Attachés au caractère résidentiel de la rue de la Liberté à Joinville-le-Pont, des riverains se mobilisent contre son élargissement. La municipalité justifie ces travaux pour améliorer l’accès des véhicules de secours mais les habitants craignent d’être envahis de voitures et de camions.
Jusqu’à maintenant, deux plots en béton et des panneaux de signalisation faisaient réfléchir à deux fois les automobilistes qui souhaitaient s’engager rue de la Liberté, une voie à sens unique au cœur de Joinville-le-Pont. Mais depuis que la municipalité a décidé de se débarrasser de ces éléments de mobilier urbain pour élargir la rue, les riverains craignent pour leur tranquillité. «Le dispositif actuel empêche les véhicules d’un certain tonnage d’emprunter cette voie sous laquelle plusieurs fontis sont apparus au cours des dernières décennies. S’agissant des véhicules légers, la configuration de ce dispositif présente un caractère dissuasif vis-à-vis de la circulation de transit vers Saint-Maur-des-Fossés (…) Par conséquent, à ce stade d’information, les riverains de la rue de la Liberté sont tout à fait opposés à la suppression du goulet de resserrement à l’entrée de la rue», insiste le collectif qui a demandé a être reçu en délégation.
Jean-Jacques Gressier, premier adjoint au maire de Joinville-le-Pont a présidé une réunion d’information mercredi dernier sur place et doit rencontrer ce mercredi des membres du collectif pour motiver le projet. «Nous ne sommes pas en train de transformer cette petite rue en boulevard ! Il se trouve que le territoire y réalise actuellement des travaux d’assainissement, GRDF doit ensuite intervenir, alors nous avons décidé de faire ces travaux de réaménagement. Cette rue fait actuellement 2m60, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris nous a demandé de l’élargir de quarante centimètres supplémentaires pour que ses camions puissent s’engager dans la rue. Les riverains n’accepteraient pas que les secours ne puissent avoir accès à leur domicile !», rétorque l’élu qui se dit en revanche prêt à interdire l’accès aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et à installer des panneaux donnant la priorité aux riverains. Ces travaux devraient commencer au début du mois de juillet et se poursuivre pendant deux mois
Quid des carrières
L’autre préoccupation du collectif de riverains de la rue de la Liberté concerne la fragilité du sol, Joinville-le-Pont ayant été en partie construite sur d’anciennes carrières. Mais là encore, la municipalité assure que ces travaux et la circulation routière sur cet axe ne posent pas de problèmes particulier en matière de sécurité.
Bah c’est ça :
De rien
Qu’est-ce qu’une rue autorisant seulement la desserte routière, et interdisant le transit ?
Et panneau C13d en France depuis 2011, on vous laisse chercher
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.