Sport | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 23/05
Réagir Par

La Coupe d’Afrique des nations made in Créteil fait des émules

La Coupe d’Afrique des nations made in Créteil fait des émules
Publicité

La Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019, c’est cet été en Egypte… et maintenant à Créteil. Grandi dans le quartier Bleuets-Bordières de Créteil, Moussa Sow, 26 ans, a eu l’idée, avec deux amis, d’organiser un tournoi du vivre ensemble en proposant à des jeunes issus de huit pays d’Afrique de taper dans le ballon.

Un tournoi du vivre ensemble qui a calqué son déroulement sur celui de la Can. Huit équipes de pays d’Afrique (Mali, Sénégal, Guinée, Cameroun, Côte d’Ivoire, Algérie, Tunisie et Maroc) ont été constituées avec chacune huit joueurs âgés de 15 à 38 ans. L’occasion, pour Moussa Sow, d’inviter les jeunes des différents quartiers à se mélanger tout en portant les couleurs du pays d’origine de leurs parents. Pas question toutefois d’exclure des joueurs dont les parents ne seraient originaires d’aucun des pays concernés par la Can, chacun peut rejoindre son équipe de préférence.

Ce dimanche soir au stade Duvauchelle, la pelouse synthétique s’est partagée en deux afin d’accueillir Mali-Guinée et Maroc-Cameroun pour les matchs de poules. Pour Moussa Sow, trésorier à la Croix rouge, ce tournoi inter-quartier doit contribuer à apaiser les tensions. «Les gens sont contents, se charrient et revoient parfois des amis qu’ils n’ont pas vus depuis dix ans!», se réjouit l’organisateur.

L’initiative a attiré largement au-delà de Créteil et parmi les supporters de l’équipe malienne, Diamantaire, artiste influenceur de Bobigny, est passé du 93 au 94 le temps d’une soirée. «J’ai vu sur les réseaux qu’il y avait un match du Mali. C’est kiffant cette mixité. On est là ensemble pour vivre le foot et ses différences. On va en profiter au maximum!»

Le tournoi a aussi reçu le soutien de rappeurs comme Naza, de joueurs professionnels comme Riyad Mahrez et d’influenceurs comme Mister V. De toute la région, les vidéos tournent sur les réseaux sociaux. Dans l’Essonne, un tournoi du même type a été organisé à Evry.

«On réfléchit à créer une association pour faire des tournois dans toute l’Ile-de-France, un championnat interdépartemental avec une grande finale reconnue par la région!», se projette déjà Moussa qui se prend à rêver de voir Zinedine Zidane donner le coup d’envoi de la finale, au Stade de France. «Ce serait magique !»  

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags , 94, Afrique, Bobigny, , Essonne, Foot, Maroc, Rappeur, Réseaux sociaux, Stade de France
Un commentaire pour La Coupe d’Afrique des nations made in Créteil fait des émules
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi