Transports | Accueil Val de Marne (94) Grand Paris | 18/12/2019
Réagir Par

Ile-de-France : feu vert aux convois de 7,5 tonnes le weekend contre la pénurie de gaz

Ile-de-France : feu vert aux convois de 7,5 tonnes le weekend contre la pénurie de gaz © Stocklib Ying Feng Johansson

Pour éviter une pénurie de gaz naturel, le préfet de police de Paris vient de prendre un arrêté pour autoriser exceptionnellement la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes le weekend en Ile-de-France. Explications.

En principe, un arrêté du 2 mars 2015 interdit la circulation des véhicules de transport de marchandises le weekend sur de nombreuses portions du réseau routier de l’Île-de-France.

Mais depuis le début des mouvements sociaux début décembre, la fourniture de gaz naturel liquéfié porté au terminal de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique est interrompue. Or, ce terminal permet en temps normal d’alimenter en gaz les foyers et sites industriels et agricoles d’une grande partie de l’ouest de la France et de l’Île-de-France. Pour compenser ce blocage, l’État fait donc acheminer le gaz de fournisseurs basés à l’étranger dans les terminaux de Bilbao en Espagne, Zeebruge ou Rotterdam aux Pays-Bas. Un acheminement qui a conduit à autoriser le transit des super poids lourds le weekend dans la région.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi