Grand Paris Express | Cachan | 04/03
Réagir Par

Grand Paris Express: les Cachanais votent le prénom du 4ème tunnelier

Publicité

A partir d'avril, le quatrième tunnelier du Grand Paris Express commencera à creuser depuis Arcueil-Cachan. S'appellera-t-il Joanne, en hommage à l'auteure des Harry Potter, Amandine, comme la footballeuse Amandine Henry, ou un autre des six prénoms de femmes choisis par les écoliers de Cachan ? 

La tradition de Sainte-Barbe, protectrice des mineurs, veut que chaque tunnelier dispose d’une marraine et porte son prénom, et jusqu’à présent, le chantier du métro périphérique parisien a respecté la coutume. Parti de Champigny-sur-Marne en février 2018, le premier tunnelier, Steffie-Orbival, porte le prénom d’un pilote de foreuse de parois moulées, salariée d’Atlas Fondation, l’une des entreprises associées au chantier, lequel a été accolé à Orbival, l’association d’élus qui a initié le projet avant même que l’on parle de Grand Paris Express. Le second, parti de Noisy-Champs en juillet 2018, a été baptisé Malala en hommage au prix Nobel de la Paix 2014 Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise qui milite pour l’éducation des filles et qui a du fuir son pays après un attentat contre sa vie. Un prénom choisi par les écoles des villes avoisinantes, tout comme celui du troisième, lancé à Bagneux en décembre 2018 et prénommé Ellen, en référence à la navigatrice Ellen MacArthur.

Pour ce quatrième tunnelier, ce-sont des classes de l’école Carnot et un groupe d’enfants des accueils de loisirs Belle Image, Carnot, Coteau, Paul Doumer et La Plaine qui se sont creusés les méninges pour choisir un prénom de femme vivante, européenne, reconnue dans le champ de l’histoire, des sciences humaines et techniques, des arts ou du sport. En sont ressorties 6 propositions désormais soumises au vote des habitants.

Amandine, en référence à la footballeuse Amandine Henry
Claudine, en référence à la scientifique Claudie Haigneré
Isabelle, en référence à Isabelle Filliozat, psychothérapeute et auteure
Joanne, en référence à Joanne Rowling, romancière et scénariste
Marion, en référence à l’actrice Marion Cotillard
Mélanie, en référence à Mélanie Laurent, actrice, réalisatrice et chanteuse

Les habitants ont désormais jusqu’au 20 mars pour voter via un sondage en ligne sur la page Facebook de la ville www.facebook.com/villecachan.

Ce quatrième tunnelier creusera 3,4 km de la ligne 15 Sud, d’Arcueil-Cachan à Villejuif Louis-Aragon en passant par  Villejuif Institut Gustave-Roussy. Il cheminera notamment sous la rivière de la Bièvre. A terme, entre 20 et 30 tunneliers seront lancés sous la terre par la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du Grand Paris Express, pour mener à bien l’ensemble du projet.

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi