Société | Val de Marne | 08/03
Réagir Par

Journée internationale des droits des femmes en Val-de-Marne

Publicité

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce vendredi 8 mars, nombreux spectacles, débats, conférences, films et expositions se poursuivent tout le mois en Val-de-Marne.

À Alfortville, la médiathèque du ! POC ! anime une conférence chantée le 8 mars, à 20h30. Chansons de femmes propose un parcours à travers l’histoire : des maumariées aux mouvements de libération des années 70 et après, en passant par la Révolution française. Au Plessis-Trèvise, le Château des Tourelles accueille l’exposition Trilogie féminine avec les regards croisés de trois femmes, Catherine Clochette, Sylvie Demolières et Annie Iriarte, à voir du 6 mars au 2 avril.

En écho avec l’exposition Super-égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons, l’Exploradôme reçoit le spectacle La femme n’existe pas, présenté par la Compagnie Théâtre Variable n°2 le jeudi 14 mars, à 18h30. Au sein du musée à Vitry-sur-Seine, les comédiens livrent une lecture revisitée du texte La Colonie de Marivaux, l’une des premières pièces féministes du répertoire mondial. Participation libre, réservation obligatoire. À Vitry, le 15 mars, à partir de 18h30, le Kilowatt accueille Tu vois le genre !, un moment engagé et festif autour de la notion de partage de l’espace public. Au programme de cette soirée féministe : une projection d’extraits du film Transmission, un concert de Léonie Pernet, révélation de la scène rock-électro française, la lecture et l’interprétation des textes sélectionnés dans le cadre du concours d’écriture « Ma ville dans les pas d’un.e autre » et une Meuf Party.

A Fontenay-sous-Bois, l’association Femmes Solidaires propose un banquet féministe, sur le thème Être une femme en 2019. Ce déjeuner en chansons avec Valérie Haltebourg se tiendra le samedi 16 mars, à partir de 12h. Une journée conviviale d’échanges en direction de jeunes filles sur l’entreprenariat féminin et d’ateliers cuisine et danse thérapie sont les propositions du collectif « Elles ont osé ! » pour le samedi 23 mars, à partir de 10h. Dans le cadre des expositions, Matrimoine, portraits de femmes, qui se déroulera du 18 au 31 mars, a pour ambition de faire connaître Marie de France, Colette, Rosa Bonheur, Marie Curie, Danielle Casanova, Barbara… Du 11 au 20 mars, Les Combatives présente de portraits de femmes athlètes de haut niveau et de sportives fontenaysiennes. Mais ce n’est pas tout : cinéma, intervention théâtrale, soirées jeunesse…

La 41ème édition du Festival International de Films de Femmes, du 22 au 30 mars 2019 à la Maison des Arts de Créteil, présentera près de 150 films mettant en avant le regard des réalisatrices du monde entier. Autour du thème du métissage, l’évènement s’apprête à aborder la mixité, la diversité culturelle, les rapports de classes et bien d’autres dimensions.

À Ivry-sur-Seine, échanges, expositions, spectacles, rencontre sportive, projections, près d’une dizaine d’initiatives ponctueront cette période. Parmi les temps forts, il est à noter la double soirée du 8 mars : la pièce de théâtre « Femmes, circulez ! » sur la question des femmes dans l’espace public, à partir de 18h au théâtre Antoine Vitez, et la soirée dédiée à la présentation du livret « Sans tabou », à partir de 19h30 à la Maison de quartier Ivry-Port.

 

 

Dans le cadre de la 4ème édition de la Biennale de l’Égalité, du 6 au 26 mars, Champigny-sur-Marne propose une série d’initiatives pour sensibiliser autour de l’égalité femmes-hommes. Rendez-vous aussi à l’exposition Mémoire des luttes féministes, du 8 au 29 mars dans le hall de l’Hôtel de Ville, enrichie d’extraits de journaux féministes francophones des années 70 à nos jours.

À Fresnes, le théâtre à la Grange Dimière programme le spectacle Le hasard merveilleux le 23 mars, à 20h30. Entraîneuse de l’équipe féminine de handball d’Aubervilliers, Sylvie (interprétée par Brigitte Guedj) retourne à sa ville natale en Algérie, où elle doit faire face aux cicatrices laissées par la guerre, l’exil et la séparation d’une terre et d’une famille. L’occasion aussi de découvrir Mythique !, une petite forme théâtrale autour de l’histoire d’une femme qui cherche l’Amour avec un grand A. Avec l’exposition les Femmes et la Première guerre mondiale, du 8 au 18 mars, Saint-Mandé s’engage également dans la Journée international des droits des femmes, ainsi que L’Haÿ-Les-Roses avec la projection du film Une femme d’exception, au Cinéma La Tournelle (8 mars, à 14h et 20h30), Bonneuil avec le spectacle tout public Futsal et mains propres (8 mars à 20h30, salle Gérard Philipe), et Arcueil avec la conférence à Anis Gras le Rose et le Bleu, la fabrique du féminin et du masculin, 5 siècles d’histoire (25 mars, à 20h).

Voir la sélection proposée Tourisme Val-de-Marne

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi