Logements | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 04/11
Réagir Par

Immeuble évacué au Mont-Mesly: Créteil prend un arrêté de péril

Immeuble évacué au Mont-Mesly: Créteil prend un arrêté de péril
Publicité

Dix appartements d’un immeuble de Créteil Habitat situé rue Paul Cézanne dans le quartier du Mont-Mesly ont été évacués de leurs occupants au cours du week-end après la découverte de fissures. La mairie vient de déclencher une procédure de péril pour faire nommer un expert par le tribunal administratif sous 48 heures.

D’inquiétantes fissures sont apparues sur l’un des pignons de l’immeuble fraîchement rénové de la rue Paul Cézanne à Créteil ces derniers jours. Dans un premier temps, les pompiers ont confiné chez eux les habitants des appartements situés autour de la cage d’escalier la plus proche de l’effritement avant de décider de les évacuer. Depuis dimanche soir, la vingtaine d’habitants a été relogée temporairement à l’hôtel par la municipalité.

«Depuis hier, il y a eu une visite du bureau de contrôle, lequel a préconisé une confortation du bâtiment avec des étais. Ce qui sera fait d’ici demain. Nous avons engagé une procédure de péril pour que le tribunal administratif puisse nommer dans les 48 heures un expert capable de dire si les résidents peuvent réintégrer leur appartement. Nous avons également déclenché une procédure administrative pour assurer la prise en charge du propriétaire par les assurances», explique le maire de Créteil, Laurent Cathala.

Pour certains habitants du quartier, cette situation n’est pas surprenante puisque le Mont-Mesly est en zone de fort aléa retrait-gonflement des sols. «Il suffit de se balader un peu dans le quartier pour voir apparaître sur les façades des lézardes. Il ne faut pas oublier que tout ces immeubles ont été bâtis sur d’anciennes plâtrières qui ont été remblayées ainsi que sur d’anciennes zones maraîchères. Lorsque nous connaissons des épisodes de sécheresse comme cet été, puis qu’il se met à pleuvoir abondamment, ça craque, parfois c’est sans gravité, d’autres fois c’est plus embêtant», indique Jean-François Gélin, du Conseil citoyen du Mont-Mesly. D’autres Cristoliens émettent de sérieuses réserves sur la fiabilité de ces bâtiments construits dans les années 50-60, malgré les multiples projets de rénovation dont ils ont bénéficié, à l’instar du grand chantier de rénovation thermique extérieure tout juste terminé.

 

 

Laurent Cathala estime que, pour l’instant, il est trop tôt pour imputer ces fissures à quoi que ce soit, mais indique que des diagnostics sont actuellement menés sur les autres bâtiments du secteur. «A priori, sur les premiers éléments qui nous reviennent, tout va bien. Si nous avions vu lors des travaux de rénovation thermique des fissures sur les façades, nous nous serions alertés et serions intervenus. On peut effectivement penser à un mouvement de terrain à cause des fortes pluies après la période de sécheresse, ou à une fuite d’eau importante, mais ce-ne-sont que des hypothèses.»

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour Immeuble évacué au Mont-Mesly: Créteil prend un arrêté de péril
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi