Urbanisme | Ivry-sur-Seine | 04/02
Réagir Par

Ivry Confluences va revoir sa copie

Publicité

Lancé en 2010 en bord de Seine, le projet urbain Ivry Confluences, qui couvre un cinquième de la ville d'Ivry-sur-Seine, a commencé à livrer ses premiers logements et équipements publics mais n'a pas réussi à faire l'unanimité parmi les habitants, certains reprochant notamment un bétonnage du quartier. Un message reçu par la commune qui a décidé de relancer la gouvernance du projet, en partenariat avec l'aménageur, Sadev 94.

«Des Ivryen.ne.s ont fait part d’inquiétudes quant au nouveau visage du quartier: trop minéralisé ou encore des espaces piétons insuffisamment sécurisés. Ces craintes traduisent une différence de temporalité entre les attentes des habitant.e.s et les contraintes d’un chantier urbain de grande ampleur. Elles ont été entendues par la municipalité qui a inscrit la réorientation du projet d’aménagement d’Ivry Confluences parmi les 8 engagements issus des Assises de la Ville qui se sont tenues fin 2017. Ainsi, la municipalité et Sadev 94 (aménageur en charge du projet) ont décidé de renouveler l’équipe de maîtrise d’oeuvre du projet d’aménagement et engagé une redéfinition de la gouvernance. L’objectif étant de trouver la meilleure équation possible en matière d’équipements, de paysage urbain et de concertation publique», détaille la ville. «Les grands principes du projet demeurent, mais nous voulons lui redonner un second souffle et améliorer la coordination entre les différents acteurs», explique Romain Marchand, adjoint au maire en charge du développement urbain et économique.

C’est dans ce contexte que se tiendra une commission publique ce samedi 9 février 2019 de 14h à 18h à l’Espace des Confluences, en présence des 5 candidats au pilotage du projet urbain. En janvier, un appel a été lancé pour déterminer des volontaires qui auront pour mission d’interroger les candidats et des sessions d’initiations ont été organisées pour leur permettre de maîtriser les enjeux urbains du projet. «Ces échanges viendront nourrir les réflexions autour de cette réorientation et pourront aider le jury dans sa prise de décision qui interviendra en avril prochain», s’engage la ville.

Rencontre publique sur la réorientation d’Ivry Confluences
Samedi 9 février 2019 de 14h à 18h à l’Espace des Confluences (50 rue Lénine)

 

 

A lire aussi : 

Ivry Confluences : lancement de la consultation pour trois nouveaux lots

50 000 m2 de bouclés avec Emerige à Ivry Confluences

Les nouveaux habitants d’Ivry Confluences déchantent

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , Ivry-sur-Seine, Romain Marchand, Sadev 94

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi