Depuis le 19 mars, à l’exception de deux jours les 25 et 26 mars, l’agglomération parisienne est plongée dans le jaune, la couleur utilisée par Airparif, l’observatoire régional de la pollution de l’air, pour qualifier une pollution moyenne, par opposition au vert (faible) et à l’orange et au rouge (élevée et très élevée).
Si Airparif voit jaune depuis près de 15 jours, c’est essentiellement en raison de la pollution aux particules fines, qui pénètrent facilement dans les bronches. Les 20, 22 et 28 mars, ce taux de particule a même frôlé l’orange. La pollution au dioxyde d’azote est également sortie du vert 5 jours de suite à partir du 19 mars puis à nouveau trois jours à la fin du mois. Ce 2 avril devait encore être dans le jaune selon les prévisions mais la situation s’est améliorée et ce mardi matin, l’indicateur était repassé au vert.
A lire aussi :
Merci pour ces graphiques !
Comme je l’ai expliqué à propos de votre article “Pollution de l’air dans les écoles et crèches du Val-de-Marne”, il faut faire attention aux cartes interractives de Respire : des écoles restent classées “vertes” quand un seul critère est au vert (en général le NOx, tandis que les microparticules sont à l’orange). Il faut aussi consulter le tableau plus précis en cliquant école par école. Voir les explications ici, “Compléments” à la fin de http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article977
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.