Dans le futur métro périphérique du Grand Paris Express, la ligne 15 Est constituera le maillon proche couronne de la boucle Est en reliant Champigny-sur-Marne centre à Saint-Denis Pleyel en moins d’une demi-heure, tandis qu’une autre boucle continuera de Champigny à Noisy-Champs via la ligne 15 Sud avant de remonter par la ligne 16 en passant par Chelles, Montfermeil, Sevran, Aulnay, Le Bourget…
Si l’interopérabilité entre la ligne 15 Est et la ligne 15 Sud n’est pas abandonnée, il sera possible de faire le tour de Paris en passant de la ligne 15 Sud à la ligne 15 Est au niveau de Champigny centre sans changer de rame, tandis que d’autres trains continueront jusqu’au terminus de la ligne 15 Sud à Noisy-Champs, d’où partira la ligne 16. Dans le Val-de-Marne, cette ligne, associée à la 15 Sud, doit permettre par exemple de relier Arcueil-Cachan et Val-de-Fontenay en 26 minutes.
Dans son tracé, le maillon 15 Est, long de 23 km, reprend en partie celui du RER E et dessert douze stations à partir d’un métro souterrain : Champigny centre, Nogent – Le Perreux, Val-de-Fontenay, Rosny Bois Perrier, Bondy, Pont de Bondy, Bobigny Pablo Picasso, Drancy-Bobigny, Fort d’Aubervilliers, Mairie d’Aubervilliers, Stade de France et Saint-Denis Pleyel. Autant de stations desquelles partent d’autres lignes de métro, pour certaines en cours de prolongement, de tramway, de RER ou de bus, pour compléter le maillage fin du territoire. 300 000 trajets quotidiens sont attendus sur la ligne 15 Est. Son centre d’exploitation sera basé à Rosny-sous-Bois.
Comme pour les autres lignes du Grand Paris Express, la conception des gares de cette ligne, attendue, si tout va bien, en 2030, a été confiée à différents architectes afin qu’elles disposent chacune de leur identité propre. Ci-dessous un petit aperçu en images de ces futures gares.
Voir aussi :
Les gares de ligne 15 Sud du Grand Paris Express en images
Les gares de la ligne 14 Sud du Grand Paris Express en images
Pour rappel, le tracé de la ligne 15 Est.
Gare de Champigny Centre
Cette gare sera commune avec celle de la ligne 15 Sud.
Elle a été conçue par l’agence Richez et Associés.
Gare de Nogent – Le Perreux
Elle sera située au niveau de l’actuelle gare de RER E, côté Le Perreux-sur-Marne, au niveau du petit parking actuel, et se prolongera en place du pâté de maisons entre les rues de Colmar et de Nancy.
La station est aussi située au niveau de la gare de bus
La gare sera conçue par l’architecte Explorations et architures
Gare de Val-de-Fontenay
Elle sera située entre l’A86 -RER E et la D86, de l’autre côté du campus Société Générale par rapport à la ligne de RER A (voir plan de situation ci-dessous).
Au-delà de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, la future gare fait déjà partie d’un projet de réaménagement porté par Ile-de-France Mobilités car elle doit devenir un véritable hub, connectant à la fois les lignes de RER A, RER E, 15 Est mais aussi la ligne 1 du métro et le tramway T1 qui doivent tous deux être prolongés jusqu’à Fontenay-sous-Bois. L’ensemble de ces projets a pour horizon 2030.
Le site devrait aussi accueillir une consigne collective vélos Véligo de 160 places, des abris vélos d’une capacité de 80 places et une réserve foncière de 100 m² est prévue pour permettre une extension de la capacité du nombre de places (100 places sous forme de consigne ou 50 places sous forme d’abris vélos), est-il indiqué dans le dossier de présentation du projet.
L’architecture de la gare a été confiée à l’agence Explorations et architecture.
Gare de Rosny Bois-Perrier
La gare de Rosny-sous-Bois sera située au niveau de la gare de RER E et sera également en correspondance avec la ligne 11 du métro lorsque celle-ci sera prolongée. (voir le projet de prolongement de la ligne 11 de Mairie des Lilas à Rosny).
L’architecture a été confiée à Corinne Vezzoni et associés.
Gare de Bondy
Elle sera installée en place de la gare existante, sur 5 niveaux avec un dénivelé total de 23,42 m entre le RDC et les quais.
L’architecture a été confiée à SCAPE-Offscape SAS
Gare du Pont de Bondy
Confiée à BIG et Silvio d’Ascia Architecture, c’est la gare la plus spectaculaire car elle se développe en escargot pour franchir le canal de l’Ourcq en s’adossant au pont existant, à l’intersection de trois communes (Noisy-le-Sec au niveau du 105 rue de Paris, Bobigny au niveau du 446 rue Paul Vaillant Couturier et Bondy au niveau du 50 à 53 avenue Galliéni).
Gare de Bobigny Pablo Picasso
La gare sera située à la place de l’actuel bâtiment du Trésor et sera connectée avec le tramway T1, le terminus de la ligne 5 du métro et la gare routière desservie par 13 lignes de bus. Est prévue une consigne d’une capacité de 100 places et un abri vélos d’une capacité de 60 places.
L’architecture a été confiée à Brenac – Gonzales Associés.
Gare de Drancy-Bobigny
Située dans le sud-ouest de la commune de Drancy, à l’angle entre le faisceau ferroviaire Est doublé de l’A86 et la RN186 au sud, elle sera interconnectée avec la ligne existante T1 du tramway et la future gare du T11 Express.
L’architecture a été confiée à Brenac-Gonzales et associés.
Gare de Fort d’Aubervilliers
Elle sera située en limite avec Pantin, au nord-ouest du Fort d’Aubervilliers, au croisement de l’avenue Jean Jaurès et de l’avenue de la Division Leclerc. Elle sera en correspondance directe avec la ligne 7 du métro et en prise directe avec la gare routière.
L’architecture a été confiée à Grimshaw Achitecte LLP et se distingue par son oculus.
Gare de la mairie d’Aubervilliers
La gare, bordée à l’ouest par les boulevard Anatole France et avenue Victor Hugo, à l’est par la D31 et au nord par le square Pesqué et la rue du Moutier, sera en correspondance directe avec la ligne 12 (dont le prolongement est en cours) ainsi qu’avec plusieurs lignes de bus.
L’architecture a été confiée à Grimshaw Achitecte LLP.
Gare Stade de France
La gare Stade de France sera interconnectée avec le RER B et à terme avec la ligne 8 du tramway (Saint-Denis – Villetaneuse)dont le prolongement jusqu’à Rosa Parks prévu pour 2026, prévoit un stop au Stade de France.
L’architecture a été confiée à Bordas+Peiro Architecte
Gare Saint-Denis Pleyel
Il s’agira de l’une des plus emblématiques gares du Grand Paris Express. Elle interconnectera en effet quatre lignes du GPE (14 nord, 15 Est, 16 et 17) ainsi que le RER D.
Son architecture a été confiée à l’architecte Kengo Kuma.
L’association Agir pour le Perreux rejoint les préoccupations de Niki9 . Pour info ,ce soir jeudi 8 avril 2021 diffusion ,dans l’émission Envoyé Spécial (France 2) à 21h05, d’un reportage consacré aux expropriations pour cause d’utilité publique dont celles liées à la construction du GPE.
Le GP exproprie, et expoprie à tout va,
Ce que l’on ne concoit pas c’est que l’on donne même pas aux propriétaires concernés par l’expropriation, le prix au m2 de la valeur réelle du bien, le prix du marché, le prix qu’il vaut réellement maintenant ce bien !!!
Alors qu’il prend chaque mois de la valeur, et que s’il était vendu à un acquéreur privé, il se vendrait plus cher,et dans deux ans il vaudrait probablement le double !,
On propose aux propriétaires une valeur vénale du bien estimé il y deux ans ?! Es ce raisonnable ? Pour motif : utilité publique .. ces propriétaires doivent se sacrifier ?
Comme c’est le Grand Paris, l’Etat, ces propriétaires doivent se taire et accepter avec les quelques indemnités qui ne couvrent ni les préjudices morales, ni les travaux réalisés et/ ou encore les frais de notaire pour acheter un bien similaire, ne serait ce qu’un bien semblable, et dans le même quartier, ..
Tout autour les biens prennent de la valeur, alors que les biens concernés par l’expropriation en perdent ! Es ce juste ?!
Les lésés du GP
Impossible de voir un tracé exploitable DANS la ville, où l’on pourrait suivre le cheminement urbain !
Un plan de fonctionnaire…
Val de Fontenay, répondre au défi de la densité : 300 places vélos pour 30 000 voyageurs / jour.
Des visionnaires.
Pendant ce temps là, à Vera Cruz :
«gouverner c’est prévoir»
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.