Le groupement Eiffage-Razel Bec annonce avoir achevé les travaux de creusement de l’ouvrage Abbaye avec deux mois d’avance à Saint-Maur-des-Fossés. De quoi permettre un arrêt du chantier pendant les fêtes, du 21 décembre au 6 janvier.
Après avoir creusé à 52 mètres de profondeur, les équipes finalisent la réalisation du plancher souterrain : le radier. Cette étape marque la fin du creusement de l’ouvrage. La prochaine phase consistera à réaliser deux galeries, appelées rameaux, qui permettront de relier l’ouvrage au tunnel du nouveau métro.
Pour rappel, une quarantaine d’ouvrages jalonnent le tracé de la future ligne 15 sud du Grand Paris Express pour assurer sa ventilation et offrir des accès de sécurité aux pompiers. Une gare de cette ligne est actuellement en cours de construction à 52 mètres de profondeur sous la gare du RER A de Saint-Maur-Créteil à laquelle elle sera interconnectée.
Bonjour,
Peut-être n’avez-vous simplement pas bien lu qu’il ne s’agissait pas du chantier de la gare de Saint-Maur-Créteil mais du chantier de l’ouvrage de service Abbaye?
Cordialement.
Selon 94 citoyens, « Le groupement Eiffage-Razel Bec annonce avoir achevé les travaux de creusement de l’ouvrage Abbaye avec deux mois d’avance à Saint-Maur-des-Fossés. De quoi permettre un arrêt du chantier pendant les fêtes, du 21 décembre au 6 janvier » soit 15 jours ! J’avoue que cette nouvelle m’a laissé perplexe, car il y a près d’un an, 94 citoyens publiait : « Nouveau report pour la mise en service de la ligne 15 sud du Grand Paris Express. Après avoir été annoncée en 2020, puis en 2022, et enfin 2024, voilà qu’il faudra encore patienter jusqu’à 2025, après les JO… Motif : le chantier a pris du retard au niveau de la gare de Saint-Maur Créteil. Je m’empresse de préciser que 94 citoyens n’a rien inventé en publiant ces deux informations. Ses journalistes reprennent les communiqués de la Société du Grand Paris ni plus ni moins.
Mais, quant à nous, citoyens modestes, nous pourrions nous féliciter d’une telle nouvelle et simplement applaudir le dynamisme de la SGP. Mais nous pouvons aussi, en étant un peu plus curieux, nous demander comment, en sachant que la SGP nous a toujours indiqué que le planning, pour la réalisation de la ligne 15 Sud, était extrêmement serré, elle puisse se permettre de stopper un chantier durant 15 jours sachant que les coûts d’un tel chantier à l’arrêt sont énormes. Qu’en outre, sachant que pour la réalisation d’une ligne de métro, toutes les tâches sont imbriquées et liées entre elles, comment se fait-il que l’interruption de chantier à Saint-Maur Créteil ne puisse pas perturber toutes les tâches qui lui sont liées en amont comme en aval de cette station.
Malheureusement nous ne pouvons porter un jugement de valeur. Pourquoi. Parce que tout simplement la SGP ne laisse rien filtrer quant à ses plannings. Je me souviens qu’au cours d’une visite effectuée dans cette même station en janvier 2015, invité par le député de ma circonscription, Mr Descrozaille, j’avais eu l’impudence de demander que l’on nous explique justement le planning de la construction de cette station et plus généralement sa place dans le planning général devant conduire à l’inauguration de la ligne. Stupeur de Mme C.J. chef de projet Eiffage de la station Saint Maur Créteil. Quelle incongruité ! Le plus surprenant c’est que son refus poli mais ferme, n’ait pas choqué les participants à cette visite.
Conclusion : Les responsables d’Eiffage peuvent nous raconter ce qu’ils veulent, nous n’avons aucun moyen de contrôler. Il semblerait que la SGP soit à l’initiative de cette omerta. Mais peut-être que les politiques qui ont le devoir de contrôler comment sont utilisés les deniers publics eux, savent ?
J’ajoute pour terminer que le fait de pouvoir stopper un chantier comme celui de Saint Maur Créteil est une première mondiale. Pour ma part ayant conduit ou participé à de nombreux projets de Métro, j’ai toujours constaté que nous étions toujours dans une course contre la montre et que des pauses de ce style, sont donc incompréhensibles. Ils sont forts ces gaulois !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.