Transports | Accueil Val de Marne (94) Champigny-sur-Marne | 11/01
Réagir Par

Grand Paris Express: un Conseil municipal de combat à Champigny-sur-Marne

Grand Paris Express: un Conseil municipal de combat à Champigny-sur-Marne
Publicité

Alors que le suspense reste entier concernant l’interopérabilité entre les lignes 15 Est et 15 Sud du Grand Paris Express à Champigny-sur-Marne, seule solution technique pour éviter un changement à la fourche et un rallongement des temps de parcours annoncés, le maire PCF de Champigny, Christian Fautré, a annoncé lors de ses voeux de jeudi la tenue d’un Conseil municipal extraordinaire le samedi 9 février à 10 heures.

« Nous avons choisi cette date pour permettre aux habitants et associations de venir s’exprimer« , motive le maire qui prévoit d’adopter une délibération spécifique à l’issue de cette séance.  Des élus de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, également concernés par l’enjeu, seront également invités à ce Conseil qui marquera une nouvelle étape dans la mobilisation. Au-delà de la réalisation de l’interopérabilité, l’élu s’inquiète pour la réalisation dans les temps prévus de plusieurs ouvrages, comme la gare de Champigny centre à l’horizon mi 2025, et d’autres infrastructures de ligne 15 Est. Concernant l’interconnexion entre la ligne 15 Sud et la ligne E à Bry Villiers Champigny, l’élu se réjouit des annonces de la région concernant la mise en place d’un fonds de soutien de 100 millions d’euros pour les interconnexions SNCF- GPE mais s’inquiète du financement complet. « Cette somme va permettre de boucler les crédits d’étude mais il reste ensuite à financer les travaux eux-mêmes« , questionne le maire.

L’élu a également profité de ses voeux pour faire le point sur les grands chantiers d’urbanisme 2019 en ville. Au programme : le nouveau développement des Simonettes nord avec la venue de l’école des Compagnons du tour de France, l’aménagement de la VDO, la première pierre de la médiathèque du haut, la requalification du centre-ville, l’ouverture de quatre stations Vélib avec 30 vélos, la transformation des stations Autolib en partenariat avec le Sipperec…

A lire aussi : 

https://94.citoyens.com/2019/interconnexions-grand-paris-express-lile-de-france-met-100-millions-deuros-sur-la-table,09-01-2019.html

https://94.citoyens.com/2018/manifestation-vehemente-pour-defendre-la-ligne-15-est-et-son-interoperabilite,03-10-2018.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi