Publicité
Publicité : Ordival 94
Education | Ivry-sur-Seine | 05/09
Réagir Par

Ivry-sur-Seine: Radio Cartable sauvée … pour cette année scolaire

Ivry-sur-Seine: Radio Cartable sauvée … pour cette année scolaire © RadioCartable Twitter
Publicité

Après plusieurs mois d’incertitude et une forte mobilisation de parents d’élèves et des élus, Radio Cartable repart. L’Académie de Créteil a mis à disposition de la radio des écoles d’Ivry-sur-Seine un enseignant-ressource – pour cette année.

Une nouvelle accueillie avec enthousiasme mais qui n’a pas complètement soulagé. «Il y a évidemment la joie de voir le projet se poursuivre cette année mais l’incertitude et la crainte persistent pour la suite», s’inquiète déjà Jean-Jacques Charbonnier, président de l’association Aradelle, qui assure la production technique de l’émission hebdomadaire.

Pour celui qui a lui-même occupé cette fonction d’enseignant-ressource pendant cinq ans, Radio Cartable pourra difficilement survivre à terme, si le poste n’est pas pérennisé et qu’il faut se battre chaque année jusqu’à la veille de la rentrée. «Ce n’est pas facile pour l’enseignant qui débarque souvent du secondaire et qui se retrouve à travailler avec des écoliers, qui ne connaît pas Ivry-sur-Seine et qui n’a jamais fait de radio ! Il faut bien un an pour se former et prendre ces marques.»

Crée en 1981 au moment de la libéralisation des ondes et de l’explosion des radio-libres, Radio Cartable avait bénéficié de ce poste d’enseignant sans en avoir fait la demande. «Au départ ça ne devait être qu’un projet à l’école Einstein mais la circonscription de l’Éducation Nationale d’Ivry-sur-Seine a souhaité en faire bénéficier tous les établissements de la ville et a donc choisi de mobiliser un poste d’enseignant remplaçant à cette tâche. De mémoire, c’est en 2015 que l’inspection académique a commencé à vouloir supprimer ce poste. Sans l’académie, Radio Cartable ne serait pas devenue cette institution de plus de 30 ans», se souvient Jean-Jacques Charbonnier.

https://94.citoyens.com/2019/suspense-sur-lavenir-de-radio-cartable-la-voix-des-ecoliers-divry-sur-seine,22-05-2019.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags education nationale, Ivry-sur-Seine, radio, Radio Cartable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi