Rien ne va plus entre la municipalité d’Ivry-sur-Seine et son club de football centenaire, depuis la nette diminution de sa subvention de fonctionnement.
L’US Ivry Football dénonce cette diminution des moyens et explique que cette restriction du budget a conduit à la hausse du prix des licences ainsi qu’à l’annulation d’entraînements. La mairie fait de son côté état de réserves constituées par le club et indique avoir commandé un audit externe.
204 000 euros en 2019 contre 475 000 euros l’année précédente, la baisse a en effet été de plus de la moitié d’une année sur l’autre. Le club de football, qui compte 900 licenciés et proposait jusqu’à présent une politique tarifaire parmi les plus compétitives du district du Val-de-Marne, a réagi en augmentant les licences de 30 euros, renvoyant la responsabilité de choix à la commune.
Pour le club, cette coupe drastique l’empêche de fonctionner convenablement. Et de motiver ainsi publiquement la fermeture de sa permanence de la rue Raspail ou l’annulation de toutes les sessions d’entraînement des vacances de Toussaint.
“Le maire d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, n’a pas versé la totalité de la subvention qui pourtant était signée pour 2019”, regrette ainsi le responsable sportif Amadou Kaba dans un courrier à ses adhérents, dénonçant une injustice et des promesses non tenues, notamment celles de la création d’un club house, buvettes sur les stades et locaux nouveaux pour stocker le matériel. La direction du club, qui ne communique qu’avec ses adhérents, indique cependant avoir fait appel à un avocat pour se défendre.
Un conflit étant désormais sur la place publique, la ville a réagi en expliquant la raison de sa baisse de subvention. «Selon nos estimations, le club a constitué ces dernières d’importantes réserves financières qui s’élèvent à plus de 380 000 €. La subvention que nous leur avons accordée doit donc leur permettre de fonctionner normalement. Nous avons demandé la réalisation d’un audit pour y voir plus clair mais ils ont refusé de laisser l’auditeur consulter les comptes. Ils semblent également oublier que nous leur mettons à disposition gracieuse des équipements sportifs et leur siège rue Raspail», explique-t-on au cabinet du maire PCF Philippe Bouyssou.
Dans un communiqué largement diffusé, la municipalité révèle par ailleurs la commande de cet audit auprès d’un cabinet indépendant et invite le club à coopérer. «La municipalité appelle donc la direction de l’US Ivry Football à cesser ces mises en cause injustifiées et à coopérer dans le cadre de cet audit. Dans le cas contraire, il sera impossible à la commune de justifier le renouvellement de la convention d’objectifs qui arrive à échéance au 31 décembre 2019, pourtant indispensable à l’octroi d’une subvention publique aussi importante», laisse entendre la ville.
Dans le genre subventions à Ivry, la mairie devrait aussi se pencher sur les comptes du cinéma Le Luxy… 211 000 euro de chiffre d’affaires pour 550 000 € de subvention engloutis… et 10.5 employés à temps plein pour 2 salles … Un audit externe ne serait pas de trop pour nous expliquer.
S’il est tout à fait normal que la municipalité se penche sur la destination et l utilisation des subventions octroyées aux clubs et associations,dans ce cas qu’elle le fasse à tous les niveaux. Une gestion rigoureuse doit se faire en regard des deniers publics et non en fonction du clientélisme et ce dans l’objectif d’une reconnaissance en vue d’élection. Pour revenir à la forte diminution de la subvention, cela est surprenant,car la municipalité n’est guère regardante à attribuer des cachets à des pseudos “artistes ” ( voir la fête d’ivry.D’ailleurs ces “artistes ” s’étaient engagés à la vue de leurs piètres prestations à rendre leurs cachets. Si cela s’avère exact, alors la municipalité devrait s’honorer à la remettre éventuellement au club de football.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.