Si les objectifs de construction neuve en Ile-de-France ont été atteints, (89 200 logements ont été autorisés et 78 400 logements ont été mis en chantier), le logement social accuse pour sa part une baisse de 6%.
Cette baisse ne concerne pas le logement très social (Prêt Locatif Aidé d’Intégration – PLAI) mais le logement social intermédiaire. A l’occasion du comité exécutif logement de ce 18 février, le préfet de région, Michel Cadot, a demandé aux établissements publics d’aménagement d’accélérer et annoncé un groupe de travail sur les territoires stratégiques pour le déploiement du logement intermédiaire dans le cadre de l’Observatoire Régional l’Hébergement et de l’Habitat (ORHH).
“Afin de favoriser la production de logements sociaux, l’Etat et ses partenaires mettront en œuvre une simplification et une accélération des démarches d’agrément et de financement, pour mieux accompagner l’appareil productif dans sa capacité à dégager les marges nécessaires à la construction neuve et à la rénovation urbaine, notamment à travers les ventes HLM. Enfin, afin de mieux adapter la production de logements sociaux à la demande exprimée par les franciliens, l’Etat demandera aux bailleurs sociaux d’intégrer davantage de petites typologies dans leurs projets, pour améliorer les attributions, et densifier les opérations”, indique la préfecture.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.