Transports | Grand Paris | 09/01
Réagir Par

Interconnexions Grand Paris Express : l’Ile-de-France met 100 millions d’euros sur la table

Interconnexions Grand Paris Express : l’Ile-de-France met 100 millions d’euros sur la table © Richez et Associes
Publicité

Précision du 10 janvier : le vote de cette enveloppe de 100 millions d'euros sera à l'ordre du jour du Conseil régional de mars 2019. Alors que la question des interconnexions entre les futures lignes du métro Grand Paris Express et plusieurs lignes SNCF reste en suspens, notamment celle entre le RER E et la 15 Sud à Bry-Villiers-Champigny (image de une), la présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, Valérie Pécresse, vient d'écrire aux présidents du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne pour leur annoncer que la région est prête à créer un fonds de solidarité régionale d'un montant total de 100 millions d'euros.

Dans son courrier, envoyé ce lundi 7 janvier, la présidente de région regrette que  la loi du Grand Paris du 6 juin 2010 n’ait pas inclus complètement l’intégration du nouveau métro avec le maillage existant et que la SGP (Société du Grand Paris Express, maître d’ouvrage du métro) refuse d’aller au-delà des 30% de participation pour réaliser les infrastructures manquantes. « La connexion de ce projet aux réseaux ferrés et de surface existants constitue un enjeu essentiel pour la desserte des territoires non pourvus de gares, en particulier la Grande Couronne dont les habitants contribuent au financement par les taxes qu’ils payent comme tous les Franciliens« , motive l’élue.

« La Région ne peut indéfiniment pallier les carences de l’Etat sachant que nous avons déjà dû faire une avance de 75 millions € en 2017 et 2018 sur des projets du Contrat de plan Etat-Région (CPER) pour lesquels l’Etat faisait défaut« , rappelle la patronne de la région, tout en soulignant qu’il « n’est pas possible de laisser cette situation péricliter au risque de ne pas être à la hauteur de l’ambition du développement d’un réseau de transport totalement intégré en Ile-de­ France« .

« J’ai donc décidé de faire une nouvelle fois un effort financier pour permettre aux projets de se poursuivre, et ce alors même que la Région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités investissent déjà le montant sans précédent de 24 milliards d’euros dans les transports d’ici à 2025 », poursuit l’élue avant d’annoncer aux présidents de départements que la Région est prête à créer « un fonds de solidarité régionale afin de financer les projets d’interconnexions au réseau du Grand Paris Express, qui à ce jour ne sont pas financés par la SGP, pour un montant total de 100 millions d’euros équitablement répartis entre les différents projets. »

 

 

De quels projets s’agit-il ?  « La réalisation de la nouvelle gare d’interconnexion de Bry-Villiers-Champigny ; l’interconnexion de la ligne H en gare de Stade de France Saint-Denis ; l’interconnexion avec la ligne R en gare de Vert-de-Maison ; les voies supplémentaires du RER C pour l’interconnexion en gare des Ardoines et les éventuels autres projets d’interconnexions non couverts par le Grand Paris Express », cite Valérie Pécresse qui conclut sa missive en appelant à montrer « un front uni et exiger du gouvernement qu’il puisse tenir enfin ses engagements en faveur des transports ».

A lire aussi :

Financement de la gare de Bry-Villiers-Champigny : les élus reçus à Matignon

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Interconnexions Grand Paris Express : l’Ile-de-France met 100 millions d’euros sur la table
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi