Publicité
Publicité: Jeux du Val de Marne - 1er au 16 Juin 2019
Transports | Grand Paris | 18/04
Réagir Par

Grand Paris Express: les gares de la ligne 15 Est en images

Grand Paris Express: les gares de la ligne 15 Est en images © Grimshaw architecte LLP
Publicité

Dans le futur métro périphérique du Grand Paris Express, la ligne 15 Est constituera le maillon proche couronne de la boucle Est en reliant Champigny-sur-Marne centre à Saint-Denis Pleyel en moins d'une demi-heure, tandis qu'une autre boucle continuera de Champigny à Noisy-Champs via la ligne 15 Sud avant de remonter par la ligne 16 en passant par Chelles, Montfermeil, Sevran, Aulnay, Le Bourget... 

Si l’interopérabilité entre la ligne 15 Est et la ligne 15 Sud n’est pas abandonnée, il sera possible de faire le tour de Paris en passant de la ligne 15 Sud à la ligne 15 Est au niveau de Champigny centre sans changer de rame, tandis que d’autres trains continueront jusqu’au terminus de la ligne 15 Sud à Noisy-Champs, d’où partira la ligne 16. Dans le Val-de-Marne, cette ligne, associée à la 15 Sud, doit permettre par exemple de relier Arcueil-Cachan et Val-de-Fontenay en 26 minutes.

Dans son tracé, le maillon 15 Est, long de 23 km, reprend en partie celui du RER E et dessert douze stations à partir d’un métro souterrain : Champigny centre, Nogent – Le Perreux, Val-de-Fontenay, Rosny Bois Perrier, Bondy, Pont de Bondy, Bobigny Pablo Picasso, Drancy-Bobigny, Fort d’Aubervilliers, Mairie d’Aubervilliers, Stade de France et Saint-Denis Pleyel. Autant de stations desquelles partent d’autres lignes de métro, pour certaines en cours de prolongement, de tramway, de RER ou de bus, pour compléter le maillage fin du territoire. 300 000 trajets quotidiens sont attendus sur la ligne 15 Est. Son centre d’exploitation sera basé à Rosny-sous-Bois.

Comme pour les autres lignes du Grand Paris Express, la conception des gares de cette ligne, attendue, si tout va bien, en 2030, a été confiée à différents architectes afin qu’elles disposent chacune de leur identité propre. Ci-dessous un petit aperçu en images de ces futures gares.

 

 


Voir aussi :
Les gares de ligne 15 Sud du Grand Paris Express en images
Les gares de la ligne 14 Sud du Grand Paris Express en images


Pour rappel, le tracé de la ligne 15 Est.

 

Gare de Champigny Centre

Cette gare sera commune avec celle de la ligne 15 Sud.

Elle a été conçue par l’agence Richez et Associés.

© Richez et Associes

La gare sera située le long de la RD4, au pied du talus qui porte la voie ferrée.

Gare de Nogent – Le Perreux

Elle sera située au niveau de l’actuelle gare de RER E, côté Le Perreux-sur-Marne, au niveau du petit parking actuel,  et se prolongera en place du pâté de maisons entre les rues de Colmar et de Nancy.

La station est aussi située au niveau de la gare de bus

La gare sera conçue par l’architecte Explorations et architures

Gare de Val-de-Fontenay

Elle sera située entre l’A86 -RER E et la D86, de l’autre côté du campus Société Générale par rapport à la ligne de RER A (voir plan de situation ci-dessous).
Au-delà de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, la future gare fait déjà partie d’un projet de réaménagement porté par Ile-de-France Mobilités car elle doit devenir un véritable hub, connectant à la fois les lignes de RER A, RER E, 15 Est mais aussi la ligne 1 du métro et le tramway T1 qui doivent tous deux être prolongés jusqu’à Fontenay-sous-Bois. L’ensemble de ces projets a pour horizon 2030.

Le site devrait aussi accueillir une consigne collective vélos  Véligo de 160 places, des abris vélos d’une capacité de 80 places et une réserve foncière de 100 m² est prévue pour permettre une extension de la capacité du nombre de places (100 places sous forme de consigne ou 50 places sous forme d’abris vélos), est-il indiqué dans le dossier de présentation du projet.

L’architecture de la gare a été confiée à l’agence Explorations et architecture.

Gare de Rosny Bois-Perrier

La gare de Rosny-sous-Bois sera située au niveau de la gare de RER E et sera également en correspondance avec la ligne 11 du métro lorsque celle-ci sera prolongée. (voir le projet de prolongement de la ligne 11 de Mairie des Lilas à Rosny).

L’architecture a été confiée à Corinne Vezzoni et associés.

Gare de Bondy

Elle sera installée en place de la gare existante, sur 5 niveaux avec un dénivelé total de 23,42 m entre le RDC et les quais.

L’architecture a été confiée à SCAPE-Offscape SAS

Gare du Pont de Bondy

Confiée à BIG et Silvio d’Ascia Architecture, c’est la gare la plus spectaculaire car elle se développe en escargot pour franchir le canal de l’Ourcq en s’adossant au pont existant, à l’intersection de trois communes (Noisy-le-Sec au niveau du 105 rue de Paris, Bobigny au niveau du 446 rue Paul Vaillant Couturier et Bondy au niveau du 50 à 53 avenue Galliéni).

Gare de Bobigny Pablo Picasso

La gare sera située à la place de l’actuel bâtiment du Trésor et sera connectée avec le tramway T1, le terminus de la ligne 5 du métro et la gare routière desservie par 13 lignes de bus. Est prévue une consigne d’une capacité de 100 places et un abri vélos d’une capacité de 60 places.

L’architecture a été confiée à Brenac – Gonzales Associés.

Gare de Drancy-Bobigny

Située dans le sud-ouest de la commune de Drancy, à l’angle entre le faisceau ferroviaire Est doublé de l’A86 et la RN186 au sud, elle sera interconnectée avec la ligne existante T1 du tramway et la future gare du T11 Express.

L’architecture a été confiée à Brenac-Gonzales et associés.

Gare de Fort d’Aubervilliers

Elle sera située en limite avec Pantin, au nord-ouest du Fort d’Aubervilliers, au croisement de l’avenue Jean Jaurès et de l’avenue de la Division Leclerc. Elle sera en correspondance directe avec la ligne 7 du métro et en prise directe avec la gare routière.

L’architecture a été confiée à Grimshaw Achitecte LLP et se distingue par son oculus.

Gare de la mairie d’Aubervilliers

La gare, bordée à l’ouest par les boulevard Anatole France et avenue Victor Hugo, à l’est par la D31 et au nord par le square Pesqué et la rue du Moutier, sera en correspondance directe avec la ligne 12 (dont le prolongement est en cours) ainsi qu’avec plusieurs lignes de bus.

L’architecture a été confiée à Grimshaw Achitecte LLP.

Gare Stade de France

La gare Stade de France sera interconnectée avec le RER B et à terme avec la ligne 8 du tramway (Saint-Denis – Villetaneuse)dont le prolongement jusqu’à Rosa Parks prévu pour 2026, prévoit un stop au Stade de France.

L’architecture a été confiée à Bordas+Peiro Architecte

Gare Saint-Denis Pleyel

Il s’agira de l’une des plus emblématiques gares du Grand Paris Express. Elle interconnectera en effet quatre lignes du GPE (14 nord, 15 Est, 16 et 17) ainsi que le RER D.

Son architecture a été confiée à l’architecte Kengo Kuma.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Grand Paris Express: les gares de la ligne 15 Est en images
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi