Environnement | | 06/09/2019
Réagir Par

Ivry-sur-Seine et Chevilly-Larue vont prendre un arrêté anti-glyphosate

Ivry-sur-Seine et Chevilly-Larue vont prendre un arrêté anti-glyphosate © Frank Harms Stocklib

Après Cachan et Arcueil, c’est au tour d’Ivry-sur-Seine et de Chevilly-Larue de préparer un arrêté interdisant l’utilisation des pesticides sur leurs territoire.

A Ivry-sur-Seine, le sujet sera mis en débat au Conseil municipal du 26 septembre afin que chaque groupe s’exprime.

A lire aussi :
Arcueil et Cachan prennent des arrêtés anti-glyphosate
Villejuif et Gentilly adhèrent à la charte des villes sans perturbateurs endocriniens

“En 2010, la ville avait déjà banni l’utilisation de produits chimiques pour l’entretien des espaces verts, bien avant son inscription dans la loi en 2017. La municipalité rappelle également le soutien apporté en juin à l’appel de l’association « Nous voulons des coquelicots » mobilisée pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. Il s’agit également d’un acte de solidarité avec la ville de Langouët et son maire Daniel Cueff dont l’arrêté a été suspendu par le tribunal administratif de Rennes suite à un recours de l’Etat”, motive le maire PCF Philippe Bouyssou.

« Dans la continuité de l’action qu’elle mène depuis plus de 10 ans dans le cadre de son Agenda 21, la municipalité a décidé de franchir un cap supplé-mentaire à travers un arrêté interdisant l’épandage de pesticides, en particulier du glyphosate, sur la commune. Si les collectivités et les particuliers ne peuvent plus aujourd’hui se procurer ces produits, il est encore possible pour des professionnels du jardinage de les acheter et de les utiliser, dans les co-propriétés, chez les bailleurs. Voilà de nombreuses années que la commune n’utilise plus de produits phytosanitaires dans ses parcs et jardins, il est normal que cette pratique concerne désormais tout le monde », défend de son côté Stéphanie Daumin, maire PCF de Chevilly-Larue qui regrette la procédure engagée par l’Etat contre ce type d’arrêté. “L’argument consistant à dire que seul le ministre de l’agriculture dispose du pouvoir d’interdiction n’est pas à la hauteur des en-jeux.”

Génération.s propose un Val-de-Marne sans glyphosate

Le comité Génération.s Bièvre nord a salué ces initiatives et appelle tous les maires du Val-de-Marne à faire de même.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant