Agencement d’un mur de donuts, répétitions de hip-hop, tests sono… ambiance de ruche ce jeudi après-midi pour l’ouverture de la nouvelle extension de Créteil Soleil, entre les agents affairés aux derniers préparatifs, les déambulations des premiers VIP et les rangées de vendeurs attendant le chaland devant leurs nouveaux magasins, sous leurs ballons de bienvenue.
Pour quelques heures encore, un grand rideau noir sépare l’ancien monde, celui dont les travaux de rénovation devraient s’achever fin 2020, et le nouveau déployé sur deux niveaux sous la lumineuse verrière et le magistral mobile de miroirs. Une frontière effacée en fin de soirée.
Désormais, l’espace restauration du troisième étage s’ouvre sur un panel de cuisines du monde, dans le prolongement du Burger King. Libanais, japonais, thaï, tex-mex, américain… Une quinzaine de nouveaux restaurants ont ouvert.
En descendant les escalators, au deuxième niveau, accès immédiat au multiplex UGC, qui compte désormais 18 salles.
Les nouveaux magasins Normal et Monki commencent déjà à se remplir. Au total, une dizaine de nouvelles enseignes de mode et accessoires ont déjà ouvert à l’instar aussi de Nike, Tempka, Lovisa ou encore le nouveau magasin Bourjois qui s’offre ici son premier écrin hors Paris. Stradivarius et Mango sont attendus mais n’ont pas encore ouvert. Lego en revanche est déjà bien en place avec des packs de Noël.
A l’heure des discours, Jean-Marc Jestin, président de Klépierre, la foncière propriétaire du centre, insiste sur la triple ambition locale, sociétale et environnementale de Créteil Soleil, annonçant que le mall va diminuer sa consommation d’énergie de 40%. A ceux qui s’agacent de la réduction du nombre de places de parking, il revendique d’avoir redonné de l’espace aux piéton. Un espace de reconquête à 110 millions d’euros qui permet les stratégiques liaisons qui manquaient, tant avec le cinéma qu’avec le métro. Le chantier de rénovation a représenté pour sa part un investissement de 70 millions d’euros.
Laurent Cathala, maire de Créteil depuis 1977, se souvient que le centre a été inauguré en 1974, en même temps que le nouvel hôtel de ville, et se réjouit de cette rénovation d’ampleur réalisée dans la “concertation”.
“Créteil Soleil fait partie des centres commerciaux qui ont su se renouveler. La ville a de la chance d’avoir deux centres commerçants”, commente Gérard Delmas, président de la CCI du Val-de-Marne.
D’ici à la fin 2020, l’ensemble du centre devrait avoir fait peau neuve et les chamboulements de circuits dans les parkings qui nécessitent une tripotée d’agents pour veiller à ce que personne ne se fasse écraser devraient s’apaiser. En attendant, l’ancien monde fait un peu contraste…
A venir aussi : la très large fresque végétale d’une centaine de mètres, aujourd’hui en début de pousse
Préparatifs: happening de hip-hop
Mur de Donuts
faisons du ccr un grand centre culturel avec un musée et faisons revivre les quartiers de la ville !
le parking pour places prioritaires handicapées n’est pas respecté surtout au niveau Carrefour.
Le centre qui a instauré ces places est responsable et doit intervenir
Centre mal fâmé et impossible de se garer…que du bas de gamme…
Des nouvelles boutiques ont vu le jour, pour moi Stradivarius, Monki et Starbuck sont les plus intéressantes.
J’y accède en métro et je trouve ça très pratique car maintenant l’entrée est juste au niveau u cinéma.
Pour les restaurants, il y a toujours hippopotamus, le Paradis du fruit, pizzeria etc… mais resto Libanais maintenant et j’adore cette cuisine
Par contre je trouve le centre ma fréquenté et surtout depuis qu’il y a Primark, cela n’a pas attiré la meilleure clientèle…
Même pendant les travaux il faut payer sa place de parking si on reste plus de 2H30 et on galère pour se garer, c’est honteux ! 1,20 euros pour 10 minutes de parking !!! 12 centimes la minute de stationnement dans ce parking cauchemardesque vraiment trop cher !!!
Une grande rénovation ok mais le seul magasin qui manque le B H V on y trouvais tout du bricolage au service de table porcelaine ou faience des vetements etc. des choses de qualité rien a remplacer ce magasin quel dommage !
les personnes qui ont du mal à se déplacer auront de moins en moins de commerces de proximité et se demandent s’ils auront encore les 2 cinémas de quartiers dans quelques années. Les cinémas du palais et la lucarne amènent vraiment une autre qualité de films que le multisalles qui est le promoteur du cinéma américain de bas étage
Extension décevante, très jolie c’est vrai, mais décevante pour ce qui est des nouveaux commerces. Niveau restauration il n’y a que des fast food. Pas un seul restaurant de cuisine française ! Même pas un simple « La Criée » comme c’est le cas par exemple à Marne la Vallée. Il y a pourtant selon le site du centre 47 restaurants… sachant que la plus part de ces fast food ne font que des Burgers. Ainsi Créteil Soleil réussi l’exploit de réunir à la fois 1 Mac Do + 1 Burger King + 1 Quick + 1 Five Guys + 1 Burger à Papa… Les familles désirant faire une sortie restaurant + cinéma risque donc d’être assez vite lassées par cette absence de diversité.
Concernant les magasins: que du bas de gamme avec notamment la boutique Normal et ses produits à prix cassés dans la lignée de Primark ou Nike pour satisfaire l’ado de cité du coin.
L’ancien BHV manque vraiment. Résultat: à remplacer les BHV, Lancel et Mark & Spencer par des boutiques low-cost type Primark, H&M ou Normal, le centre n’attire plus que la population défavorisée environnante.
Concernant le stationnement c’est juste un enfer: 25 minutes samedi montre en main pour se garer… Normal des places de stationnements ont été supprimées pour créer l’extension, la direction faisant le pari que le consommateur viendra à l’avenir plus en transport en commun. Pari discutable dans la mesure où lorsque l’on fait son shopping on revient souvent chargé de sacs.
Seul point positif de cette extension c’est l’arrivée de nouvelles salles de cinéma qui permettent un plus grand choix de films.
Hippopotamus et Flunch ont disparu avec l’extension ?
Quant au manque de diversité, il faut peut-être arrêter deux minutes… certes beaucoup de burgers et de “street food” (très dans l’air du temps), mais niveau restaurant, outre les deux ci-dessous, on compte deux japonais, un restaurant et un traiteur asiatique, un restaurant indien, une pizzeria, un marocain, un vietnamien, un libanais, un bar à tapas, un thailandais et le paradis du fruit (j’en oublie peut-être)… Après, on aime ou on aime pas, mais en terme de diversité et de budget, c’est quand même vraiment pas mal.
Absolument !
Bonjour je suis pas d’accord avec vous
Trés déçue de la rénovation de Créteil soleil. Encore plus de galère pour se garer
et dommage que l’on a supprimer le parking pour handicapé au dernier niveau
c’était pourtant pratique pour les handicapés. Ce centre ne pense qu’à se faire de
l’argent et ne pense pas au commodité des usagers
C’était très bien comme avant avec les parkings touts refaits à neufs, là pour entrer trouver 1 place et repartir faudra galérer longtemps, donc une énorme perte de temps, oui des paillettes pour du rien finalement. Tout était bien comme avant, gaspillage d’argent du département de la ville au lieu de soucier des réels problèmes, comme ceux des jeunes, des lieux pour eux, les faire participer…la délinquance s’agrandit et on a peur pour nos enfants. Alors la beauté du centre commercial n’est rien comparé aux misères des familles misérablement modestes.
adieu les petits commerces……
Il y a vraiment des gens qui “s’agacent de la réduction du nombre de places de parking” ?
C’est cocasse, y avait 6000 places voiture je crois. Pas assez sans doute 🙂
On n’a pas fini de se marrer.
Ces gens sont stupides : ils ne vont pas faire leurs courses pour la quinzaine au super marché à vélo comme vous !
Ceux qui habitent même à côté comme nous prendrons la voiture pour les courses de la quinzaine, on parle ici pas des courses alimentaires ! C’est les taxes qui augmentent pourquoi, il faut bien entretenir ce grand espace aussi.
Absolument le parking à été tronqué pour jeter de la poudre aux yeux des gens mais rien de bien concret pour ceux qui souhaitent plus de boutiques absolument ridicule ….
Le stationnement dans ce centre est véritable CAUCHEMAR ;centre à éviter;
Beaucoup de paillettes …pour rien !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.