C’était l’ultime étape avant l’arrêté de déclaration d’utilité publique par le préfet du Val-de-Marne. Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, qui se réunissait ce mercredi, a voté la déclaration de projet du téléphérique Câble A – Téléval a l’unanimité et levé les réserves posées par le commissaire-enquêteur.
Pour rappel, le commissaire-enquêteur avait rendu fin août un avis favorable au projet en émettant deux réserves et en faisant quelques recommandations, suggérant d’une part d’imposer dans le cahier des charges de conception des cabines l’occultation de la vision vers le bas, de manière à éviter au maximum la co-visibilité lors des passages proches des habitations. Il avait invité d’autre part Île-de-France Mobilité à prévoir un câble gaîné et des mesures de suivi acoustique sur plusieurs années avec des actions correctives immédiates. Les membres de la commission d’enquête ont aussi recommandé la mise en place d’un dispositif de sécurité pour éviter les chutes de câble, la réalisation de stations fermées lorsque les seuils maximaux de normes acoustiques sont dépassés près des habitations, la reconfiguration des lignes de bus pour une meilleure complémentarité avec le Téléval et encore la mise en accessibilité de toute l’infrastructure.
«Ce vote unanime donne un nouveau feu vert à cette ligne de transports publics : le projet avance considérablement et les deux réserves mineures formulées par la commission d’enquête sont intégralement levées. Nous, habitants de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges, Boissy-Saint-Léger, Montgeron… nous espérons du préfet du Val-de-Marne une signature immédiate de la déclaration d’utilité publique pour donner enfin vie à ce projet de justice sociale. Dans l’attente du Téléval, nous avons adressé un courrier aux administrateurs d’Ile-de-France Mobilités afin d’obtenir des garanties sur le calendrier des travaux du Téléval et des amélioration urgentes du réseau de bus», s’est réjoui le collectif Vite le Téléval !
De son côté l’association des Sarrazins Sud de Créteil, qui avait écrit au Conseil d’administration d’IDFM pour les prévenir d’un impact négatif du projet pour les riverains et les mettre en garde sur l’image que cela donnerait de ce mode de transport, a décidé de déposer un recours en justice.
C’est certainement un bon projet pour désenclaver des habitants mais il risque de coûter cher.
Derf vous preferez qu on ne fasse rien. Ce qui coute cher c est les multiples recours d une poignée de raleurs
Lis ce que j’ai écrit. Je ne conteste pas le projet mais j’ai peur que les coût du projet ait été sous-estimé. Je suis certain d’une chose, en revanche: les râleurs seront les premiers à utiliser ce moyen de transport et à en profiter pour valoriser leur bien situé à proximité.
Desole j ai bien lu ce que vous avez ecrit et c est clair. Vous avez ecrit: il risque de couter cher
Nous sommes bien d’accord que je n’ai pas écrit qu’il ne fallait rien faire.
Ça sera toujours moins cher que tout l’argent public déversé dans les infrastructures routières, et de parking auto, déraisonnables et inefficaces pour lutter contre la congestion.
Ilenfautpourtous ce qui serait parfait c est que ceux qui demandent plus pour les cycliste se deplace reelement a bicyclette et ne vienne pas encombrer les transports publics avec leur becanne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.