Après plusieurs mois d’incertitude et une forte mobilisation de parents d’élèves et des élus, Radio Cartable repart. L’Académie de Créteil a mis à disposition de la radio des écoles d’Ivry-sur-Seine un enseignant-ressource – pour cette année.
Une nouvelle accueillie avec enthousiasme mais qui n’a pas complètement soulagé. «Il y a évidemment la joie de voir le projet se poursuivre cette année mais l’incertitude et la crainte persistent pour la suite», s’inquiète déjà Jean-Jacques Charbonnier, président de l’association Aradelle, qui assure la production technique de l’émission hebdomadaire.
Pour celui qui a lui-même occupé cette fonction d’enseignant-ressource pendant cinq ans, Radio Cartable pourra difficilement survivre à terme, si le poste n’est pas pérennisé et qu’il faut se battre chaque année jusqu’à la veille de la rentrée. «Ce n’est pas facile pour l’enseignant qui débarque souvent du secondaire et qui se retrouve à travailler avec des écoliers, qui ne connaît pas Ivry-sur-Seine et qui n’a jamais fait de radio ! Il faut bien un an pour se former et prendre ces marques.»
Crée en 1981 au moment de la libéralisation des ondes et de l’explosion des radio-libres, Radio Cartable avait bénéficié de ce poste d’enseignant sans en avoir fait la demande. «Au départ ça ne devait être qu’un projet à l’école Einstein mais la circonscription de l’Éducation Nationale d’Ivry-sur-Seine a souhaité en faire bénéficier tous les établissements de la ville et a donc choisi de mobiliser un poste d’enseignant remplaçant à cette tâche. De mémoire, c’est en 2015 que l’inspection académique a commencé à vouloir supprimer ce poste. Sans l’académie, Radio Cartable ne serait pas devenue cette institution de plus de 30 ans», se souvient Jean-Jacques Charbonnier.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.