abus
Oui Merou43 ce Macron va encore nous enfumer et devient une affaire de famille monarchique. Ainsi, sa belle-fille avocate Tiphaine Auzière a décidé de s’impliquer le 22 février prochain dans la commune de Saint-Josse, Pas-de-Calais, elle co-animera une soirée organisée dans le cadre du Grand débat national.
7 février 2019 à 20 h 04 min | Signaler un abus
Cher Le Prétorien, rien que de très normal , il place ses amis et ses affidés partout ..!
Ce grand débat est une mascarade et finira très mal…!
7 février 2019 à 20 h 44 min | Signaler un abus
C’est vraiment une manie chez les Macrons. Tous les anciens présidents et ministres français ont utilisé leur pouvoir pour favoriser leurs femmes, leus enfants, leus amants et la cousine du terroir.
7 février 2019 à 23 h 20 min | Signaler un abus
Il fait peut-être appel à sa famille parce qu’il a été tellement déçu par Benhalla…!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.