Le rapport de l’enquête publique relative à la ligne 15 Est du Grand Paris Express qui s’est achevée mi-avril 2019 a rendu un avis favorable au projet dans sa dimension environnementale (le futur métro avait déjà fait l’objet d’une enquête pour confirmer son utilité publique).
Concernant le secteur du Perreux-sur-Marne, où les riverains de la future gare Nogent – Le Perreux s’étaient inquiétés des conséquences du chantier sur la circulation et l’urbanisme, les membres de la Commission d’enquête publique ont entendu les habitants sur la question du stationnement.
«La SGP confirme la disparition d’un parking de 49 places ; même si les études tendent à prouver qu’une partie de la population utilisera un cheminement à pied, en bus ou à vélo pour accéder à la gare, la commission d’enquête considère que la suppression de 49 places de parking est pénalisante pour les usagers.
L’augmentation des capacités de parking à vélos ne pourra pas compenser la perte du stationnement voitures. Certaines catégories de la population ne pourront pas emprunter la bicyclette, personnes âgées, personnes avec des enfants en bas âge, personnes avec des obligations de travail…Cette carence risque de favoriser le stationnement « sauvage » dans les rues avoisinantes. La commission d’enquête demande que soit étudiée une solution qui, sans remplacer dans son intégralité le parking existant, donnerait une possibilité de stationnement auprès de la gare», détaille ainsi le rapport de la Commission d’enquête.
Télécharger le rapport de l’enquête publique
A lire aussi :
Nous avons le même problème à la gare de Vitry les Ardoines.
Le parking actuel fait 450 places le nouveau fera 250 places environ.
Cherchez l’erreur ?
En Conseil Municipal, on m’a rétorqué que je n’y connais rien, et que maintenant les gens viendrons tous en vélo à pieds et en bus.
Même si quelques personnes utiliseront plus les différents transports alternatifs à la voiture, ça ne compensera pas l’augmentation de la fréquentation due cette nouvelle ligne.
Encore une copie à corriger.
Enfin je l’espère ….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.