Transports | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 09/10
Réagir Par

Île-de-France Mobilités lève les dernières réserves sur le Téléval

Île-de-France Mobilités lève les dernières réserves sur le Téléval © IDFM
Publicité

C’était l’ultime étape avant l’arrêté de déclaration d’utilité publique par le préfet du Val-de-Marne. Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, qui se réunissait ce mercredi, a voté la déclaration de projet du téléphérique Câble A – Téléval a l’unanimité et levé les réserves posées par le commissaire-enquêteur.

Pour rappel, le commissaire-enquêteur avait rendu fin août un avis favorable au projet en émettant deux réserves et en faisant quelques recommandations, suggérant d’une part d’imposer dans le cahier des charges de conception des cabines l’occultation de la vision vers le bas, de manière à éviter au maximum la co-visibilité lors des passages proches des habitations. Il avait invité d’autre part Île-de-France Mobilité à prévoir un câble gaîné et des mesures de suivi acoustique sur plusieurs années avec des actions correctives immédiates. Les membres de la commission d’enquête ont aussi recommandé la mise en place d’un dispositif de sécurité pour éviter les chutes de câble, la réalisation de stations fermées lorsque les seuils maximaux de normes acoustiques sont dépassés près des habitations, la reconfiguration des lignes de bus pour une meilleure complémentarité avec le Téléval et encore la mise en accessibilité de toute l’infrastructure.

«Ce vote unanime donne un nouveau feu vert à cette ligne de transports publics : le projet avance considérablement et les deux réserves mineures formulées par la commission d’enquête sont intégralement levées. Nous, habitants de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges, Boissy-Saint-Léger, Montgeron… nous espérons du préfet du Val-de-Marne une signature immédiate de la déclaration d’utilité publique pour donner enfin vie à ce projet de justice sociale. Dans l’attente du Téléval, nous avons adressé un courrier aux administrateurs d’Ile-de-France Mobilités afin d’obtenir des garanties sur le calendrier des travaux du Téléval et des amélioration urgentes du réseau de bus», s’est réjoui le collectif Vite le Téléval !

De son côté l’association des Sarrazins Sud de Créteil, qui avait écrit au Conseil d’administration d’IDFM pour les prévenir d’un impact négatif du projet pour les riverains et les mettre en garde sur l’image que cela donnerait de ce mode de transport, a décidé de déposer un recours en justice.

 

 

Retrouvez tous nos articles au sujet du Téléval Cable A

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
7 commentaires pour Île-de-France Mobilités lève les dernières réserves sur le Téléval
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi