Le préfet du Val-de-Marne a nommé son directeur de cabinet, Sébastien Lime, comme référent du grand débat national dans le département.
Avec le contexte actuel de mobilisation des gilets jaunes, le gouvernement a décidé d’ouvrir un grand débat national sur quatre thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Dans la perspective de l’organisation de ce débat, le ministère de l’Intérieur a demandé aux préfets de désigner un référent dans chaque département. En Val-de-Marne, Laurent Prévost a nommé son directeur de cabinet, Sébastien Lime. En quoi va consister sa mission ? “Nous n’allons pas organiser les débats. L’État n’a pas à se mettre en première ligne. C’est aux citoyens de se saisir de ce grand débat national, de créer des débats, de faire remonter via la plateforme en ligne leurs contributions. En revanche, nos services sont là pour faciliter la tâche de ceux qui souhaiteraient organiser des débats. Nous souhaitons éviter toute situation de blocage”, explique-t-il.
A l’heure actuelle, une vingtaine de réunions d’initiative locale sont en cours de préparation dans le département. La préfecture du Val-de-Marne encourage les collectivités locales ou des structures associatives à mettre à disposition des lieux pour accueillir les citoyens et tenir les débats. “Je me suis entretenu avec des maires de tout le territoire. Il y a une bénévolence générale pour la réussite de ce grand débat national et ils l’abordent avec beaucoup de sérénité. Certaines associations ont acquis une certaine maîtrise de l’organisation de débats. Pour les personnes moins expérimentées, le site granddebat.fr propose des kits pour savoir comment modérer les discussion. Il existe également un charte du grand débat que tout participant doit s’engager à respecter et qui vise à respecter les principes généraux de la démocratie pour que tout le monde puisse s’exprimer.”, poursuit Sébastien Lime.
Les débats doivent faire l’objet d’une retranscription pour que les contributions puissent remonter à la plateforme centralisatrice d’où la nécessité de prévoir la présence de rapporteurs dans les débats. Toutes les contributions seront remontées et doivent faire l’objet d’une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du gouvernement et du parlement dans les prochains mois.
Une adresse mail fonctionnelle départementale à destination des organisateurs est disponible pour toute question : pref-granddebat@val-de-marne.gouv.fr
A lire aussi :
Des propositions de changements profonds pour plus de justice sociale et climatique
L’indigence du gouvernement en matière d’écologie, d’économie des ressources et sauvegarde des populations est telle qu’on ne sait par où commencer.
Ce gouvernement est illégitime et ne représente en rien les ambitions et les espoirs de la population dans sa majorité. La répression des gilets jaunes ne fait qu’accroître ce manque de légitimité. Seul l’aveuglement du Président semble surnager. Le monde ultralibéral coupe la décision politique de la population, confiant le volant des réformes aux technocrates et aux lobbys. Le Président a achevé de brider les corps intermédiaires : journalistes, fonctionnaires, élu.es… le fonctionnement du parlement est une caricature.
L’évasion fiscale et les paradis fiscaux sont un fléau pour les états ; on attend toujours une politique européenne digne de ce nom. Et que fait le gouvernement français qui ne cesse d’encourager les lobbys et de favoriser les hauts revenus. Il a choisi la suppression de l’impôt sur la fortune, le CICE, la fin des contrats aidés, la baisse des APL. Pour quels bénéfices ?
A l’heure des comptes « Que faites-vous pour que nous puissions nous déplacer sans nuire à notre pouvoir d’achat et à la qualité de l’air? Que faites-vous pour maintenir des services publics dans nos territoires ?Que faites-vous pour créer des emplois ? Alors que des millions sont possibles dans la transition écologique. Que faites-vous pour l’autonomie alimentaire des français et la sauvegarde de la biodiversité sauvage et cultivée ? Que faites-vous pour la gestion durable des forêts et des espaces naturels, de l’eau : biens communs garants de notre humanité ?
La mobilisation des gilets jaunes ne doit pas occulter la mobilisation écologiste qui s’exprime à travers les marches pour le climat de décembre dernier et les suivantes qui ont réuni des millions de citoyen.nes de par le monde. Tout comme elle ne doit pas faire oublier le succès sans précédent de la mobilisation autour de la pétition « L’Affaire du Siècle ».
En matière écologique, rien que du néant qui a amené Nicolas Hulot à démissionner. Donc que faites-vous pour préserver les ressources naturelles, le climat, la biodiversité ? Que faites-vous pour sanctionner les pollueurs ?
Justice sociale, justice fiscale et préservation de l’environnement sont non seulement compatibles, mais indissociables. Il ne peut y avoir d’écologie sans politique sociale et de social sans l’écologie. Face aux logements précaires et indignes, nous répondons rénovation énergétique et donc baisse des factures d’électricité et de chauffage. Face au chômage nous répondons métiers de la transition écologique et reconversion de nombreuses industries vers la transition énergétique. Face à la hausse du prix des carburants, nous répondons développement des réseaux ferrés et de transports en commun et soutien à l’acquisition de véhicules hybrides. Face à la pollution nous répondons taxation du kérosène pour les avions, du fioul lourd pour les bateaux de croisière et porte containers, refus d’importation et d’exploitation de pétrole bitumineux.
Ce gouvernement est nucléocrate encourage l’énergie nucléaire, promeut la construction de centrales partout dans le monde, mais surtout en France, faute de clients étrangers. Le coût de cette énergie sale est faramineux, il plombe les investissement dans les énergies renouvelables et dans le bien être des citoyens. La défense française est imbibée de ce mythe de dissuasion nucléaire et de fausse indépendance alors que ce sont l’OTAN et les américains qui commandent nos circuits.
La vrai logique derrière cette industrie est l’arme nucléaire et la production de plutonium. Le traité d’interdiction de l’arme nucléaire est une véritable opportunité (signé par 122 pays mais pas par la France). Que fait le gouvernement ? Il ne participe pas aux discussions. Il nous prépare un monde de cendres et de guerre et l’impossibilité de vivre sur des terres contaminées pendant des siècles. Voilà ce que prépare ce gouvernement, nain atomique, plutôt que d’œuvrer pour la paix. Cette nouvelle guerre froide met toute l’Europe en danger ! Face à cette politique va-t-en guerre nous demandons que la France, en notre nom signe, le traité d’interdiction des armes nucléaires.
De plus, le mouvement des gilets jaunes comme les mobilisations climat sont aussi une demande d’une toute autre démocratie et disons-le clairement d’une VIème république. Il semble fondamental de lancer enfin le chantier qui répondra à cette
profonde crise de régime qui n’a pas débuté avec Emmanuel Macron. Le débat lancé ce 15 janvier, doit servir de base à une révolution écologique, sociale, fiscale et démocratique.
Reste a esperer que les partis politique et les gilets jaunes ne confisquent pas a leurs seuls uniques profits ce debat au depens de ceux a qui il s adresse en premier: les simples citoyens.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.