Commémoration | Choisy-le-Roi | 11/01
Réagir Par

Bel hommage à Choisy-le-Roi pour le pompier Jonathan Lassus-David

Bel hommage à Choisy-le-Roi pour le pompier Jonathan Lassus-David © Fb
Publicité

La brigade des sapeurs pompiers de Paris rendait hommage ce jeudi au sergent-chef Jonathan Lassus-David, mort au feu lors du violent incendie sous la dalle de Choisy-le-Roi.

« Jonathan est mort en soldat, en sous-officier, tenaillé par l’esprit de la mission, il y a un an sous cette dalle, comme les poilus dans les tranchées il y a cent ans. Il ne savait pas décevoir. Il était reconnu par ces collègues comme un homme simple, droit, d’une énergie dévorante, un chic type », décrit le lieutenant-colonel Ronan de Blignières, chef de corps du 2e groupement d’incendie et de secours devant ses anciens camarades du centre de secours de Choisy vêtus de leurs tenues de feu.

« Il est dans les pensées de tous nos hommes, en particulier lorsqu’ils passent à proximité de la dalle. Notre métier nous impose d’aller de l’avant mais dans toutes les casernes, nous prenons le temps une fois par semaine d’honorer la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie en allant au bout de leur engagement », ajoute l’adjudant-chef Erwan Kermarrec, chef de ce centre de secours qui rassemble 55 pompiers et intervient sur les communes de Choisy-le-Roi, Orly, Thiais, Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine.

C’est Émilie, la compagne du pompiers, qui a procédé au dévoilement d’une plaque commémorative. « C’est un moment particulier pour moi. C’est à la fois un mélange de fierté pour le pompier qu’il était mais aussi de tristesse pour l’homme, le père de mes enfants. Nous vivons à la caserne et sommes soutenus par toute une communauté. Il y a beaucoup de cohésion », témoigne la jeune femme.

 

 

Le maire de Choisy, Didier Guillaume, des élus municipaux, le député de la circonscription, Jean-François Mbaye ainsi que l’ancienne sénatrice communiste et Choisyenne Hélène Luc ont assisté à cette cérémonie. Quelques habitants de la dalle ainsi que des sinistrés de la résidence du square Anatole France se sont également déplacés pour rendre hommage au sergent-chef.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi